dimanche 5 mai 2013

Pérou - Mai 2013 - Cusco !! + Photos // Peru - May 2013 - Cusco !! + Photos

Oui, vous ne rêvez pas, deux posts en 1 fois.

*****

You're not dreaming, 2 posts at once.

Départ d'Arequipa ce matin : taxi à 4h30 devant l'hôtel pour un vol à 7h, 20 minutes de trajet annoncées, être là 2h minimum avant le vol, tout bien.

En fait, 15 minutes de trajet, premières pequenaudes dans l'aéroport vide à 4h45, comptoir TACA fermé, et en fait, vol à 7h30, je m'étais trompée... Bon, ben on attend, alors. Vers 6h, petit mouvement du côté du comptoir TACA. Enregistrement sur les automates. Ouverture du comptoir TACA vers 6h15, embarquement 6h45, décollage à l'heure, à la BONNE heure : 7h30.

*****

We left Arequipa this morning : taxi at 4:30am in front of the hotel, for a 7am flight, expected 20-minute ride, to be there 2h minimum before the flight departue, everything fine.

Actually, a 15-minute ride, first idiots in the airport at 4:45am, TACA desk closed, and actually, flight was at 7:30am, i got it wrong... So we wait... Around 6am, a little move at the TACA desk. Check-in on the machines. TACA desk opened at 6:15am, boarding at 6:45al, take off on time, the RIGHT time : 7:30am.

Arrivée à Cusco à 8h35, pas de sorroche (mal des montagnes pour ceux qui ne suivent pas) en vue (YES !!). On récupère nos bagages, et expérience : collectivo pour rejoindre le centre-ville : ben oui, pour 0,70 soles au lieu de 20 soles pour un taxi et 10 soles à 3 pour un minibus... Rappelons le taux de change du soles péruvien : 1 soles = 0,33 €. Mais un sou est un sou, va pour le collectivo. Trouvons-le, d'abord !! Juste en sortant de l'aéroport, à gauche, là où les gens attendent. Et là, on est content qu'il y ait EFFECTIVEMENT des gens, parce que rien dans l'absolu n'indique que c'est vraiment l'arrêt...

Le collectivo péruvien : pensez "taxico" martiniquais, les amortisseurs en moins, bondés ++++, avec un "crieur" qui s'accroche à la porte (qui l'ouvre et qui la ferme) au moment des arrêt, en criant leur nom... On rajoute un chat dans un sac en toile de jute (ça nous a pris 20 minutes pour comprendre d'où venaient ces miaulements), et nos gros sacs à dos. FANTASTIQUE expérience.

*****

We arrived at Cusco at 8:35am, no sorroche (mountain sickness, for this of you who don't follow) in sight (YES !!). We get our baggage, and experience : collectivo to the city center : yes, for 0,70 soles instead of 20 soles for a taxi, and 10 soles for 3 for a minivan... We remind you of the exchange rate of the Peruvian sole : 1 sole = 0,33€. But let's save some dime, and go for the collectivo. Let's just find it, first !! Just out of the airport, on the left, where people are waiting. And there, thanks God there are ACTUALLY people waiting, cause absolutely nothing says "collectivo stop"...

The Peruvian collectivo : think "taxico" from Martinique (collective taxi), remove the shock absorber, super crowded, with a "yeller" opening and closing the door at stops, yelling their names... You can add a cat in a cloth bag (it took us 20 minutes to figure out where these meows were coming from), and our big backpacks. GREAT experience.

Enfin bref, arrivée à bon port, on remonte l'avenue El Sol jusqu'à la Plaza de Armas de Cuzco, on trouve notre auberge facilement (Pirwa Suecia B&B). Bon hostal, chambre de trois, propre, mignon. Et on se balade. Toute la journée. Tranquillement. Petit déjeuner dans une patisserie (je vous dirai le nom plus tard, j'ai oublié) avec un jus d'orange EXTRAORDINAIRE et gigantesque. Amoureuse du jus d'orange. On continue la balade (celle du Lonely Planet), on croise environ 1375 marchés différents avec de l'artisanat en veux-tu en voilà, on arrive dans le quartier San Blas, censé être le quartier bohème de Cusco. Très très joli, rues pavées, escaliers, fleurs, blacons coloniaux, murs en pierre : énormes blocs de pierre d'origine ! Et la question est : "comment ont-ils fait ? Ils ne connaissaient pas la roue !!" Très jolie ville Cusco. Et on a dépensé des sous. Je pense que les plus belles choses qu'on a vues jusqu'à maintenant sont celles de Cusco. Evidemment, toutes les boutiques sont les mêmes, mêmes articles, peut-être avec des couleurs différentes, et encore... Mais vraiment plus beau que les boutiques des villes précédentes. Il est vrai qu'on n'a pas eu autant de temps à se balader dans les autres villes, mais je n'ai pas l'impression que ça aurait été différent. Enfin bref, on a dépensé des sous. Plein de sous.

*****

Anyway, we arrive where we wanted to, going up the Avenida del Sol to the Plaza de Armas de Cusco, we easily find our hostel (Pirwa Suecia B&B). Good hostal, 3-bed room, clean and cute. And we walk around. All day long. Easy-peesy. Breakfast in a bakery (i'll tell you the name later, i forgot) with an EXTRAORDINARY and enormous orange juice. In love with the orange juice. And we went on with the walk (the one from the Lonely Planet), we came across about 1375 different markets with crafts on demand, we arrived in San Blas area, supposed to be the hipster area of Cusco. Very very nice, cobblestone streets, stairs, flowers, colonial balconies, stone walls : giant stone blocks ! And the question is : "how did they do ? They didn't know the wheel !!" Very pretty city that is Cusco. And we spent money. I think the prettiest things we've seen so far are the ones in Cusco. Of course, every shop is the same, with pretty much the same things, maybe in different colours, maybe... But really nicer than the shops from previous cities. It's true that we didn't walk around as much in the other cities, but i'm not sure it would have been different. Anyway, we spent money. A lot of money.

La ville de Cusco est effectivement spéciale : altitude et montagnes autour, toits de tuiles rouges, artisanat très présent, et ville animée plus tôt que ses consoeurs (Arequipa et Lima par exemple). Il fait frais, mais beau. Il est dit que c'est la ville préférée des voyageurs, ça peut se concevoir. Arequipa est néanmoins une belle ville, avec ses pierres blanches et son volcan Misti qui la domine.

Allez, je vais me coucher, demain, direction Aguas Calientes via Pisáq, Urubamba et Ollantaytambo, Machu Picchu on arrive !

*****

The city of Cusco is indeed special : altitude and mountains around, red tiled roofs, crafts everywhere, and alive earlier than its peers (Arequipa and Lima for exemple). It's chilly but with a beautiful weather. It's said that it's the travelers' favourite city, and i can understand that. Arequipa is a nice city, though, with its white stones and volcano Misti overlooking.

I'm going to bed, now, tomorrow, we head to Aguas Calientes via Pisáq, Urubamba and Ollantaytambo, Machu Picchu, here we come !

La Plaza de Armas :

Les balcons coloniaux et fenêtres // Colonial Balconies and Windows :

Les ruelles, les pierres // Streets, stones :

Ca c'est de la pierre !! // This is some stone !!