lundi 23 janvier 2017

Événements RunDisney aux Etats-Unis - Disneyland, Anaheim - CA et Walt Disney World - Orlando, FL


RunDisney


Parce qu'une fois qu'on a mis le doigt dans les courses Disney (avec le Week-End du Semi-Marathon de Disneyland Paris), il est difficile de ne pas vouloir tester la version ORIGINALE, à la maison mère : Walt Disney World... Et ça nous fait un beau programme de VACOURSES en prime !! 😉

Pour la petite histoire : les week-ends de courses à pied aux parcs Disney aux États-Unis existent depuis 20 ans... C'est excellemment bien rodé et de dimension... Ben... Américaine : grosso modo 37.000 coureurs pour l'édition 2016 du Princess Half Marathon Week-End, par exemple ! C'est-à-dire à peu de choses près le Semi de Paris, mais à Disney World... Voilà, voilà... Il y a donc au moins 37.000 personnes qui me comprennent, quelque part dans le monde.

Historiquement, l'idée derrière ces week-ends événementiels étaient de remplir parcs et hôtels pendant les périodes creuses de l'année, soit entre les vacances scolaires ou les longs week-ends fériés du calendrier... Évidemment, avec le développement et la popularité croissante de la course à pied auprès du grand public, et l'acquisition des droits de certaines franchises (Marvel, Star Wars) par Disney, de plus en plus d'événements ont été créés, remplissant petit à petit l'année, sur les 2 parcs (Disneyland à Anaheim en Californie et Walt Disney World à Orlando en Floride).

RunDisney, complètement séparé de la gestion des parcs, s'occupe de l'organisation complète de tous ces événements. Il y a actuellement un total de 8 week-ends RunDisney aux États Unis, 1 week-end RunDisney en France (qui sera donc reconduit en 2017) et 1 événement de courses virtuelles pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, à réaliser dans son jardin si on veut, dont la première édition était en 2016 : RunDisney Virtual Running Shorts (Mai-Juin).

Calendrier Run Disney


1) Pourquoi ?


Si on se souvient bien, je vous l'avais raconté ici, j'ai commencé la course à pied grâce à Disney... Il fallait absolument faire quelque chose contre ma sédentarité approfondie, et vu que je n'aime AUCUN sport (et d'ailleurs, le concept du mouvement à part entière), il fallait trouver une motivation. Les courses Disney aux États-Unis, je connaissais un peu le concept, mais j'étais tranquille, je n'allais pas traverser l'Atlantique pour faire du sport, même pour Disney... Mais QUE NENNI !! Disney s'est dit "Ah bon ? Tu veux pas venir ? Eh bien on vient à toi..." Et là, j'étais coincée... Qu'est-ce que j'allais faire ? Dire non à Disney ?? Ben voilà... Coincée je vous dit. Donc j'ai cédé. Et ils ont été assez sympa pour me laisser 18 mois de préparation pour la première édition du Semi à Disneyland Paris (semi DLP), ce qui n'était pas de trop !

Cependant, pendant l'entraînement pour le Semi DLP, une fois qu'on approche le concept, j'ai eu très envie de tester la version originale de la chose, ou en tous cas, UNE version originale américaine aux USA... Maintenant, il fallait trouver quelqu'un pour y aller avec moi... Ben oui, si je mourais là-bas (courir dès 5h30 du matin, puis sous 25°C et 100% d'humidité ?? Sérieusement ? J'avais fumé quoi quand j'en ai eu envie ?), il fallait que quelqu'un soit au courant... Et puis ya pas à dire, c'est quand même une expérience énorme et la vivre seule, au milieu de 30.000 personnes, c'est un peu overwhelming et triste en même temps. Et c'est là qu'entre en scène ma COPINE DE PROJETS FARFELUS PRÉFÉRÉE (ne lui dites pas qu'elle est la seule) ! On va l'appeler CPFP, je ne sais pas si elle souhaite lever son anonymat, en présence de dizaines de milliers de lecteurs assidus (HA ! 😅). Je l'ai donc vivement encouragée (qui a dit harcelée ?? 😑) et elle a dit oui !

Nous voilà donc motivées pour faire une course Disney aux USA, celle des princesses (évidemment) : le Disney Princess Half Marathon 2017. Classe. Les détails dans le prochain article... SUSPENS 😎


2) Ok... Mais POURQUOI ???! Genre, POUR QUELLE RAISON ?


Bon, on l'aura compris, le principal atout des courses RunDisney, ce sont les médailles (et Disney). Et ils surfent sur le sujet avec brio. Vous pouvez gagner un paquet de magnifiques médailles en plus des courses auxquelles vous participez déjà... Ce n'est pas clair, je m'explique : ils proposent différents "challenges" qui vous donnent droit à une médaille supplémentaire si vous complétez ce "challenge". Mais ces challenges concernent des courses auxquelles vous participez, du coup vous aurez la médaille de vos courses ET la médaille du challenge.


a) Challenges 2 ou plusieurs courses sur le même week-end événementiel


Lors des week-ends de semi-marathons, il y a toujours pour les adultes (au moins) un 5 km, un 10 km et un semi-marathon. Le challenge proposé pour ces week-ends est de compléter le 10 km le samedi ET le semi-marathon le dimanche. Ceci vous donne droit à la médaille du 10 km, la médaille du semi-marathon ET une troisième médaille : la médaille du challenge 10 + semi. Par exemple, le Glass Slipper Challenge pour le Princess Half Marathon, le Pixie Dust Challenge du TinkerBell Half Marathon, etc.

Tinkerbell Pixie Dust Challenge medal
Médaille du Tinkerbell Pixie Dust Challenge en 2015
(c'est la même chaque année, la couleur du ruban et l'année sur la médaille changent)


Le week-end du Walt Disney World Marathon est cependant assez exceptionnel dans le genre... Au mois de janvier, il s'agit du premier week-end de courses RunDisney de l'année. Vous avez 4 courses au total : 5 km le jeudi, 10 km le vendredi, semi-marathon (21,097 km) le samedi et marathon (42,195 km) le dimanche. Evidemment, ils ont bien compris qu'il y aurait toujours des gens pour vouloir participer à TOUTES les courses, et ils ont créé un challenge en conséquence : le DOPEY Challenge... Il faut savoir que DOPEY c'est Simplet, le nain de Blanche-Neige, sous entendu, il faut être complètement DÉBILE pour faire ça 😳... Non, je rigole, mais par contre, il faut être plutôt bien entraîné, ça c'est sûr. Sur ce week-end de marathon, il y a également un challenge pour ceux qui font marathon + semi-marathon, c'est le GOOFY's Race and a Half challenge. Pas de challenge pour 10 km + semi-marathon, par contre.


b) Challenges sur plusieurs week-ends événementiels


- Coast to Coast Challenge : vous complétez un semi-marathon à Walt Disney World et un semi-marathon à Disneyland Anaheim dans une même année calendaire, et vous recevez la médaille spéciale du Coast to Coast Challenge.

Coast to Coast Challenge Medal


- Coast to Coast Challenge spécial : vous complétez le Princess Half Marathon en février et le Tinkerbell Half Marathon en mai, et vous avez droit à une médaille spéciale du Coast to Coast Challenge... ROSE ! Les "courses de filles", quoi...

Special Coast to Coast Challenge medal


- Castaway Cay Challenge : vous complétez une course (n'importe laquelle) du Walt Disney World Marathon Week End et le 5 km de Castaway Cay (au cours d'une croisière Disney) dans la même année calendaire et vous remportez une médaille pour le Castaway Cay Challenge.

Castaway Cay Challenge Medal


- Castle to Château Challenge : vous complétez un semi-marathon aux Etats-Unis (n'importe lequel) et le semi-marathon de Disneyland Paris, au cours de la même année calendaire, et vous remportez la médaille du Challenge Castle to Château.

Castle To Chateau Challenge medal
Première Edition de la médaille Castle To Château en 2016


3) Les prix


Exorbitants. Tout simplement. Les dossards de ces courses sont vendus à plusieurs centaines de dollars (10 km et semi-marathon, ceux qui font le challenge 10 + semi payant les 2 additionnés), sauf le 5 km qui est à moins de $100. Les prix américains n'ont RIEN À VOIR avec les prix des événements en France (en tous cas pour l'instant), sachant qu'en France la course la plus chère (le semi) est à 75€ pour 2017.

Même la beauté des médailles ne justifie pas un tel prix. Et pourtant, ces courses sont COMPLÈTES chaque année. 30.000 dossards du semi-marathon à $185 sont vendus, les 10 km sont à $120 et sont également complets. Le 5 km est à $75, soit deux fois plus cher que le 5 km du week-end du semi-marathon de Disneyland Paris. Le Glass Slipper Challenge est à $320 cette année 2017 par exemple.

Je ne fais pas ces comparaisons pour justifier le prix des courses parisiennes, ils se sont simplement adaptés à un public différent. Je ne justifie pas non plus les prix hallucinants des courses américaines en disant qu'elles sont complètes chaque année, c'est un fait. Je pense juste que ce sera une expérience unique pour moi, non seulement parce que c'est un événement énorme et exceptionnel (à mon avis), mais surtout parce que je ne pense pas le refaire vu les sommes engagées (dossards, avion, prix Disney pour l'hôtel et l'alimentation, souvenirs, cadeaux...).

Le prix comprend (pour les coureurs) : 1 T-shirt technique (pour chaque course à laquelle on s'inscrit si on s'inscrit à plusieurs courses, y compris un T-Shirt spécifique pour les challenges) et une médaille de finisher pour chaque course terminée (+/- médaille de challenge le cas échéant). Non, l'entrée des parcs n'est pas comprise dans le prix.

Il faut tout de même savoir que d'après les retours des courses américaines, celles-ci sont extrêmement bien organisées (mieux que des courses de même dimensions, selon certains, mais bon, je n'en sais rien), les volontaires sont payés en blousons et entrées pour les parcs, le parcours est sécurisé au maximum, les ravitaillements sont copieux, ces courses se passent à 5h30 du matin donc les volontaires et employés sont sur le pont en plein milieu de la nuit (et salaire de nuit pour ceux qui sont payés, donc), les personnages qui se relaient au niveau des points photos sont également payés, hein, et de nuit, les assurances pour ce genre d'événements sont chères, les médailles sont belles et énormes, etc.

Et puis ZUT ! On court à Disney, quoi !

Et enfin, un chèque est remis à l'organisme caritatif partenaire de chaque course à l'issue de chaque week-end (même si les bénéfices sont sûrement supérieurs au montant de ce chèque, mais on est dans du purement lucratif ! C'est pas le Père Noël, hein, c'est Disney, faut pas tout confondre). J'ose imaginer qu'en France c'est pareil (je témoigne de l'organisation de la course et des ravitaillements copieux, en tout cas), avec des coûts et des règles de fonctionnement différents, mais voilà, il y a quand même une part d'explication à la différence de prix par rapport à une course non Disney... Est-elle entièrement justifiée ? Je ne sais pas, et pour être honnête, je m'en fiche un peu, je ne vous dis pas comment dépenser votre argent... Je ne souhaite pas qu'on me dise comment je devrais dépenser le mien ! (sauf toi, Maman, tu peux... Enfin... Tu le fais déjà 😁).


Dans un prochain article, je vous expliquerai COMMENT participer à ces courses Run Disney aux États Unis, si vous êtes toujours motivés après les prix annoncés...



A lire :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire