lundi 15 mai 2017

New York : La Question du Logement...

Logement New York
Immeubles Harlem


Ouh la ! Bonne question...

Le budget "logement" sera une part très importante de votre budget total, et certaines règles sont  assez spécifiques à la ville de New York (et certaines autres grandes villes s'y mettent), notamment concernant les logements type AirBnB... Cet article fait partie de la petite série d'articles pratico-pratiques que j'ai décidé d'écrire, par rapport aux questions qui reviennent le plus souvent dans mon entourage... Curieusement, s'il y a une question sur New York, certaines personnes ont pris l'habitude de venir vers moi... Je ne vois vraiment pas pourquoi 🤔 Enfin bref. Si je peux aider... 😅

Donc, comme partout dans le monde, il existe plusieurs types d'hébergements à New York : appartement en location saisonnière, AirBnB, hôtels, auberges de jeunesse, bed & breakfast... Le budget logement est toujours assez important, le plus cher étant l'hôtel (avec un rapport qualité-prix parfois très difficile à justifier) et le moins cher, les auberges de jeunesse, qui restent tout de même dans une catégorie de prix "grande ville", bien sûr... Parfois, les chambres individuelles des auberges de jeunesse sont au même prix que des chambres AirBnB en appartement partagé, donc les comparaisons en amont de votre voyage sont intéressantes (par exemple, pour un prix similaire : partager la salle de bain avec 1 autre personne ou 20 autres personnes ?).

En plus du type de logement, la question se pose beaucoup quant à la localisation géographique de celui-ci, et la réponse dépend parfois de si c'est votre premier voyage à New York ou pas... Pas que, mais ça peut aider.


1) Type de Logement


a) Auberge de Jeunesse


Comme la petite description de mon blog dit, j'en ai plus ou moins fini avec les auberges de jeunesse... Plutôt plus que moins, d'ailleurs. Je n'en ai donc testé aucune à New York.

Cependant, certains articles dans Time Out New York ou autres blogs mentionnent quelques auberges qui semblent revenir assez souvent dans les bons rapports qualité-prix. Les auberges de l'enseigne HI (Hostelling International) sont en général de bonnes références. D'autres plus récentes et "plus classes" ont ouvert, mais toujours avec les dortoirs et sanitaires communs. Certaines auberges proposent des chambres individuelles ou doubles (lit double ou 2 petits lits), ou encore avec salle de bain privative. Les prix sont variables en fonction de la localisation (Manhattan VS le reste du monde), du nombre de lits dans la chambre ou dortoir, de la présence de sanitaires communs à plusieurs chambres ou privés pour une chambre (quelque soit le nombre de lits) et la modernité de l'établissement.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire un copier-coller d'un autre blog alors que je n'ai pas testé le "produit"... Google et TripAdvisor sont vos amis 😉


b) Bed & Breakfast


Une autre option pas trop chère pour se loger à New York. Que je n'ai pas testée non plus (on ne peut pas tout tester, hein...). Les prix restent supérieurs à AirBnB mais la qualité du service est souvent meilleure, ce sont des hôtes professionnels. Les chambres sont individuelles (vous ne partagez qu'avec les éventuelles personnes qui voyagent avec vous), les sanitaires peuvent être communs à 2 ou 3 chambres ou attribués à une chambre.

Le problème avec les Bed & Breakfast, c'est la localisation : il y en a assez peu dans le Manhattan "touristique", les grandes maisons qui peuvent êtres converties de la sorte sont souvent dans des quartiers moins chers et plus résidentiels ; en tous cas, à chaque fois que j'ai cherché, c'était le cas. Ce n'est pas un mauvais point, ça peut permettre d'échapper à la folie permanente de la ville qui peut parfois être fatigante, comme un havre de paix après une journée bien animée ; c'est en fonction de ce que vous recherchez et selon les lignes de métro à proximité du B&B, le trajet retour peut varier de très simple (si la/les ligne(s) à proximité sont pratiques) à très compliqué (s'il faut faire plusieurs changements après une longue journée de marche pour rentrer à la maison).

Comme je l'ai dit au moins 50 fois, un voyage à New York, ça se planifie ne serait-ce qu'un minimum pour en profiter pleinement ; jetez un oeil au plan de métro et à l'adresse que vous avez choisie. New York est très bien desservie, peu d'options sont vraiment "problématiques" au moins de les éliminer.


c) AirBnB


J'ai utilisé le site AirBnB deux fois pour mes voyages à New York. À chaque fois, ça s'est très bien passé.

Une règle importante à respecter : la loi. En effet, à New York, jugeant que AirBnB constituait une concurrence déloyale aux services hoteliers, il est maintenant interdit de louer un appartement entier si la durée de la location est inférieure à 30 jours. En d'autres termes, vous pouvez louer 1 chambre dans un appartement uniquement si le propriétaire est présent sur place pendant la durée de la location s'il s'agit d'un voyage de tourisme "habituel" donc moins de 30 jours (un autre article de blog avec quelques détails supplémentaires).

En pratique, il y a toujours des appartement entiers listés sur le site, et que vous pouvez louer sans être bloqué à aucun moment de votre réservation. Le risque que vous prenez est d'être expulsé de cet appartement si les services responsables découvraient la situation ; et votre hôte devrait payer une sacrée amende. Évidemment, ils ne peuvent pas tout contrôler, il y a toujours moyen de passer entre les gouttes, mais vu le succès de la plateforme, certains voisins n'apprécient guère avoir de nouveaux venus toutes les semaines ou toutes les 2 semaines dans les immeubles, surtout qu'on ne sait jamais sur qui on tombe... Du coup, certains n'hésitent pas à taper dans la délation ! Et cela est de plus en plus fréquent. Je ne peux pas vous recommander cette pratique illégale.

En été 2014, j'avais loué une chambre dans cet appartement de Chelsea, très central et proche des transports. "Hôtesse" très sympa, pas envahissante mais disponible si besoin.

En hiver 2016, pour le voyage "New York GRATUIT (ou presque...)", évidemment, je n'avais pas de logement gratuit... Donc j'avais loué cette chambre à Brooklyn dans le quartier résidentiel de Prospect Heights. Cet hôte a plusieurs chambres disponibles dans un petit immeuble qu'il possède et où une partie de sa famille réside, il est très sympa (pareil, pas envahissant, mais disponible très facilement en cas de besoin).

Je recommanderais les 2 chambres, tout s'était bien passé. Pour plus de détails sur la chambre de décembre 2016, il y a cet article. Pour celle de juillet 2014, c'est plus ancien donc il y a possiblement eu quelques changements, mais quand j'y étais c'était comme dans cet article.

AirBnB en respectant les règles est vraiment une solution facile à New York : il y a des chambres (ou des appartements si vous êtes des rebelles) partout, littéralement, et pour tous les prix. En plus, ça permet d'avoir quelqu'un sur place, ce qui peut être sympa quand on voyage seul... Surtout, n'hésitez pas à lire les commentaires des voyageurs précédents, en essayant de repérer ceux qui laissent de méchantes évaluations pour le plaisir (il y en a, nous vivons dans ce monde-là), pour faire votre choix et prenez votre temps. Enfin... Pas trop, parce que les bonnes chambres sont vites prises ! Si vous souhaitez essayer, n'hésitez pas à vous inscrire via ce lien.

Brooklyn Heights
Brooklyn Heights

Brooklyn Heights
Brooklyn Heights

Brooklyn Heights
Brooklyn Heights


d) Location Saisonnière


Malheureusement, la location saisonnière est aussi sous le coup de la loi "anti-AirBnB"... Toute location d'appartement entier pour une durée inférieure à 30 jours est considérée comme illégale. La location saisonnière peut toutefois se faire si :
- le propriétaire est sur place pendant toute la durée de la location si celle-ci est inférieure à 30 jours
- vous restez plus de 30 jours
- l'immeuble appartient en totalité à 1 ou 2 familles (par exemple, un hôtel particulier séparé en 2 ou 3 appartements).

Les offres respectant le 3e critère sont rares (parce que le 1er critère, c'est facile et le 2e ça dépend de vous), mais elles existent bien, surtout dans les quartiers résidentiels hors de Manhattan ou au nord après Central Park, donc également un peu excentré, résidentiel et moins cher.



Un des nombreux avantages des locations saisonnières et des locations AirBnB est la possibilité d'économiser des sous : non seulement le prix de la location est moins cher, c'est facile, mais en plus, avec la possibilité d'utiliser réfrigérateur, plaques, micro-onde, etc., vous pouvez économiser sur les repas également ! Alors c'est sûr, on ne va pas en vacances pour faire la cuisine comme à la maison, mais si vous prenez un petit-déjeuner léger avant de sortir, un repas du midi à l'extérieur et un repas le soir (peut-être un plat tout prêt à passer au micro-ondes), ça aide pas mal... Peut-être pas tous les jours, il est important de se faire plaisir, mais un sou est un sou, et quand on voyage à budget limité, il n'y a pas de petites économies.

Enfin, sortir d'un immeuble "normal" et pas d'un hôtel, que ce soit un immeuble avec les fameux escaliers de secours, les appartement en demi-sous-sol, les rues résidentielles de Brooklyn, etc. c'est quand même la SUPER CLASSE 😎 Dans le style "je ne suis pas un touriste, mais un vrai New Yorkais pendant quelques jours donc je me la pète un peu", ça n'a pas de prix...




e) Hôtel


En octobre 2015, nous étions dans un hôtel avec mes parents (Hôtel Radisson Martinique on Broadway, parce que Martinique, quoi). En dépit d'une expérience plus que désagréable à la réception le soir de notre arrivée et le lendemain (problème d'avion, chambres non disponibles car non rendues par le personnel aérien qui devait repartir ce jour-là mais était bloqué, réceptionniste avec des qualités de communication et de respect du client plus que douteuses, chambres attribuées ne correspondant pas aux chambres réservées, etc.), la suite de la semaine s'est très bien passée (une fois les bonnes chambres attribuées et l'absence de contact nécessaire avec ce réceptionniste). Si vous voulez en savoir plus, j'avais laissé un charmant commentaire sur le site de TripAdvisor à mon retour (email également envoyé au service clients de l'hôtel quand ils m'ont demandé une évaluation de mon séjour...).

Une chose à savoir, c'est que le rapport qualité-prix des hôtels New Yorkais sera TOUJOURS très mauvais... C'est d'ailleurs une des raisons qui fait le succès d'AirBnB. Les prix des hôtels sont très élevés, et la qualité, plutôt moyenne à bonne. Les chambres sont souvent petites pour le prix par rapport à d'autres villes dans des hôtels des mêmes enseignes si on compare. Et enfin, le prix des petits-déjeuners est RIDICULE ($30 au Radisson Martinique par exemple, alors qu'en face on avait un petit restaurant bien sympathique quasiment moitié prix avec des assiettes bien généreuses). Dernière chose aberrante : certains hôtels proposent le WiFi PAYANT 😱 ! En 2017... Ils savent que les gens paieront, donc aucun risque que ça change dans les années à venir (surtout maintenant que la loi les aide un peu en écartant leur concurrent le plus sérieux : la location saisonnière).

Les autres hôtels qui ne font pas partie d'enseignes internationales, c'est un peu quitte ou double... Là encore, on regarde les commentaires des voyageurs précédents et la comparaison entre les différents établissements est obligatoire ! Comme pour les auberges de jeunesse, il y a souvent des articles de type "10 hôtels avec un bon rapport qualité-prix à New York" dans les magazines spécialisés ou sur les pages Facebook et autres blogs. Le dernier en date que j'aie lu c'est celui-ci via la page Time Out New York sur Facebook, qui présente "7 hôtels bon marché à New York qui sont pas si mal". Attention aux hôtels peu chers sans références (article de presse, guide touristique ou blog, comme vous préférez), car le mauvais rapport qualité-prix touche toutes les gammes d'hôtels ! Donc moins on paie, et BEAUCOUP moins on a.

En tous cas, l'hôtel à New York est la solution la plus chère, et de loin, et pas forcément la meilleure.


CONCLUSION :

Pour des raisons de prix ET de rapport qualité-prix, je recommande plutôt une bonne chambre AirBnB ou une location saisonnière si vous voyagez en famille, plutôt qu'un hôtel. La location saisonnière en famille sera plus difficile à trouver étant donné la loi, mais certains appartements AirBnB ou autres respectent ces règles (immeuble appartenant en totalité à 1 ou 2 familles : ce type d'immeubles / hôtels particuliers peut se trouver dans certains quartiers de Brooklyn ou de Harlem et nord de Central Park). Si vous voyagez seul ou à 2, c'est effectivement plus facile.

Les auberges de jeunesse peuvent être une option, si ça vous convient. Les Bed & Breakfast aussi, une bonne solution intermédiaire.

L'hôtel est une solution de dernier recours, autant pour votre porte-monnaie que votre satisfaction (qualité de service et de prestations).



À LIRE :

- Quelle est la meilleure saison pour visiter New York ?

- Quelle est la durée de séjour idéale pour New York ?

- 8 jours à New York - Récapitulatif - Juillet 2014

- New York 3.0 : Superbes Couleurs d'Automne + planning 8 jours - Octobre 2015

- Page New York pour tous les autres articles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire