vendredi 29 septembre 2017

Disneyland Paris Magic Run Week End 2017 - EXPO, PASTA PARTY & HÔTEL NEWPORT BAY CLUB

Hotel Newport Bay Club
Comme l'année dernière, je fais un article commun sur la Run Disney Health & Wellness (Santé et Bien-Être) Expo et le séjour à l'hôtel Newport Bay Club. Il y a plus de choses à dire cette fois sur le séjour à l'hôtel, car il était loin d'être aussi réussi que l'année dernière, alors que nous étions dans un hôtel de catégorie supérieure...

1) RunDisney Health & Wellness Expo

Comme à chaque fois, la RunDisney Health & Wellness (Health & Fitness aux États-Unis) Expo, soit Expo Santé & Bien-Être de RunDisney, est le point de départ du week-end de courses ; c'est l'endroit où on récupère dossards et T-shirts, où on dépense l'argent qu'on n'a pas dans des T-shirts, porte-clés, casquettes, gourdes, etc. estampillés Disney ou RunDisney, et où d'autres exposants tentent également de vous dépouiller 😁... C'est également là qu'on achète le PhotoPass+ (quand on ne l'a pas pris sur le site), qu'on récupère les billets pour les soirées spéciales (en échange de contremarque, billets achetés au préalable sur le site), le bracelet pour le Castle to Château Challenge, le ticket de parking valable pour 3 jours à 10€, etc.
DLP Magic Run 2017 T-shirts
L'ouverture de l'Expo était le jeudi, j'y suis allée le vendredi midi. La remise des dossards a été assez rapide (pas beaucoup de monde), idem pour les T-shirts, même si d'une désorganisation majeure, il n'y avait pas beaucoup de monde.

Je ne parlerai pas des soucis de communication pour le Challenge Castle to Château, de taille de T-shirts, etc. dans cet article, il y en a un autre pour ça.

Pas de déception cette année sur l'absence du stand New Balance, pourtant sponsor officiel : cette année, ils avaient prévenu qu'il n'y avait pas de stand New Balance... De plus, j'ai pu récupérer mes baskets La Petite Sirène autrement, je suis comblée dans la vie... Par contre, j'ai l'impression qu'il y avait beaucoup moins d'exposants que l'année dernière ! Il y avait également des ateliers (yoga, sports divers, ...).
DLP Magic Run 2017 Expo
J'ai fait un tour à la boutique, et j'ai pris en photo tous les articles disponibles, comme une vraie blogueuse exhaustive 🤣... J'ai acheté mes cochonneries, fait un tour dans l'Expo, ai écouté quelques présentations (assez intéressantes, d'ailleurs) et je suis rentrée à l'hôtel...
DLP Magic Run 2017 merch
Gourdes
Porte-clés
Magnet
T-shirt Courses Enfants
Il y avait aussi des pin's :
  • Pin's répliquant les médailles, disponibles à l'avance sur le site à retirer sur place en donnant la contremarque, mais également disponibles sur place à l'achat (édition limitée, en fonction de stock disponible)
  • Pin's spécifiques du Disneyland Paris Magic Run Week End 2017
DLP Magic Run 2017 merch
Photos autour du lac de Disney Village, avec les couleurs de l'automne, en rentrant vers l'hôtel :
Disney Village

2) Pasta Party (30 €)

La Pasta Party avait lieu le vendredi soir, au Convention Center de l'hôtel Newport Bay Club. Nous avions notre chambre dans cet hôtel, le prix était "raisonnable", ça pouvait être sympa et pas loin...

En conclusion : je ne prendrai pas de billet pour cette Pasta Party (qui n'avait de Party que le nom 🙄) l'année prochaine...

Le fonctionnement : 2 horaires proposés : 18h ou 21h30. Durée de chaque session : 1h30 (on peut arriver plus ou moins à n'importe quelle heure mais tout est débarrassé à 19h30). À l'Expo, celui qui m'a remis les billets en échange de la contremarque achetée sur le site m'a dit qu'il fallait arriver à 18h-18h15 au plus tard... Je pensais que c'était l'heure de début d'un "événement", mais en fait, pas vraiment. C'est un buffet : entrée (crudités), plat (2 sortes de pâtes), dessert (fruits ou tartes)... Ça se passe dans une salle gigantesque, c'est un dîner non placé... L'ambiance était morose, personne ne parlait à personne pratiquement... Pas d'animation particulière, pas de musique, rien...

Je ne sais pas pour 21h30, mais 18h c'était pas super. En plus, la qualité du repas était moyenne (pas mauvais, mais pas super bon), et on peut avoir mieux dans Disney Village, pour moins cher : j'ai mangé au Vapiano le vendredi midi, des pâtes avec 1 Coca Light et j'en ai eu pour 18€ pour une assiette plus que généreuse ! Évidemment tout les restaurants seront pris d'assault mais si on s'organise pas mal, je pense que ça peut le faire (Vapiano est ouvert sans interruption par exemple, donc si on ne se pointe pas la bouche en coeur à 19h30, mais un peu avant l'heure de pointe, ça devrait aller).

3) Séjour Hôtel Newport Bay Club

Alors là... Pas mal de choses à dire, et pas en bien... C'est bizarre, c'est un hôtel dans lequel j'avais déjà séjourné, mais je n'en avais pas de souvenir particulier ; on n'y avait pas passé beaucoup de temps, en même temps, on allait dans les parcs la journée, et on rentrait le soir dîner et se coucher. Pour ce séjour, plusieurs choses m'ont agacée.
  • La première chose agaçante était de ma faute, pour être honnête. J'avais réservé avec la réduction Passeport Annuel de 50% et comme je l'avais écrit dans mon article sur les réservations de forfaits, dans ce contexte, les accompagnants n'ont PAS l'entrée des parcs et doivent les payer... Si on n'avait pas de réduction, les entrées aux parcs étaient incluses dans le forfait... J'ai tout mélangé, et quand j'ai rajouté le dossard de la copine qui m'accompagnait pour ce week-end, plusieurs semaines après avoir réservé pour moi, je lui ai dit que les entrées  aux parcs étaient incluses... Ce qui nous a valu un premier passage à la réception le vendredi soir (bien reçues, mais déboutées 😁). Heureusement, la période "Invitez vos amis" des Passeports Annuels était toujours en cours, et ma copine a pu payer 47€ le billet 1 jour / 2 parcs (même si on n'a fait qu'un parc).
  • Un couloir interminable... Je pense qu'il y avait littéralement 300 m entre notre chambre et la réception (situées au même étage)... Ambiance The Shining, quoi... Mais bon, ça encore, c'est pas un mauvais point en soi, c'est juste glauque 😂
Hotel Newport Bay Club
  • Premier problème : la chambre : normale, 2 lits doubles, pas petite, pas grande. Salle de bain : porte de douche en verre qui fait la moitié de la longueur de la baignoire, avec joint de la porte PAR TERRE (le joint qui doit se trouver sous la porte, au contact de la baignoire. Résultat : sol de la salle de bain INONDÉ même en faisant attention et en dirigeant le jet de la douche vers le mur, et idem pour le banc sur lequel on est censé poser ses affaires pendant qu'on se douche... 350€ par chambre par nuit avec les 50% de réduction, quand même 😑...
  • Deuxième VRAI problème : le petit-déjeuner du dimanche matin.
Rappel : cette année, les entrées aux parcs étaient incluses dans les forfaits (pour ceux qui réservaient sans réduction Passeport Annuel 😬), mais pas le petit-déjeuner, à la différence de l'année dernière.

Cependant, il était possible de rajouter le petit-déjeuner pour 16€ par personne (QUELQUE SOIT L'HÔTEL), proposé au moment de la réservation (avec 2e passage prévu pour les coureurs le dimanche après le semi-marathon, jusqu'à 11h / midi). Nous n'avons pas ajouté le petit-déjeuner à la réservation, car il était dit qu'il était également possible de le prendre sur place.

Le samedi soir, nous allons à la réception pour confirmer qu'il était bien possible d'acheter le petit-déjeuner le dimanche matin sur place, à 16€, avec 2e passage après la course. On nous confirme que "oui, oui, tout à fait". Le dimanche matin, 6h, nous descendons pour le petit-déjeuner, et là, on nous fait payer 25€ par petit-déjeuner 😳... Sous prétexte que "Peut-être qu'ailleurs c'est 16€ mais au Newport, c'est 25€ le petit-déjeuner" 😳 Alors tu vas te calmer, t'as rien compris à la chose, ma cocotte et tu m'énerves... Il est 6h, on est pressé, on accepte, je cherche les conditions générales de vente sur mon téléphone, évidemment ce n'est pas marqué dedans, ça m'énerve, etc. On nous donne le bracelet pour le 2e passage après la course (sur présentation du dossard).

En revenant de la course, je repasse à la réception : celle qui me répond ne connaît pas la réponse, cherche dans son manuel (le même dans lequel celle de la veille avait regardé pour nous confirmer que c'était possible de prendre sur place), ne trouve pas, va voir sa responsable, et la réponse de la responsable c'est que "Il s'agissait d'une offre promotionnelle à la réservation, et pas sur place" !!! Ce n'était écrit NULLE PART. Et ça ne m'a pas NON PLUS été dit au téléphone quand j'ai appelé pour réserver.

=> COMMUNICATION : ZÉRO.
  • Troisième VRAI problème : le "late check out" ou départ tardif de la chambre.
L'année dernière, le "late check-out" m'avait été proposé directement à la réception de l'hôtel Cheyenne, à la remise des clés. Cette année, il était aussi possible, mais il fallait le demander à la réception... Qui ne me l'a évidemment pas proposé spontanément quand je suis arrivée le vendredi midi donc j'ai oublié de demander 🙄...

Le samedi soir, après avoir dormi 3h30, couru 10 km à 7h, être revenu à l'hôtel pour se doucher, parcouru le parc Disneyland pour un total de 24 km dans la journée, mangé à la "Pasta pas Party", passage à la réception pour demander le "late check-out" :

- Réception : À quelle heure voulez-vous partir ?
- Moi : Je ne sais pas, jusqu'à quelle heure est-il possible de rester ?
- Réception : Ah non, vous me dites à quelle heure vous souhaitez partir, et je vous dis si c'est possible...
- Moi (intérieurement) : 😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑 Sérieux ??
- Moi (extérieurement) : 😳 Euh... Je ne sais pas... 13h ou 14h ?
- Réception : Ah, 13h oui c'est possible
- Moi : Et donc 14h ce n'est pas possible ?
- Réception : non, 14h c'est trop tard...
- Moi (intérieurement) : ET POURQUOI TU LE DIS PAS TOUT DE SUITE, IMBÉCILE ?! 😫

Bref... Il nous enregistre sur l'ordinateur, 13h le dimanche, super, pas de problème...

Le dimanche : retour du semi-marathon, douche, 2e passage au petit-déjeuner (jusqu'à 11h dans le restaurant de l'hôtel, et jusqu'à midi au Convention Center de l'hôtel) et retour dans la chambre à 12h25 : clé ne fonctionne pas... On s'apprête à rebrousser chemin sur les 300 m de couloir qui nous séparent de la réception, mais finalement, après discussion et après avoir prouvé mon identité, le chef des femmes de chambre qui sortait d'une chambre à ce moment-là nous a ouvert la porte... Je me douche, finit ma valise en 4e vitesse (énervée de la situation) et retour à la réception pour rendre les cartes des chambres.

Aucune indication sur "faire la queue pour donner les cartes" ou "laisser les cartes dans le petit panier à l'entrée de la queue, mais on ne sait pas à qui ce panier s'adresse exactement"... On fait la queue, et à notre tour, la cast member qui gère la queue nous dit qu'on peut lui remettre la carte directement, que ce n'était pas la peine de faire la queue 😑😑😑... Et la malheureuse nous demande si tout s'est bien passé 😂 ! Alors PUISQUE TU DEMANDES... En fait NON ! Et je lui raconte le "late check-out fail"... Et elle nous dit qu'il aurait fallu nous donner une nouvelle clé pour le dimanche !!! Donc il aurait fallu re-passer à la réception le dimanche matin pour qu'on nous donne une nouvelle clé pour sortir à 13h au lieu de 11h 😫 ! Alors, non seulement le mec du samedi soir ne nous a jamais dit ça, mais en plus : vous êtes SÉRIEUX, les gars ?!?!?! C'est pas trop compliqué, la vie ?

=> COMMUNICATION : ZÉRO.

Comprenons bien : je ne fais pas ma chipoteuse, mais pour une chambre à 350€ par nuit AVEC LES 50% DE RÉDUCTION (passeport annuel) dans un hôtel qui se dit 4 étoiles, franchement, c'est ridicule. Des gens ont payé le prix complet (soit 700€ par nuit) pour ce genre de chambre et de service...

On a dû passer à la réception 4 fois (dont 1 fois pour laquelle c'était de ma faute) sur un séjour de 2 nuits - 3 jours !!!

Je sais bien que les hôtels Disney sont plus chers que les hôtels du marché, même beaucoup plus chers (avantages : localisation à proximité immédiate des parcs, rencontres avec personnages sur place, restaurants, thèmes des hôtels et costumes complets pour les cast members, etc.) mais SÉRIEUSEMENT ??

Bref, FAIL complet pour le Newport Bay Club, je n'avais qu'une envie c'était de partir de l'hôtel et ne plus le revoir (en plus de la fatigue accumulée). C'est dommage, je voulais faire mes photos de médailles (les 4) devant le Château, comme à Orlando pour le Princess Half Marathon Week End, mais non : ça voulait dire : laisser ma valise au Newport (dans ma voiture ou à la bagagerie), aller au parc, REVENIR au Newport et partir... Je n'avais plus envie de voir cet hôtel.

Je vais écrire à l'adresse qu'on m'a donnée quand je me suis plaint de la très mauvaise communication sur le prix du petit-déjeuner sur place... Pour ça et tout le reste... Ça ne servira probablement à rien 🙄. En tous cas, je n'irai plus spontanément au Newport (les 15 000 prochaines fois inexistantes où je dormirai dans un hôtel de Disneyland Paris 😅)...