dimanche 3 avril 2016

Walt Disney World Resort - Orlando, FL : Organisation 2/3 : Les Parcs (Billets d'entrée, FastPass, Extra Magic Hours, Attractions, Parades)

WDW resort


Bon, vous avez réservé votre hôtel, Disney ou pas Disney, comme vous voulez (Disney j'espère pour vous !). Maintenant, il va falloir y faire quelque chose de bien et que ça vaille le coup de faire un gouffre dans votre compte bancaire ! Un séjour à Walt Disney World Resort ne s'improvise pas : l'endroit est immense et il y a plein de choses à faire ou à voir, pour ceux qui aiment. Je vous conseille fortement de profiter des semaines (mois) qui précèdent votre voyage pour le préparer, même si vous êtes du genre "pas de planning"... Ayez au minimum une idée précise de ce que vous voulez faire, mais à mon avis ce ne sera pas suffisant, il faut y aller "full planification". Nous commencerons par une présentation des différents parcs de Walt Disney World Resort, puis je vous donnerai des détails sur les types de billets d'entrée, les FastPass, les Extra Magic Hours, les attractions, etc. Disney World n'aura plus aucun secret pour vous !

Au sommaire :
I. Présentation des Parcs
II. Billets d'entrée
III. FastPass
IV. Extra Magic Hours
V. Attractions
VI. Parades


I. Présentation des Parcs du Walt Disney World Resort

Comme je vous l'ai brièvement dit ici, le Walt Disney World Resort (WDW Resort pour les intimes) comprend 4 parcs d'attractions et 2 parcs aquatiques. Je vous parle ici des 4 parcs "classiques", nous n'avons pas du tout approché les parcs aquatiques.

A) Magic Kingdom


Magic Kingdom



Magic Kingdom est certainement le parc que tout le monde connaît : c'est le parc de contes de fées par excellence, avec tous les personnages de princes, princesses, fées, etc. C'est celui où trône le magnifique château de Cendrillon. Il est composé de 4 mondes : Fantasyland, Adventureland, Frontierland et Tomorrowland. Vous avez également Main Street USA qui vont emmène de l'entrée du parc au château, et Liberty Square.

Les attractions que vous pouvez retrouver à Magic Kingdom sont (liste non exhaustive) : Seven Dwarfs Mine Train, Big Thunder Mountain Railroad, Under the Sea - Journey of The Little Mermaid, Splash Mountain, Buzz Lightyear's Space Ranger Spin, Dumbo the Flying Elephant, It's a Small World, Space Mountain, etc. En plus des attractions, c'est également là où vous pourrez rencontrer les personnages de contes de fées (les princes et princesses, et leurs acolytes) ainsi que les personnages classiques de Walt Disney (Mickey évidemment, mais aussi tous les autres).

La liste complète des attractions, divertissements, restaurants, etc. est ici sur le site officiel.


B) Epcot


Epcot



Epcot est composé de 2 parties : Epcot - Future World et Epcot - World Showcase. 

Dans le Future World, vous trouverez diverses attractions principalement éducatives mais également très ludiques et interactives. Evidemment, la principale langue est l'anglais, mais certaines attractions sont disponibles avec des casques individuels pour lesquels vous choisissez la langue, et d'autres sont très visuelles donc la barrière de la langue n'est pas très importante. C'est dans le Future World que se trouve le Spaceship Earth, la grande "balle de golf" que tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie... 

La partie World Showcase de Epcot est également assez connue : offrez-vous un "tour du monde" en passant d'un pavillon à l'autre : chaque pavillon représente un pays et offre un échantillon de sa culture. Les pavillons sont bien réalisés, plusieurs pays sont représentés : France, Mexique, Maroc, Angleterre, Norvège, etc. L'histoire dit que le Roi du Maroc à l'époque de la construction d'Epcot avait été tellement honoré que son pays figure sur la liste des pays représentés, qu'il aurait financé la construction du Pavillon du Maroc.Vous pouvez également rencontrer des personnages dans les différents pavillons, évidemment en rapport de près ou de loin avec le pays représenté : Belle en France, Aladdin et Jasmine au Maroc, Elsa et Anna en Norvège, etc.

La liste complète des attractions, divertissements, restaurants, etc. est ici sur le site officiel.


C) Disney's Hollywood Studios


Disney Hollywood Studios est un peu plus récent que les 2 premiers parcs ; il se concentre pas mal sur les films plus récents de Disney, mais pas uniquement. Vous retrouverez donc les personnages Pixar et pas mal d'attractions en rapport avec Star Wars. Vous pourrez aussi assister à des spectacles interactifs, et bénéficier d'une démonstration d'effets spéciaux comme dans les films. Le cinéma dans toute sa splendeur est à l'honneur.

L'attraction la plus connue du parc est The Twilight Zone Tower of Terror, où vous montez volontairement dans un ascenseur de service qui ne sait pas vraiment s'il doit monter ou descendre... J'adore cette attraction (également représentée à Disneyland Paris). Une autre attraction connue et populaire est le Rock'n'Roller Coaster avec la musique d'Aerosmith en fond sonore (montagnes russes dans le noir). 

La liste complète des attractions, divertissements, restaurants, etc. est ici sur le site officiel.


D) Disney's Animal Kingdom


Animal Kingdom


Le dernier né des parcs Disney n'est pas en reste ! Premièrement, il s'agit du seul parcs où il y a la possibilité d'avoir un peu d'ombre... Vous vous trouvez dans une jungle, avec passages en Afrique, en Asie, dans un pays de dinosaures... Il s'agit d'un des plus grands parcs animaliers du monde. Une des attractions vous permet de faire un safari à la rencontre des animaux de la savane (Kilimandjaro Safaris), une autre vous emmène au sommet de l'Everest en train... Avec une petite surprise / particularité (montagnes russes)... Ou une descente de rapides en bouée... Je ne vous dis pas tout. Un conseil que j'ai lu sur certains blogs, que nous n'avions pas pu appliquer à la lettre (mais presque) : préférez faire l'attraction Kilimandjaro Safaris le matin tôt, et encore mieux, lors des Extra Magic Hours du matin dans ce parc : la fraîcheur (relative) fait que les animaux sont toujours un peu actifs, alors que plus tard dans la journée, ils préféreront (comme vous) se relaxer à l'ombre, sans rien faire, pour ne pas faire monter leur température corporelle (tigres et lions par exemple).

A partir de fin avril 2016 (quasiment maintenant, donc), une toute nouvelle expérience à Disney's Animal Kingdom sera disponible : découvrez Disney's Animal Kingdom Park la nuit : des spectacles spéciaux (jeux de lumières), quelques attractions avec une expérience nocturne (comme le Kilimandjaro Safari), etc.

En terme d'attractions, le Disney's Animal Kingdom Park est le plus petit des 4 parcs, mais il n'en demeure pas moins intéressant, il est très différent des autres. Un tout nouveau "monde" est également en construction, qui reprendra l'univers du film Avatar.

La liste complète des attractions, divertissements, restaurants, etc. est ici sur le site officiel.



II. Billets d'entrée aux parcs

Le fameux sésame qui vous ouvrira les portes du Royaume de Disney... Enfin, des différents royaumes ! Les 4 parcs d'attractions et les 2 parcs aquatiques sont les endroits pour lesquels vous aurez besoin de billets d'entrée. Les golfs et le ESPN Wide World of Sports, sont également payant. Disney Springs est en circulation libre.

Il vous faudra donc choisir votre type de billet d'entrée (ou au pluriel) en fonction du plusieurs facteurs :

A) Quels parcs ?

WDW Resort fait la différence entre les parcs classiques (Magic Kingdom, Studios, Epcot et Animal Kingdom) et les parcs aquatiques (Typhoon Lagoon et Blizzard Beach). Vous avez donc trois types de billets d'entrée aux parcs : 
- les billets ne vous permettant que d'aller dans les 4 parcs d'attractions "classiques"
- les billets vous permettant d'aller dans les 4 parcs d'attractions + les parcs aquatiques + ESPN Wide World of Sports + Golfs (choisir les billets "parcs d'attractions" puis ajouter l'option "Water Park Fun and more")
- les billets qui ne vous permettent d'aller que dans les parcs aquatiques

A savoir aussi si vous ne pouvez aller à WDW Resort qu'une seule journée, ils font la distinction entre billet d'entrée 1 journée à Magic Kingdom et billet d'entrée 1 journée à Studios / Animal Kingdom / Epcot. Comme je parle surtout des séjours à WDW Resort, je pense que ça ne nous concerne pas, dans cet article.

Pour notre premier séjour, nous avions décidé de donner la priorité aux parcs d'attractions classiques, donc sans l'option parcs aquatiques.

B) Nombre de jours aux Parcs ?

Au moment de votre achat, vous choisissez combien de jours vous voulez aller visiter les différents parcs. Pour les billets valables plusieurs jours, la distinction entre Magic Kingdom et les 3 autres parcs d'attractions disparaît ; ces billets plusieurs jours sont valables dans les 4 parcs sans distinction.

Evidemment, plus le nombre de jours de validité augmente, plus le prix du billet est intéressant ; vous ne multipliez absolument pas le prix d'1 jour par le nombre de jours ! C'est un tarif dégressif : pour un billet 1 jour le prix du billet est de $97 (+ taxes), pour un billet valable 10 jours, cela revient à $40 (+ taxes) par jour. Du coup, si vous hésitez entre 4 jours et 5 jours par exemple, il ne vous coûtera pas nécessairement beaucoup plus cher de prendre 5 jours, même si vous n'utilisez pas le 5e jour. finalement... C'est si vous vous rendez compte que vous auriez bien aimé rajouter 1 jour que vous allez être embêté et frustré... Si vous pouvez, bien sûr, sur le plan budgétaire.

A partir de la première utilisation, les billets doivent être utilisés dans les 14 jours, quelque soit la durée choisie de votre billet.

Nous avions choisi un billet de 4 jours, pour faire 2 parcs en priorité : Magic Kingdom (2 jours) et Animal Kingdom (1 jour), avec 1 jour supplémentaire "au cas où" : nous avions prévu 1 jour de pause après les 2 jours de Magic Kingdom, mais vu la faible différence de prix entre le billet 3 jours et le billet 4 jours, et étant donné le proverbe "il vaut mieux prévenir que guérir", nous avions pris le jour supplémentaire si jamais l'un d'entre nous (surtout moi) souhaitait faire un parc sur la journée de pause, par exemple... Finalement, nous avons utilisé ce jour "bonus" pour faire Epcot toutes ensemble, tranquillement, en arrivant en début d'après-midi et sans objectif particulier.

C) Combien de parcs en une journée ?

Les billets sont valables pour 1 seul parc par jour. Au moment où vous choisissez vos billets d'entrée aux parcs, vous avez la possibilité de rajouter une option qui s'appelle "Park Hopper" qui vous permet de changer de parc dans la journée : vous commencez à Magic Kingdom et vous décidez d'aller à Animal Kingdom pour finir votre journée (évidemment, à moins d'être rapide et désintéressé, ne prévoyez pas les 4 parcs dans la journée... Enfin, vous faites ce que vous voulez, hein). 

Cette option vous coûtera environ $60 de plus par jour sur le billet classique (prix fixe) (non, vous ne pouvez pas avoir 1 jour sur 4 avec cette option, c'est soit tous les jours, soit aucun jour).

Nous n'avions pas pris l'option : en tant que visiteurs pour la première fois, je pense que c'est une bêtise : les parcs sont assez grands, et cavaler entre les attractions sans s'arrêter ou voir une parade, tout ça pour faire un 2e parc à moitié dans la journée... Pas intéressant. En tant que visiteur régulier, je pense que c'est intéressant : on sait quelles attractions on veut faire et on connaît mieux les parcs et la place des attractions...

D) Autre options 

Memory Maker : 

C'est une sorte de photo-pass : toutes les photos prises par les photographes des parcs et dans les attractions peuvent être téléchargées sur votre compte internet WDW (celui qui est lié à votre réservation de séjour) puis votre ordinateur pendant les 30 jours suivant votre premier téléchargement. Il coûte tout de même $149 (+ taxes) donc à moins de célébrer un événement particulier ou l'unique voyage de votre vie (prévisible) à Disney World, c'est tout de même un investissement particulier... D'accord les photos sont de qualité professionnelle (celles avec les personnages par exemple), mais ce n'est pas l'unique moyen d'avoir des photos : les photographes peuvent aussi prendre votre appareil (déjà réglé sur le mode que vous souhaitez, ils ne vont pas passer 15 min à faire des réglages pour vous) et prendre la photo avec... En revanche, contrairement à Disneyland Paris où ils sont plutôt laxistes sur le sujet, il est INTERDIT de prendre des photos des écrans à la fin des attractions ; et ils vous rappellent à l'ordre gentiment mais fermement. Et si une photo vous plaît particulièrement, il est toujours possible de l'acheter à l'unité.



{NOUVEAUTÉ} (source Orlando Sentinel)
À partir du 26 avril 2016, pour $69 + taxes ($59 + taxes pour les enfants) en plus de votre billet d'entrée du jour (obligatoire), certains certains mardi et samedi, vous pouvez bénéficier d'une entrée précoce au parc Magic Kingdom du WDW Resort avec petit-déjeuner, pour tester The Many Adventures of Winnie The Pooh, Peter Pan's Flight et Seven Dwarfs Mine Train, trois attractions très populaires pour lesquelles les FastPass sont difficiles à obtenir (surtout la plus récente, Seven Dwarfs Mine Train). Entre 7h45 et 9h, vous serez seuls dans le parc (avec les autres personnes ayant acheté cette extension spéciale du billet d'entrée). Vous aurez également droit à un petit-déjeuner à Pinocchio Village Haus (entre 8h30 et 10h) : oeufs brouillés, bacon, omelettes, fromages, fruits frais, gaufres, café, thé, jus... Le Pinocchio Village Haus n'est habituellement ouvert que pour le déjeuner et le dîner, le restaurant sera donc spécifiquement réservé aux détenteurs de l'extension de billet.

Depuis quelques semaines également, il est possible pour $149 d'arriver au parc à 19h et d'y rester jusqu'à 3h après sa fermeture officielle !!

Ces nouveaux billets ne sont pas disponibles les mêmes jours que les Extra Magic Hours (uniquement réservés aux clients des hôtels), et sont accessibles à tous les clients du parcs. Ils sont une stratégie pour désengorger le parc, qui devient de plus en plus petit pour des visiteurs de plus en plus nombreux...


III. FastPass

Les FastPass sont des billets coupe-file : ils vous permettent de réserver votre passage à une attraction donnée lors d'un créneau horaire spécifique proposé au moment de votre réservation. Avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure : le créneau horaire dure 1 heure. Dans la file réservée aux FastPass, il y a beaucoup moins de monde, et vous attendez rarement plus de 15 minutes. Vous disposez de 3 FastPass que vous pouvez choisir en même temps à l'avance et utiliser, puis d'un 4e une fois que vous avez utilisé les 3 premiers, à sélectionner sur une borne FastPass.

Quand vous êtes clients des hôtels Disney et que vous réservez votre séjour sur le site, ils vous proposent, à partir de 60 jours avant votre date d'arrivée, de réserver les FastPass de votre séjour ; ne ratez pas cette opportunité ! Plus vous réservez tôt, plus vous avez le choix !

Comment cela se passe : lors de votre réservation de séjour (Hôtel + Parcs), vous créez un compte sur le site WDW Resort, avec identifiant et mot de passe : ce compte vous permet d'organiser votre séjour : réservation de restaurants, ajout d'options, paiement en plusieurs fois, et donc, réservation de FastPass. Soixante jours avant votre date d'arrivée, vous vous connectez à votre compte et allez dans la partie qui vous permet d'ajouter des FastPass : là, vous choisissez le jour, le parc et les attractions pour lesquelles vous souhaitez un FastPass pour chaque jour de votre séjour. Vous pouvez revenir et modifier votre sélection jusqu'au jour J.

Au moment de choisir vos FastPass, vous choisissez les attractions qui vous intéressent dans la liste (après avoir choisi le parc et le jour) et le site WDW vous propose en fait 4 combinaisons de 3 attractions + horaires ; vous ne pouvez pas constituer les détails de votre FastPass, vous devez choisir une des 4 options proposées ; les options sont proposées en fonction des disponibilités au moment où vous vous connectez, et sont donc mises à jour en temps réel : si quelqu'un annule sa réservation de FastPass, vous pouvez la récupérer et vice-versa. Les horaires à l'intérieur d'une combinaison sont étudiés afin de ne pas se superposer, et vous laissent du temps entre chaque attraction : ils ne vous proposeront pas attraction n°1 : 12h-12h15 + attraction n°2 : 12h15-12h30 + etc. Les horaires sont répartis sur la journée.

Les rencontres avec les personnages sont considérées comme des attractions à part entière, des FastPass sont donc disponibles au même titre que pour les attractions.

Enfin, dernier détail, lorsque vous choisissez vos 3 attractions au début du processus, il se peut que l'une d'entre elle (ou plusieurs) ne soit pas disponible, et les propositions de combinaisons de FastPass remplaceront automatiquement les attractions demandées indisponibles par des attractions disponibles, en fonction des horaires proposés dans les combinaisons.

Réservez donc le plus tôt possible vos FastPass si vous avez des attractions / rencontres avec des personnages que vous ne voulez ABSOLUMENT pas rater ! Privilégiez les FastPass avec des horaires l'après-midi, ce sont les plus avantageux, le matin il y a un peu moins de monde dans les parcs, vous ne devriez pas attendre trop longtemps, FastPass ou pas.

Expérience : les files avec FastPass étaient vraiment plus courtes que les files normales : nous n'avons pas attendu plus de 15 minutes pour les attractions les plus populaires pour lesquelles nous avions les sésames ! En plein mois d'août ! Autre astuce si vous n'avez pas pu réserver le FastPass de votre rêve : le matin, à Magic Kingdom, les files d'attente étaient de loin plus courtes que dans l'après-midi : 15 minutes pour Big Thunder Mountain et Space Mountain, par exemple. Ma soeur et mes nièces ont pu faire l'attraction de La Petite Sirène le matin vers 11h avec moins de 15 minutes de queue également ! Et comme nous avions un FastPass prévu pour cette même Petite Sirène et que je ne l'avais pas faite à 11h avec elles, nous l'avons refaite toutes ensemble vers 13h, en attendant encore moins de 15 min. On a beau aimer la spontanéité (pas moi, je suis une faiseuse de plannings pour mes voyages), un séjour à WDW Resort ne s'improvise pas. Sauf si vous voulez passer à côté des meilleures attractions et finir par faire 1h de queue pour une attraction qui ne vous intéresse pas tant que ça...

Enfin, les FastPass ne sont pas réservés au clients des hôtels, tous les détenteurs d'un billet pour les parcs peuvent réserver leurs FastPass ; en revanche, les clients des hôtels commencent à réserver 60 jours avant leur séjour, les autres ne pourront le faire qu'à partir de 30 jours avant. Et ceux qui ne réservent qu'à leur arrivée (c'est également possible) auront... les restes.



{NOUVEAUTÉ} (Source Touring Plans)
À partir de maintenant (10 avril 2016), le système de réservations de FastPass va changer sur 2 points :

- Avant : pour le 4e FastPass de la journée, il fallait non seulement attendre que les 3 FastPass réservés en avance soient utilisés, mais il fallait aussi obligatoirement se rendre à une borne physique pour faire son choix de 4e FastPass... Ce n'est pas un problème si vous vous trouvez à côté d'une borne, mais sinon, il faut en trouver une... Et parfois, il y a la queue ! Maintenant : le 4e FastPass peut être réservé sur l'application mobile de WDW, toujours après utilisation des 3 premiers. Cela vous évite une petite (ou grande) file d'attente aux bornes FastPass ! Si vous le souhaitez (ou si l'application ne fonctionne pas), vous pouvez toujours utiliser les bornes pour choisir votre 4e FastPass.

- Avant : la réservation des FastPass se faisait par 3 attractions, impossible d'en choisir 1 ou 2, et à des horaires imposés par WDW. Maintenant : il est possible de ne réserver qu'un ou deux FastPass si cela est votre choix, et les horaires ne sont maintenant plus imposés !


IV. Extra Magic Hours

Les Extra Magic Hours (EMH) sont des horaires d'ouverture anticipée (ou plus tard le soir) pour certains parcs, certains jours, réservés aux clients des hôtels de WDW Resort. Les horaires sont disponibles sur un planning longtemps à l'avance, et sont en général toujours les mêmes :

- Lundi : Animal Kingdom avant ouverture
- Mardi : Epcot (Future World + World Showcase) après fermeture
- Mercredi : Magic Kingdom après fermeture
- Jeudi : Animal Kingdom avant ouverture
- Vendredi : Magic Kingdom avant ouverture / Disney Hollywood Studios après fermeture
- Samedi : Epcot - Future World avant ouverture
- Dimanche : Hollywood Studios avant ouverture

Certains changement ne sont pas impossibles, toujours vérifier lorsque vous préparez votre séjour.

Pour plus de détails sur les EMH, vous pouvez faire un tour sur le site Touring Plans avec les estimations de modification de fréquentation des parcs en rapport avec les EMH. Pour les heures officielles d'ouverture des parcs, consultez le calendrier du site de WDW.

Votre billet d'entrée (ou Magic Band, le bracelet passe-partout) seront demandés à l'entrée des parcs pour les EMH du matin, et en général le soir à chaque attraction.


V. Attractions

Evidemment, il y en a pour tous les goûts. Ceux qui ne sont jamais allés dans un parc Disney, je vous conseille de lire la liste complète avec la description des attractions pour vraiment vous faire une idée sur ce que vous voulez faire. Ceux qui sont déjà allés à Disneyland Paris ou Disneyland en Californie (ou encore Disneyland Tokyo), privilégiez les attractions que vous ne connaissez pas, peut-être... Là, pour ce genre de décisions, vous êtes tous seuls, je ne peux pas le faire pour vous.

En revanche, ce que je peux faire, c'est vous dire quelles attractions j'ai préférées et pourquoi. J'ai suivi mes propres conseils et privilégié les attractions que je ne connaissais pas, étant une habituée de Disneyland Paris. Je ne suis pas allée aussi loin pour aller faire la queue pour Dumbo l'Éléphant... Voici donc ma petite sélection, par parc (spoiler alert : je les ai toutes aimées) :

A) Magic Kingdom

- Splash Mountain : non disponible à Disneyland Paris (pas le même effet en hiver), il fallait absolument faire Splash Mountain. La bonne surprise, ce dont je n'étais pas sûre, c'est que tout le monde a pu monter à bord, y compris ma nièce de 4 ans qui est un peu un modèle réduit... Et qui a ADORÉ !! 6 mois après, elle demande à y retourner et en parle au moins 1 fois par jour... Moi aussi j'ai aimé, pas déçue de l'avoir choisi en FastPass, parce que la queue à partir de midi, quand tout le monde est arrivé dans le parc. Le matin, je pense qu'il y a un peu moins de monde ; cependant, si vous voulez absolument la faire, je vous conseille de la placer dans votre liste de FastPass, c'est toujours une garantie. Alors le début est un peu long, vous vous baladez dans une rivière avec des personnages à droite et à gauche, personnages du film Song of the South (peu connu en France). De temps en temps, le bateau monte un étage... Jusqu'à 3 ou 4 étages, je ne me souviens plus... Et ensuite... SPLAAAAAASH !

- Seven Dwarfs Mine Train : également une attraction non disponible à Disneyland Paris, et attraction récemment ouverte à WDW Resort... Donc très populaire et beaucoup d'attente en perspective. Une autre bonne opportunité pour un FastPass. C'est une attraction type montagnes russes, sans looping. Pour vous donner une idée de l'intensité, c'est proche du Big Thunder Mountain Railroad. Ça va vite, ça tourne, on se balade dans l'univers de Blanche-Neige. Pas trop effrayant au niveau sensations, mais quand même pas calme !

- The Many Adventures of Winnie the Pooh n'est également pas disponible à Disneyland Paris. Je ne l'ai pas faite, mais ma soeur et mes nièces l'ont faite un matin, peu d'attente. Par contre l'après-midi la file d'attente atteignait quand même 35-40 minutes, donc il s'agit d'une attraction populaire tout de même, pour les enfants. C'est une attraction calme, vous êtes dans de petits wagons individuels (4 personnes) et vous baladez dans les différentes scènes de l'histoire de Winnie l'Ourson.

- Under the Sea - Journey of the Little Mermaid : j'avais pris un FastPass pour cette attraction, également récente, mais surtout, impossible que je ne la fasse pas (pas disponible à Disneyland Paris)... Peu d'attente le matin, mais au moins 40 minutes l'après-midi. Je l'ai trouvée très bien réalisée visuellement, le principe est le même que par exemple Winnie l'Ourson (et d'autres comme Peter Pan's Flight par exemple) : des wagons individuels de 4 personnes (qui sont des coquillages) qui se baladent dans les différentes scènes de l'histoire de la Petite Sirène.

- Space Mountain : je l'ai faite seule, un matin, 20 minutes d'attente sans FastPass. Il s'agit de la première version de l'attraction : pas de looping, wagons de 4 personnes l'une derrière l'autre. Je pense que les amateurs de montagnes russes préféreront la version II que nous avons à Disneyland Paris, mais moi je n'aime pas particulièrement les wagons de Disneyland Paris, où ma tête se cogne à droite et à gauche à chaque virage (sans aucun amortissement)... Bon, je ne suis pas fan, mais ce n'était pas mauvais non plus.

- Big Thunder Mountain Railroad : que j'ai également faite seule, après 15 minutes d'attente sans FastPass le matin. Fidèle à lui-même, pas identique, mais similaire à celui de Disneyland Paris. Donc bien.

- The Barnstormer : montage russe pour enfants, dans le coin des enfants de Fantasyland, aux côtés de Dumbo the Flying Elephant, juste derrière la Petite Sirène. Pas du tout prévu au programme, mais nous avions fait tout ce que nous souhaitions faire absolument donc nous avons exploré les autres attractions : bonne surprise ! Petite montagne russe pour enfants, pas de looping évidemment, mais qui va quand même un peu vite ! Moins vite que Seven Dwarfs Mine Train ou Big Thunder Mountain Railroad, quand même.

- It's a Small World : inévitable, même si c'est la même grosso modo qu'à Disneyland Paris. Mais on ne peut pas ne pas la faire ! Ou peut-on ? ... Pas besoin de FastPass, en revanche.

- Dumbo The Flying Elephant : oui, on l'a quand même faite... Pareil qu'à Disneyland Paris !

Nous avions aussi utilisé des FastPass pour des rencontres : La Petite Sirène (moi), Mickey, des princesses...

B) Epcot

Nous avons fait Epcot de façon inattendue, juste l'après-midi, sur notre jour prévu de "pause", tranquillement. Evidemment, comme ce n'était pas prévu, tous les FastPass étaient partis, et nous n'avons pas pu faire les attractions populaires comme Soaring (simulateur de vol en deltaplane devant écran 3D).

Nous avons tout de même pu faire quelques petites choses. Toutes les attractions de Epcot sont nouvelles pour moi, puisque ce parc n'existe pas à Disneyland Paris. Je n'avais donc aucun a priori. Cependant, vu le peu de temps, nous avons choisi d'éviter les attractions trop interactives, puisque mes nièces ne parlent pas anglais, donc elles n'auraient pas forcément pu apprécier toute l'attraction (mais nous n'en sommes pas sûres, c'était un choix puisque nous n'avions pas beaucoup de temps).

- Living with the Land : un petit tour en bateau qui nous informe sur les écosystèmes et la nature, et qui finit dans une serre à la découverte de diverses plantes / fruits / légumes.

- The Seas with Nemo & Friends : petit tour en wagons individuels de 4 à travers des décors de coraux et de poissons. Il y a également un aquarium avec des lamantins, des requins, des poissons, des dauphins, etc. (pas tous au même endroit, hein...).

- Spaceship Earth : un voyage en train lent, éducatif, à travers le temps et les inventions, dans le noir. A ne pas faire pendant la période de digestion, ce n'est pas très actif et c'est dans le noir, donc haut risque de somnolence... Mais pas mal.

- World Showcase : visite des différents pavillons des pays représentés. Nous avons mangé une crêpe en France, PAS MAL. Ils ont vraiment le sens du détail et certains pavillons sont vraiment beaux.

C) Disney's Animal Kingdom

Nous avions des FastPass pour 3 attractions. C'était notre dernier jour de parcs Disney, un peu fatiguées. Nous n'avons pas non plus Animal Kingdom à Disneyland Paris, donc tout était également nouveau.

- Kilimandjaro Safaris : nous n'avons pas pu arriver dans le cadre des Extra Magic Hours, mais nous sommes tout de même arrivées à l'ouverture du parc, il ne faisait pas encore trop chaud... Tout est relatif, c'était tout de même le mois d'août. Nous avions tout de même un FastPass pour être sûres de la faire le matin. Il s'agit d'un safari où vous êtes dans un gros bus tout terrain sans fenêtres, avec un chauffeur guide, et vous passez à travers les différents types d'écosystèmes africains et les animaux qui vont avec. Ils sont en semi-liberté (ils ne peuvent pas retourner en Afrique, mais ne sont pas non plus dans des cages / box de 4m sur 4), et c'est le bus qui passe au milieu. On a pu voir pas mal d'animaux, mais il faisait tout de même chaud, donc ils n'étaient pas non plus très actifs (surtout les gros chats... Evidemment).

- Expedition Everest - Legend of the Forbidden Mountain : une montagne russe pour les grands, à la rencontre de l'abominable homme des neiges ou Yeti... Avec un petit "retournement" de situation... Mais je ne vous en dis pas plus ! De toutes façons, vous pouvez trouvez la réponse n'importe où ailleurs... Bon, allez, je vous dis : une partie de l'attraction se fait en marche arrière ! Prendre son FastPass car très populaire !

- Finding Nemo the Musical : pendant que je rencontrais le Yeti, les autres m'ont abandonnée pour aller voir un spectacle musical... Qu'elles ont bien aimé ! Par contre, ça dure 45 minutes environ.

- Primeval Whirl : montagne russe pour moyens-grands à Dinoland, dans des petites wagons individuels de 4 (2 x 2 dos à dos) qui tournent sur eux-mêmes tout en avançant ! C'était marrant.

- Kali River Rapids : pour laquelle on avait un FastPass mais qu'on n'a pas pu faire de la journée à cause d'un problème technique...

Voilà pour les attractions que nous avons testées et approuvées... A vous de faire votre choix, il y en a au moins 40 fois plus à découvrir !!


VI. Parades et Feux d'Artifice (Magic Kingdom)

Tous les parcs ont des parades, à différents moments de la journée. Les plannings sont disponibles sur les plans des parcs remis à l'entrée. Je n'ai vu que les parades du Magic Kingdom, donc je ne vous parlerai que de celles-là.

A) La Disney Main Street Electrical Parade

Disney Electrical Parade

En un mot : j'ai ADORÉ. Le soir à Magic Kingdom (commence au niveau de Main street USA), toutes les lumières du parc s'éteignent pour laisser briller les chars de cette parade qui n'a pas d'équivalent à Disneyland Paris ! Il y en a une du même style à Disneyland Tokyo, apparemment, plus "moderne et récente"... Sur une musique un peu électronique, les chars avancent, avec au milieu des acteurs / danseurs à pied en costumes également illuminés. Il y a de gros chars, de petits chars, de moyens chars... J'ai adoré, j'adore tout ce qui brille de toutes façons, mais là, entre la surprise (jamais vu ça) et la beauté de la réalisation : À VOIR ABSOLUMENT.

Main Street Electrical Parade

Main Street Electrical Parade

Main Street Electrical Parade

Main Street Electrical Parade

Main Street Electrical Parade

Main Street Electrical Parade


B) Disney Festival of Fantasy Parade

La parade de l'après-midi vers 15h, avec des chars et des personnages classiques de princesses / princes / Mickey et les autres. A noter la présence de Maléfique forme DRAGON... Qui crache du feu !!! A mon avis, bien supérieure à la parade de l'après-midi de Disneyland Paris...

Festival of Fantasy Parade

Festival of Fantasy Parade

Festival of Fantasy Parade

Festival of Fantasy Parade

Festival of Fantasy Parade

Festival of Fantasy Parade

Festival of Fantasy Parade

Festival of Fantasy Parade

Festival of Fantasy Parade

Festival of Fantasy Parade
Dégoûtée de ne pas avoir pu prendre le FEU... Juste la fumée...
Festival of Fantasy Parade


C) Move it ! Shake it ! Dance & Play it ! Street Party

Plusieurs fois par jour, plus petite que les autres parades et avec plus de danseurs que de chars, et seulement quelques personnages. Uniquement au niveau de Main Street USA et Central Plaza. Musique dynamique, de bons performers, etc. À voir si vous êtes dans le coin à ces moments-là (11h, 12h30, 17h40). Mais ne changez pas vos plans pour la voir.

D) Wishes Nighttime Spectacular

Effectivement spectaculaire !! Mais là, je dois avouer que je vais faire ma chauvine et oser dire que notre spectacle de fermeture de Magic Kingdom à Disneyland Paris est meilleur... Je ne sais pas combien de temps ça va rester comme ça, mais entre les 2, Disney Dreams reste mon préféré. Wishes est tout de même à ne pas manquer !! Si vous pouvez. De plus, l'organisation est vraiment bonne, donc pas de stress de se retrouver dans une cohue à la fin du spectacle.




Voilà pour l'aide à la visite des parcs, j'espère que ça vous peut vous aider un petit peu quand même... Le prochain article traite des formules de repas "Dining Plan" que vous pouvez choisir (ou pas), lorsque vous rester dans un hôtel Disney. Et pour voir (ou revoir) les avantages et les inconvénients des hébergements ON SITE et OFF SITE, c'est par ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire