samedi 26 mars 2016

Walt Disney World Resort - Orlando, FL : Organisation 1/3 : Où Loger ?



Pour les passionnés de l'univers Disney (comme moi), Walt Disney World Resort à Orlando, FL est un peu le vaisseau-mère... L'impression d'atteindre ENFIN le but ultime de toute une vie (j'exagère à peine). Mais comment faire pour organiser son séjour sur place, pour ne rien manquer et en profiter au maximum ?

Il y a énormément de blogs uniquement consacrés à Disney World, fait par des gens qui y vont très régulièrement (principalement des américains, évidemment) et qui connaissent l'endroit comme leur poche... Ce n'est pas mon cas, je n'y suis allé qu'une fois en Août 2015, en organisant le voyage pour 4 personnes : ma sœur, mes 2 nièces de 4 et 10 ans et moi-même (comme si je n'allais pas en être...). Ma sœur m'a laissé carte blanche pour l'organisation, premièrement parce que le site officiel et les blogs de passionnés pour les trucs et astuces sont en anglais, deuxièmement parce que ben... Disney c'est mon truc... Enfin bref, je digresse ; j'ai donc planifié un séjour de 4 jours à Walt Disney World pour 4 personnes ; je ne suis pas une experte en Walt Disney World Resort "trucs et astuces", mais je peux vous donner quelques conseils issus de notre expérience, qui s'est plutôt bien déroulée, ainsi que quelques liens vers des sites / blogs que j'ai utilisés pour la préparation de notre séjour.

I. Walt Disney World Resort : présentation

Le resort (domaine) de Walt Disney World à Orlando, FL est composé de :
- 4 parcs d'attractions : Magic Kingdom avec le château de Cendrillon, Epcot avec Spaceship Earth, la grosse boule blanche que "tout le monde" connaît, Walt Disney Studios et Disney's Animal Kingdom.
- 2 parcs aquatiques : Typhoon Lagoon et Blizzard Beach
- 1 petit "centre-ville" qui s'appelle Disney Springs (magasins, restaurants, bars...)
- Plusieurs parcours de golf
- Un complexe sportif : ESPN Wide World of Sports Complex (terrains de base-ball, stades, terrains de football, courts de tennis, restaurants...)
- Un minimum d'une vingtaine d'hôtels ON SITE (rappelez-vous du terme, je l'explique plus tard) ainsi que des appartements Disney Vacation Club (timeshare).

Le machin (Walt Disney World Resort) est aussi grand que la ville de Paris en surface. N'imaginez même pas la comparaison avec Disneyland Paris, ses 2 parcs, son Disney Village (version miniature de Disney Springs) et ses 5 hôtels... Vous allez vous retrouver dans une véritable ville à part entière, tenez compte de cela dans votre préparation du séjour (distances et temps).

http://www.wdwinfo.com/
Carte de Walt Disney World Resort

 

II. Où loger ?

C'est la première question à se poser quand on organise son séjour à Walt Disney World. De la réponse à cette question découlera toute votre organisation de séjour : combien de jours à passer dans les parcs, quelles attractions, plusieurs parcs en 1 jour ou 1 seul parc par jour, etc. Il y a 2 options de logement : ON SITE et OFF SITE.

A) Logement ON SITE

A mon (humble) avis la seule option viable... Les hôtels "on site" sont les hôtels sur le domaine de Walt Disney World Resort (l'un d'entre eux, le Swan & Dolphin, n'appartient pas entièrement à Disney, mais bénéficie tout de même des mêmes avantages que les hôtels Disney au sens propre). Vous avez le choix entre une vingtaine d'hôtels à thématiques diverses et variées, tous estampillés Disney. Il y en a entre guillemets "pour tous les budgets"... Evidemment, un budget lui aussi estampillé Disney.

Il existe 3 grandes catégories d'hôtels en fonction du prix des chambres : Value, Moderate et Deluxe, classés par prix croissant. Les prix sont grosso modo équivalents à l'intérieur d'une catégorie, en fonction du type de chambres disponibles. La plupart des hôtels ont des solutions pour les familles (des suites familiales) pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes au total (3 lits doubles ou 2 lits doubles + 2 lits simples superposés par exemple). Les chambres ont des mini-réfrigérateurs et les salles de bains contiennent le nécessaire (plus on monte dans la catégorie d'hôtel, plus on a des petits cadeaux, évidemment). La première chose à faire est donc de déterminer votre budget et vos besoins afin de choisir une catégorie de resort qui vous apportera satisfaction.

Pour une première visite, attendez-vous à passer de longues journées aux parcs (émerveillement + perte de temps parce qu'on ne connaît pas vraiment) ; vous ne passerez donc pas beaucoup de temps dans la chambre ; la plupart des sites / blogs de conseils, trucs et astuces recommandent de choisir un hôtel de la catégorie "Value" pour une première visite : peu de temps à l'hôtel, pas d'investissement nécessaire sur du confort outre-mesure. Nous sommes toujours aux Etats-Unis ET à Disney, le confort minimum sera toujours de qualité plus que raisonnable. Un des sites que j'ai utilisés aide beaucoup à choisir selon le cas : 1ère visite, voyage avec enfants, besoins spécifiques, etc. en prenant en compte la localisation de l'hôtel, les prix, l'attrait du complexe (décor attrayant et divertissant pour les enfants ou pas), etc.

Tous les hôtels n'ont pas de restaurant, d'autres (plutôt des catégories Moderate ou Deluxe) offrent au contraire plusieurs possibilités au niveau restauration : repas rapides / service à table / supérette. Cependant, vous pouvez vous déplacer dans les différents hôtels alentours et profiter de leurs options de restauration si le votre n'en offre pas.

Un autre avantage des hôtels "on site" est la présence du système de transports par navettes (ou Monorail pour un nombre réduit d'hôtels) vers les différents parcs : départ toutes les 10-15 minutes minimum du matin au soir, navette pleine ou pas. Certains complexes hôteliers partagent leur ligne de navettes (arrêt à l'hôtel n°1 puis hôtel n°2, etc.), d'autres ont une ligne qui ne dessert qu'eux (les trajets hôtel - parc sont donc directs et plus rapides). Je vous décris un peu plus bas le système de parking, mais à mon avis, les navettes (ou le Monorail pour les hôtels qui le proposent) sont vraiment le moyen de transport le plus pratique à l'intérieur du WDW Resort, et de loin ! Le système de transport n'est pas réservé aux clients des hôtels Disney une fois sur place, vous pouvez les utiliser pour vous balader dans tout le Resort, mais à un moment, il faudra retourner à votre voiture puis rentrer chez vous... En fin de journée... Alors que si vous êtes dans un hôtel Disney, vous pouvez trouver une navette qui vous ramène à la "maison", quelque soit l'endroit où vous vous trouvez.

Les clients des hôtels Disney ont également des "Extra Magic Hours" dans les parcs, selon un planning pré-établi : en fonction du jour, un des parc proposera aux clients des hôtels d'arriver plus tôt, 1h ou 2h avant l'heure d'ouverture au public, afin de profiter de certaines attractions pendant ces heures "spéciales"... Il y a donc beaucoup moins de monde dans les parcs lors de ces créneaux horaires privilégiés ! Je vous en parle plus en détails ici.

En plus des Extra Magic Hours, les clients des hôtels Disney peuvent réserver leurs FastPass et programmer leurs journées aux différents parcs 60 jours avant leur arrivée : si vous avez des attractions que vous voulez ABSOLUMENT faire, c'est le moyen de vous assurer qu'un certain jour à une certaine heure, vous serez dans cette attraction, heureux de la vie... Ce n'est pas un avantage unique aux clients des hôtels Disney, mais le délai de réservation en amont du séjour est plus important, donc vous avez les places "en avant-première" ; ceux qui réserveront plus tard auront les créneaux horaires et les attractions qui restent au moment de leur réservation de fast-pass... Rapidement (détaillé dans un prochain article) : vous pouvez réserver 3 fast-pass par jour dans un même parc (et quand vous avez utilisé les 3 de la journée, vous pouvez en prendre un 4e sur place).

Pour les achats à l'intérieur du Resort (hôtels / restaurants / boutiques / Disney Springs compris), plus besoin de porte-monnaie ! Les bracelets ou Magic Bands que l'on vous remet à votre arrivée à l'hôtel peuvent être reliés à une carte de crédit de votre choix (en plus d'être la clé de votre chambre et votre billet d'entrée aux parcs), ce qui fait que vous pouvez payer tous vos achats en passant ce bracelet devant le récepteur présent dans toutes les boutiques à la caisse ! Le bracelet est assez solide dans le genre, peu de risque de perte quand il est bien attaché à votre poignet. Et vos achats peuvent être livrés à votre hôtel directement, sans que vous ayez à trimballer des sacs toute la journée. Enfin, ce fameux bracelet est enregistré dans votre compte personnel sur le site de WDW, et sont donc réutilisables pour un prochain séjour !

Enfin, il y a la possibilité de choisir parmi plusieurs options pré-payées de "restauration" (Dining Plans) quand on loge dans les hôtels Disney, permettant aux gros mangeurs de faire des économies (les repas pré-payés dans la formule revenant moins chers que s'ils avaient tous été pris séparément)... Pour ceux qui sautent des repas facilement, ou qui ne mangent pas en grande quantité à chaque repas, ou qui n'ont pas nécessairement besoin d'un goûter, ces options de repas "pré-payés" peuvent s'avérer embarrassantes : c'est déjà payé, si vous ne mangez pas, vous perdez le prix d'un repas... Il y a cependant plusieurs combinaisons possibles, peut-être que l'une d'entre elles vous conviendrait. Nous avions opté pour la solution "on verra ce qu'on mange", et n'avions pas pris de formule avec repas. Je vous parlerai des formules repas dans un prochain article.

Pour 4 nuits sur place, nous avions (j'avais) choisi l'hôtel Disney Art of Animation Resort, le dernier né de la famille des hôtels de Walt Disney World Resort. Il propose plusieurs types de chambres : des chambres avec 2 lits doubles (pour 4 personnes) et des chambres familiales jusqu'à 6 personnes. Le complexe est sur le thème de l'animation, la réception est décorée avec des reproductions des planches de dessins des grands classiques de Disney. Il comprend 4 types de chambres, réparties sur 4 "lotissements" : La Petite Sirène, Le Roi Lion, Le Monde de Némo et Cars. Le complexe a 3 piscines, un espace de restauration (food court) qui sert différents types de plats en restauration rapide (pizza, pâtes, frites, boissons, ...), une laverie... Nous étions dans une chambre La Petite Sirène (2 lits doubles), décorée à fond dans le thème. Personnellement, archi-fan, j'ai adoré. Les matelas sont confortables, la chambre est nettoyée tous les jours, distributeur de boissons sur le pallier et 1 piscine au milieu du "lot" Petite Sirène (la grande piscine principale étant au centre du complexe, au niveau du bâtiment de la réception). L'extérieur est également très décoré, avec des statues des personnages principaux du film ou des poissons qui entourent la piscine, etc. Le complexe est visuellement très abouti, et niveau confort, tout ce dont on a besoin est là. Un autre avantage de cet hôtel : le système de navettes ne dessert que ce complexe (pour le moment) ! Trajets directs de l'hôtel au parc et retour, donc un maximum de 15 minutes porte à porte vers Magic Kingdom, le parc le plus éloigné de l'hôtel.

Art of Animation
Vue sur le lac entre Art of Animation Resort et Pop Century Resort

Art of Animation
Décoration d'immeuble Art of Animation Resort
Art of Animation
Sébastien - Art of Animation Resort
Art of Animation
Roi Triton - Art of Animation Resort
Art of Animation
Ariel - Art of Animation Resort
Art of Animation
Ursula - Art of Animation Resort
Art of Animation
Simba - Art of Animation Resort

Art of Animation
Décoration intérieure rideau de douche - Art of Animation Resort

Art of Animation
Décoration intérieure rideau de séparation chambre/salle d'eau - Art of Animation Resort

Art of Animation
Décoration intérieure chambre - Art of Animation Resort

Art of Animation
Aire de jeux d'eau, piscine principale - Art of Animation Resort

Au niveau du prix par rapport aux services / prestations, les hôtels Disney sont évidemment plus chers sur le papier. Mais ils vous offrent des avantages financiers (options de restauration par exemple) et surtout pratiques (navettes gratuites et régulières, heures supplémentaires dans les parcs, livraison des achats, proximité) qu'il est nécessaire voire indispensable de prendre en considération avant de prendre une décision.

1) Avantages

- Univers Disney (et efficacité Disney) jusque dans la chambre d'hôtel (pour ceux qui aiment), possibilité de rencontre avec les personnages dans certains hôtels. Le principe d'hôtels à thèmes est parfois poussés à l'extrême, comme par exemple le Disney's Animal Kingdom Lodge, où vous pouvez trouver une girafe devant votre fenêtre en vous réveillant le matin (espace avec animaux de la savane Africaine en liberté autour du complexe hôtelier). Un autre hôtel a un thème "Plage des Caraïbes" avec une petite plage autour d'un lac et des bâtiments qui ressemblent à des maisons créoles. D'autres encore ont des thèmes moins impressionnants visuellement (décoration plus "normale", moins "Disney") mais des services plus importants (Deluxe).

- Système de transport hôtels - parcs - hôtels toute la journée, régulier et efficace, entièrement gratuit.

- Parking gratuit (sinon $17 par jour par véhicule), si on veut vraiment utiliser sa voiture...

- Extra Magic Hours : heures d'ouverture des parcs réservées uniquement aux clients des hôtels Disney, pour profiter de certaines attractions avant l'arrivée massive du public

- Possibilité de réserver des FastPass pour les attractions parfois très populaires deux mois avant son séjour pour bien programmer sa visite. Les FastPass ne sont pas réservés aux clients des hôtels Disney, mais la possibilité de programmer ses attractions sur le site 2 mois avant le jour J est réservée aux clients des hôtels Disney. Les autres prennent les places qu'il reste et ne peuvent donc pas forcément obtenir le fast-pass qu'ils souhaitent au moment où ils le souhaitent.

- Formules avec repas, qui, si bien utilisées, permettent de faire des économies (surtout pour les gros mangeurs).

- Possibilité d'activités dans les hôtels pour les enfants ou pour la famille si vous faites une "pause" hors des parcs 1 jour.

- Paiement possible des achats avec le bracelet multi-fonction (Magic Band) et également possibilité de se faire livrer ses achats de la journée directement à l'hôtel et de les récupérer le soir ou le lendemain : mains libres pendant la journée, pas de sacs de shopping à trimballer. Les Magic Bands sont réutilisables pour un prochain séjour...

- Si vous voyagez en famille ou en groupe, et qu'une séparation est nécessaire (quelqu'un ne se sent pas bien, ou encore souhaite rester plus tard alors que le reste de la famille veut rentrer à l'hôtel), c'est possible : les navettes parcs - hôtels permettent qu'une partie de la famille ou du groupe rentre en voiture, et l'autre partie rentre en navette... Ou alors tout le monde rentre en navette, mais à différents moments ! Personne n'est l'otage de personne... Et ça peut aider à la bonne ambiance générale...

2) Inconvénients

- Prix plus élevés qu'à l'extérieur pour un rapport qualité-prix (hôtelier stricto sensu) un peu inférieur, c'est vrai... Mais pas énormément. La qualité des hôtels est plus que correcte, et le peu de temps passé dans la chambre limite les besoins...

B) Logement OFF SITE

Il s'agit de tous les hôtels hors du Disney World Resort. Il y a énormément de choix, toutes les grandes chaînes hôtelières sont représentées, parfois plusieurs fois dans un rayon de quelques kilomètres. Ce sont des chaînes, la qualité des services et prestations sera la même que dans n'importe quel hôtel de la même chaîne, pas de surprise de ce côté-là.

Certains de ces hôtels, qui sont au centre du pôle d'activité d'Orlando (Disney World, Universal, Sea World et compagnie), proposent des navettes pour les différents parcs d'attractions alentours : un départ le matin, un retour le soir... Faut pas la rater, et faut pas avoir envie de rentrer avant l'heure (ou après l'heure).

Sinon, il y a l'option voiture, mais là, il faudra compter le paiement du parking dans votre budget : $17 par jour pour les parcs Walt Disney World, même ordre de prix pour les autres parcs. De plus, il faudra compter le temps entre l'hôtel et l'arrivée à Walt Disney World Resort (trafic en général fluide, mais aux heures d'ouverture et de fermeture, ça doit bouchonner un peu), puis le temps entre la voiture et l'entrée du parc, surtout à Magic Kingdom : le parking du parc Magic Kingdom est situé à distance de l'entrée du parc. Une fois que vous avez garé la voiture, un petit train vous emmène de votre point de parking vers un 2e moyen de transport, qui lui vous emmène à l'entrée du parc : ils vous proposent le monorail ou un bateau pour traverser le lac qui sépare l'immense parking de l'entrée du parc (pour comparaison, les navettes des hôtels Disney vous déposent elles devant l'entrée du parc directement)... Comptez environ 20 minutes minimum entre la voiture garée et l'arrivé aux portes du parc, car évidemment, tout le monde ne peut pas monter dans le même train / monorail / bateau... Cependant, nous sommes toujours aux USA, qui plus est à Disney, et les choses vont aussi vite que possible. Le bateau ou le monorail peuvent être une petite attraction supplémentaire ? Si vous voulez... Train / Monorail / Bateau sont gratuits.

PS : mêmes intermédiaires entre sortie du parc et arrivée à la voiture à la fin de votre journée, en rajoutant le facteur "fatigue"...

Ce système de parking +/- éloigné de l'entrée est le même dans les autres parcs (peut-être un temps de transfert moins long entre votre voiture et l'entrée du parc), et surtout, le même également si vous résidez dans un hôtel Disney (pas de parking préférentiel, juste gratuit). C'est pour cela que le recommande d'utiliser les systèmes de navettes ou de monorail quand on est client des hôtels Disney, autant profiter de cet avantage.

Pour se déplacer à l'intérieur du Resort (visiter les différents hôtels, aller au restaurant dans l'un des hôtels, aller à Downtown Disney, etc.), les clients OFF SITE peuvent utiliser le système de transport du parc gratuitement. Seulement, pour rentrer à votre hôtel, vous devrez d'abord retourner à votre voiture là où vous l'avez garée en arrivant le matin... Ou alors vous vous déplacez avec votre voiture à l'intérieur du resort, les parkings des parcs ne sont pas payants plusieurs fois dans la journée (si vous changez de parc), mais par contre, certains hôtels n'acceptent pas d'ouvrir la barrière aux voitures des clients n'ayant pas de réservation de séjour dans l'hôtel (si vous allez au restaurant)... Enfin bref, je veux dire que ça peut potentiellement devenir un peu compliqué, mais pas impossible ! Il suffira juste d'organiser un peu les choses.

Les prix seront moins élevés que les hôtels du groupe Disney, c'est sûr, mais les inconvénients (et le côté peu pratique) sont à mon avis un complication qu'il est raisonnable de prendre en compte...

1) Avantages

- Prix inférieurs, probablement meilleur rapport qualité-prix surtout sur le côté "services d'hôtellerie", pas forcément la qualité générale de l'hôtel, vu que les hôtels Disney restent très corrects (et qu'on est aux USA).

2) Inconvénients

- Navettes possibles vers les parcs, probablement gratuites, mais un (voire deux) départs le matin, 1 (voire deux) retours le soir. En tous cas, peu de liberté de mouvement en milieu de journée (à vérifier avec chaque hôtel concerné, je ne les ai évidemment pas tous étudiés).

- Hôtels sans univers ni thème particulier... Si ça vous intéresse...

- Si vous choisissez d'aller en voiture aux parcs : $17 par jour de parking pour les parcs Disney.

- Si vous faites des achats, vous vous baladez avec toute la journée.

- Les FastPass pourront être réservés à l'avance grâce aux billets d'entrée du parc, mais moins longtemps à l'avance (1 mois) que si vous résidez dans les hôtels Disney (2 mois). Les choix d'attractions et d'horaires seront moins nombreux (ce qu'il restera au moment où vous réservez).


CONCLUSION :

Bon évidemment, étant donné mon statut de fan absolue de Disney, je suis un peu biaisée par rapport au choix des hôtels, je préfère de loin la solution on site. Pour moi, la différence de prix entre hôtels Disney et hôtels off site est globalement absorbée et justifiée par tous les avantages PRATIQUES que l'on a lorsque l'on réside on site. A mon avis, quand on se paie un séjour à Disney World, on a envie d'en amortir le prix au maximum, d'assister aux spectacles quand on le souhaite, sans se préoccuper du retour en navette à une certaine heure fixe (feux d'artifice, parades nocturnes, ...), par exemple.

Quand on est en groupe ou en famille, il est évident et normal d'avoir des goût différents, et probablement une "endurance" différente (par exemple quand on voyage avec de petits enfants) : la possibilité de rentrer à l'hôtel en journée pour 2 à 3h puis éventuellement revenir au parc en fin de journée est une option que pas mal de sites / blogs recommandent pour les familles avec jeunes enfants ; de même la possibilité de séparer le groupe en 2 si quelqu'un veut arriver plus tard / rentrer plus tôt / rester plus tard que le reste du groupe est un avantage indéniable... Même en partant à la fermeture du parc (après les feux d'artifice de Magic Kingdom), je n'ai pas attendu la navette plus de 10 minutes en plein mois d'août.

Je ne parle même pas de l'univers Disney dans les hôtels du groupe, qui pour moi est un avantage évident, mais pas forcément décisif pour le commun des mortels.

La décision finale est bien évidemment la votre, mais ne laissez pas les prix plus bas à l'extérieur être le seul élément décisionnel, ce serait à mon avis très réducteur... Toujours à mon avis (on est sur mon blog, donc c'est mon avis que vous avez), il vaut mieux économiser un peu plus pour avoir la meilleure expérience plutôt que de chercher à économiser à tout prix et avoir une expérience moyenne dans un tel lieu.

Enfin, il est bien évident qu'en dehors des jours de visite des parcs Disney, il n'y a plus aucun avantage réel à rester dans les hôtels Disney, sauf si vous ne souhaitez pas refaire vos valises... La solution que nous avions adoptée pour la partie Orlando de notre combiné "Miami - Orlando" était : 4 jours à Disney dans un hôtel Disney et 3 jours à faire autre chose que les parcs Disney, dans un hôtel hors de Disney. Je trouve que ce n'était pas mal comme compromis ET tactique financière.

Dans le prochain article, je tente de vous expliquer les formules repas, les billets d'entrée aux parcs (toujours Disney World), le système des fast-pass pour les attractions... Bref, la partie "visite des parcs" en elle-même.



Liens :

Your First Visit : ce site m'a également beaucoup aidée pour le choix de l'hôtel, description, besoins, en fonction du type d'hôtel, du nombre de personnes et du budget.

Touring Plans : j'ai beaucoup utilisé ce site lors de la préparation de notre séjour à WDW : pour le choix de l'hôtel, le choix de quel parc quel jour, l'inspiration et les astuces pour le choix et l'ordre des attractions, etc. Il donne une estimation de la fréquentation de chaque parc pour 1 jour donné basée sur les données chiffrées des années précédentes (!!)... Et ils vous proposent de vous faire des itinéraires personnalisés adaptés à vos besoins, vos envies, et les estimations de fréquentation, durée d'attente des attraction, fonction que je n'ai pas utilisée donc je ne peux pas vous en dire plus. Le site est en anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire