samedi 12 mars 2016

Miami, FL - Echantillon de la ville en Août

Miami


Que dire de Miami ? Premièrement, la ville est grande, et deuxièmement, ce que vous voyez à la télé et dans les magazines, c'est Miami Beach, et pas Miami (Les Experts, et tous les autres magnifiques visuels d'immeubles gigantesques tout en vitres au coucher du soleil, les grandes plages de sable blanc avec les petites cabines colorées, les hôtels magnifiques... Miami Beach est une autre petite ville, ce n'est plus Miami, autre code postal, etc. Ça ne change pas grand chose en pratique, vous pouvez facilement aller de l'une à l'autre, sans problème, mais pour la culture générale (et la déception attendue si vous pensez que Miami = Miami Beach), c'est important.

Il s'agit d'une ville américaine type Los Angeles (voir cet article pour mon avis sur la ville des anges), c'est-à-dire toute plate et étalée, avec voiture indispensable. Pas question de se balader à pied et visiter les environs, les rues et trottoirs sont larges et démesurés, mais personne ne marche dessus... Sauf à certains endroits "faits pour ça", comme le Hollywood Boulevard à Los Angeles, ou la Calle Ocho à Miami (le quartier cubain). En dehors d'endroits très limités, prendre la voiture pour faire 200m vous paraîtra une évidence, et c'est ce que je n'aime pas avec ce format de ville. Autant vous dire que je n'ai pas vraiment aimé Miami.

D'ailleurs, pourquoi je suis allée à Miami ? Je n'avais pas grand intérêt dès le début, honnêtement, c'est ma soeur qui a insisté... En retour, ça me permettait d'aller à Disney World avec des gens, et donc par la même occasion, de ne pas passer pour une psychopathe en y allant toute seule... Du coup, pour que tout le monde soit content, nous avons fait un combiné Miami - Disney World, et je crois que ça a été une réussite. J'étais chargée (avec plaisir) de l'organisation de Disney World, personnellement...

Il faut savoir que, comme à Los Angeles, la visite de Miami sur quelques jours se résume aux quartiers et endroits touristiques. Je pense qu'il faudrait vraiment vivre à Miami pour voir autre chose. N'ayez pas honte de faire la même chose que tout le monde, c'est tout ce qu'il y a "à faire". 

Enfin, août est la basse saison, certaines choses sont fermées, il fait extrêmement chaud, tout est au ralenti.

1) Miami Beach


Oui, je sais, j'ai dit que ce n'était pas Miami. Mais tout ce que vous connaissez déjà sur Miami se trouve en fait à Miami Beach !! Les plages, le quartier Art Deco, les hôtels gigantesques avec piscine interminable, les petits magasins, les resto sympathiques... C'est la languette de terre au large de Miami, reliée par 3 ou 4 ponts à différents niveaux.

A mon avis, Miami Beach est à peu près tout ce qu'il y a d'intéressant à Miami, ou presque. C'est THE place to be. C'est ce que vous venez voir quand vous allez "à Miami" : voir et être vu, passer sa journée en maillots de bain, se balader dans la rue (car oui, c'est possible à Miami Beach !). C'est mieux d'y séjourner, pas forcément en plein milieu de l'action, mais dans les rues secondaires, pour ne pas être envahi par le bruit, mais pouvoir rejoindre l'animation sans prendre la voiture. En revanche, les prix sont au courant que c'est là qu'il faut être, et tout sera donc démesuré : aucun hôtel n'aura le parking gratuit, il faudra compter environ $24 à $30 par jour pour votre voiture, le wi-fi ne sera pas non plus forcément gratuit, la piscine ajoutera de la valeur à l'hôtel donc des $$ au prix de votre chambre, etc. J'en parlerai dans un autre article "pratique".

Miami Beach est divisé en 3 partie, du sud au nord : South Beach, Mid-Beach et North Beach (original). C'est à South Beach que vous voulez aller, c'est là que tout se trouve (c'est la plus grande partie de Miami Beach). Cependant, habiter vers Mid-Beach, un peu moins "à la mode" et se balader à South Beach est une option, mais les prix ne seront pas forcément TRÈS inférieurs.

Ah oui, j'ai oublié de dire : très peu d'appartements à vivre à Miami Beach, surtout des condo luxueux  souvent loués en saisonnier / courte durée aux extrémités nord et sud de l'île et 95% d'hôtels entre les 2. Pas que, mais majoritairement. Donc il n'y a que des touristes ou des gens qui travaillent à Miami Beach.

a) Le quartier Art Deco


Composé de quelques pâtés de maison (blocks), le quartier Art Deco est un quartier historique, dont la plupart des immeubles sont devenus des hôtels. 

Ça se passe principalement entre la 5e rue et la 14e rue, grosso modo du sud au nord, et entre Ocean Drive à l'est (après c'est la mer) et Collins Avenue. Il y a de vieux immeubles partout, une grosse concentration sur Ocean Drive, mais aussi quelques uns tout aussi beaux moins exposés sur Collins Ave.

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach
Poste de Police

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach
Versace Mansion

Miami Beach
Versace Mansion

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach


b) La plage


La plage de South Beach est la plage que vous visualisez quand vous pensez à Miami : sable blanc, plage très large, bordée d'immeubles de 150 étages, ponctuée de petites cabines de life guards joliment décorées. Le cliché est vrai, ne vous inquiétez pas ! Pas de problème de ce côté-là, WYSIWYG (What You See Is What You Get).

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach

Miami Beach


c) Lincoln Road Mall


Petit centre commercial autour d'une place avec des fontaines, des restos avec des tables en terrasse, Macy's... Et toutes les chaînes de magasins existantes. Au moins un parking accessible par la 17e rue (c'est là qu'on s'était garé, mais il y en a plein d'autres). C'est mignon.

Miami Beach


Voilà voilà pour Miami Beach... Et en plus de ça, tous les restos, bars, boîtes de nuits, etc. Au choix !

2) Calle Ocho


À l'ouest de Downtown Miami, le quartier cubain est habituellement résumé à Calle Ocho, qui veut dire 8e rue (c'est la SW 8th street). Là, nous sommes de nouveau sur la terre ferme, pas sur Miami Beach. Voiture indispensable pour s'y rendre, et si vous voulez vous balader, vous vous garez à proximité d'une des extrémités du quartier et vous marchez dans un sens puis dans l'autre pour revenir à votre voiture. Pleins de parkings disponibles. La 8th street est en sens unique, si vous voulez la parcourir en voiture, il faut aller assez loin vers l'ouest (genre SW 27th Ave) en roulant sur la SW 7th street tourner à gauche 2 fois et remonter Calle Ocho dans le sens de circulation. C'est un quartier, il n'y a pas de vraie limite géographique, le mieux c'est quand même de descendre de la voiture.

Personnellement, je n'ai pas été émerveillée par Calle Ocho, mais nous n'y avons pas mangé... Et il me semble que c'est ce qu'il faut faire : choisir un bon resto cubain et savourer la cuisine. Sinon, effectivement, c'est une rue. Il y a même un Hollywood Boulevard miniature sur une partie de la rue, avec des étoiles de célébrités hispanophones (ou latinos / latinas comme ils disent). C'est un quartier sympa, mais ça ne vous prendra pas la journée... Nous ne sommes pas allé vers Little Havana "centre", au nord-ouest de Calle Ocho.

Miami

Miami

Miami

Miami


3) Little Haiti


Même principe que Calle Ocho ou tout autre quartier de Miami (toujours sur le continent), pas de limite définie, mais une rue principale avec le Centre Culturel Haitien, et des fresques sur les murs des autres rues, à vous de les trouver. Le Centre Culturel est à l'angle de la NE 59th st et de la NE 2nd Ave. Il y a un petit parking juste derrière (mais encore une fois, il y a des parkings partout), sur la NE 59th Terrace, avec un centre d'activités pour les enfants. C'est dans la partie nord-est de Miami.

Pas grand chose à dire, les fresques sont belles, mais c'est un quartier, il va falloir se balader dans les rue (dans la voiture, vu les distances) et s'arrêter de temps en temps si on veut voir une fresque plus précisément. Ce n'est pas un musée...







4) Wynwood Art District et Wynwood Walls


Au sud de Little Haiti, il y a le quartier artistique de Wynwood, avec là aussi des fresques d'artistes de rue (ex-graffitis...). Même principe qu'ailleurs, des fresques partout, il faut se balader un peu (mais vraiment partout : murs et sols, rideaux de fer de magasins, etc. C'est assez joli, mais effectivement, quand on ne sait pas exactement où se trouvent les fresques, on perd un peu de temps... Des visites guidées sont organisées, nous n'avons pas essayé.

A l'angle de la NW 25th street et de la NW 2nd Ave se trouve Wynwood Walls. Wynwoods Walls est assez impressionnant, c'est une galerie en plein air, les fresques sont vraiment belles et concentrées en 1 seul endroit, on voit un bel échantillon de ce que peut être l'art de rue, même si nous n'avons pas pu en voir la majorité à l'extérieur de Wynwood Walls.









5) Dolphin Mall


Enfin celui que vous attendez tous : Dolphin Mall ! Je rigole... Enfin... Presque... Grandes stars de Miami, Dolphin Mall et son voisin immédiat, Miami International Mall, sont exactement ce à quoi on s'attend : des centres commerciaux GÉANTS, que vous n'aurez pas le temps de faire ne entier en une visite si vous ne voulez pas que les autres membres de votre famille vous tuent (si vous êtes fan de shopping, cela s'entend... Sinon, effectivement, passez votre chemin). Les 2 sont situés à l'extrême ouest de Miami, de l'autre côté de l'aéroport. Prévoyez la journée... Voire plus si vraiment ça vous fait plaisir. Les prix sont-ils vraiment intéressants ? A voir : ce qu'il ne faut pas faire : y aller en pensant que TOUT est en promotion ou à prix réduit. Cependant, il y a certaines marques qui font des promotions "Happy Hour" ou pendant 1h ou 2h, toute une catégorie d'articles est par exemple à $10 (quelque soit son prix d'origine). Mais il y a aussi des prix classiques, et les prix en promotions ("usines") sont souvent des collections de l'année passée... Mais si on s'en fout, ça fait parfois de bonnes affaires !

*****

Voilà pour un échantillon de Miami et des choses que nous avons pu voir en quelques jours. Il y a évidemment d'autres choses à faire, en fonction du type de voyage et des voyageurs ! Par exemple, on aurait aimé faire un tour sur Key Biscayne, première île des Keys, seule accessible en voiture depuis Miami (les autres sont accessibles par l'extrémité sud de la Floride, 1h30 à 2h de route à péage depuis Miami). Il y a aussi un musée pour les enfants, où ils expérimentent plusieurs professions des adultes (Miami Children's Museum) ou encore Jungle Island, un petit zoo. Il y a aussi Bayside Marketplace, sur le front de mer de Miami Downtown, qu'on voulait faire : un petit centre commercial avec des restos et des animations... Mais trop de shopping tue le shopping...

Bon, vous l'aurez compris, Miami comme Los Angeles ne sont pas mon type de ville... Mais j'ai bien aimé Miami Beach, justement pour le côté "visite à pied, balade", pas pour le côté m'as-tu-vu... Les quartiers que nous avons pu visiter sont sympa, mais ce n'est effectivement pas ce que j'aurais fait seule. Ce n'est pas grave, je suis toujours contente de voir de nouvelles choses !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire