samedi 19 mars 2016

Miami, FL : Concrètement, en pratique : où dormir ?



Bon, comme vous l'aurez compris dans le dernier article, je ne suis pas une fan absolue de Miami... Cependant, tout n'est pas mauvais, et surtout, il y a moyen de faire en sorte que les choses soient même pas mal du tout.

A mon avis, il faut choisir un hôtel à Miami Beach. La plupart des choses à faire ou à voir (ce que vous venez chercher) à Miami sont en fait à Miami Beach : quartier Art Deco, plage, restaurants, bars, etc.
Nous avions fait l'erreur (malgré plusieurs avertissements de ma part à ma chère soeur à qui j'avais laissé le soin de s'occuper et de décider de la partie "Miami" de notre combiné Miami - Walt Disney World) de loger dans un hôtel du côté de l'aéroport de Miami... Effectivement, les prix sont bien inférieurs à ceux qu'on peut trouver à Miami Beach, c'est ÉVIDENT. Et de toutes façons, le budget était serré, donc ça pouvait paraître une bonne idée. Et surtout, a posteriori, la seule option financièrement viable pour nous...

MAIS

En fait non. Premièrement, même si les sites des hôtels d'aéroports ont de très belles photos réalisées par des photographes professionnels qui savent bien sous quel angle et avec quel objectif prendre la piscine pour qu'elle passe de mare aux canards à piscine olympique, c'est tout du flan. Deuxièmement, les distances aux Etats-Unis (surtout dans les villes telles Los Angeles ou Miami (même combat) se donnent en temps et non en distance, puisque de toutes façons, vous irez en voiture ! Mais même si, toujours sur ces mêmes sites, il vous rassurent en vous disant qu'ils se trouvent à 10 minutes du centre ville de Miami (Downtown), c'est FAUX ! Si vous êtes un oiseau et que vous volez en ligne droite de l'hôtel vers Downtown ou un peu plus loin, vers Miami Beach, ça pourrait effectivement vous prendre 10 minutes. Quand vous avez une voiture et qu'il y a des embouteillages ou des feux... Adieu les 10 minutes, comptez plutôt 1h facilement (aller, puis retour).

Les options viables de logement, à mon avis, sont Miami Beach (South Beach sera très cher, Mid-Beach peut être cher aussi, North Beach est un peu moins cher) ou Miami Downtown ou proche.

Les prix sont élevés, et surtout, tout n'est pas compris :
- parking $30 par jour
- internet wi-fi $15 par jour, ça dépend des hôtels
- petit-déjeuner, ça dépend des hôtels
- taxes de séjour (dans tous les hôtels américains)

Ouh la la... Ça a l'air quand même embêtant...

MAIS

Par exemple, si vous êtes à Miami Beach, vous n'avez pas besoin d'une voiture tous les jours de votre séjour : vous pouvez en louer une pour une journée par exemple et faire Little Haiti, Wynwood et Calle Ocho en 1 jour facilement, et rendre la voiture le soir. Un autre jour, vous allez faire un tour à Key Biscayne. Un autre jour, ailleurs (Dolphin Mall ?)... Du coup, pas question de payer $30 par jour tous les jours ! Bon... Il faut se lever un peu plus tôt pour aller chercher la voiture avant de partir pour la journée, mais ces gens-là sont des américains : EFFICACITÉ, vous ne devriez pas en avoir pour 3 heures non plus, surtout si vous réservez sur internet... Donc non, pas $30 par jour de parking ! Le seul prix sera celui de la location de voiture, et les parkings des endroits où vous irez, s'il n'y a pas de supermarché avec parking gratuit à votre destination du jour (il y en aura).

Il existe une navette-bus qui va de l'aéroport à Miami Beach (plusieurs arrêt sur l'île jusqu'à South Beach) directement, pour moins de $10. Il existe aussi les transports partagés comme Super Shuttle (par exemple), un peu plus cher, mais moins de monde. Si vous résidez à Miami Beach, vous n'avez donc pas forcément besoin de prendre la voiture à l'aéroport ! Plusieurs hôtels proposent des services de location de voiture, et il y a aussi des agences.

Enfin, Miami Beach / South Beach ne se résument pas à Collins Avenue ou Ocean Drive... N'allez pas chercher un hôtel Art Deco en plein dessus, où vous paierez le prix fort pour le principe et pas pour la qualité. Regardez les rues perpendiculaires entre Ocean Dr. et Collins Ave, ou un peu à l'ouest de Collins Avenue.

Je suis arrivée 24h avant ma soeur et ses 2 filles, et comme je savais que l'hôtel des 3 nuits suivantes (aéroport) n'allait pas me plaire, j'ai choisi un hôtel à South Beach pour ma première nuit, seule : Hôtel Ithaca South Beach. Pas de piscine, pas vue sur la mer, pas en plein centre des zones d'activité, petit hôtel. J'ai ADORÉ. Ma chambre était gigantesque (vraiment), la décoration de bon goût, le personnel était accueillant et sympathique, wifi gratuit, Netflix et tout le tintouin (à l'américaine, franchement, qui cherche à avoir Netflix en vacances ?), petit déjeuner... L'entrée de l'hôtel est sur Collins Ave, à l'angle de la 6th street (attention, je suis passée devant sans le voir, c'est tout petit). La navette depuis l'aéroport m'avait déposée à l'angle de Washington Ave et 5th street. Je recommande sans problème ! Je n'ai évidemment pas vu toutes les chambres, mais ma chambre... BELLE SURPRISE. Et tout ça à 2 secondes (ok, peut-être 10 secondes) de Ocean Drive et ses bars et restaurants, et de la plage, sans les inconvénients (bruits, faune alcoolisée...).





Il y a aussi un autre hôtel que nous avions repéré à Downtown au cours de nos recherches, qui avait l'air assez pratique et un peu moins cher que ceux de South Beach : Holiday Inn Port of Miami Downtown, pratiquement en face de Bayside Marketplace. Nous sommes passés devant en voiture, il est effectivement bien placé, dans une zone animée.

Enfin, il existe aussi d'autres solutions de logement, tels les condo en location de vacances : appartements luxueux dans des immeubles superbes, souvent avec piscine, wifi et parking gratuit. Evidemment, personne ne vient faire votre lit le matin, ou nettoyer la chambre... Mais je ne sais pas à quel point vous êtes salissants :-) Du coup, le parking étant gratuit, vous pouvez garder votre voiture tout le temps où vous êtes là, sachant que ces immeubles étaient plutôt situés dans le quartier de Brickell, quartier d'affaires juste au sud de Downtown qui ne doit pas être très animé... Cependant, un monorail / métro aérien relie Brickell à Downtown directement.

*****

Voilà un peu pour les solutions logement à Miami / Miami Beach. En résumé, à mon humble avis, résider ailleurs qu'à Miami Beach / Downtown / Brickell (pour les condos) est une erreur. Ce que vous économisez en $$, vous le perdez en temps et en fatigue, puisque pour aller de là où vous êtes à un quelconque point d'intérêt, vous en avez pour 1h minimum.

Miami Beach :
- Avantages : au coeur des centres d'intérêt (plage, restos, quartier Art Deco...), pas besoin de la voiture tous les jours
- Inconvénients : prix... On paie la localisation, pas la qualité. Préférez les petits hôtels pas sur les artères principales.

Downtown :
- Avantages : proche de Miami Beach et des centres d'intérêt, un peu moins cher que Miami Beach
- Inconvénients : également un peu cher quand même, car les services (parking, wifi, petit-déjeuner) sont souvent, voire systématiquement payants... Pas proche de la plage du tout. Voiture nécessaire.

Brickell et ses condos :
- Avantages : option la moins chère (parking, wifi gratuit), pas trop mal situé
- Inconvénients : appartements, donc pas de services d'hôtellerie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire