mercredi 6 avril 2016

Walt Disney World Resort - Orlando, FL : Organisation 3/3 : Les options de Restauration (ou "Dining Plans") *Mise à Jour 2017



Bon bon bon... Après avoir parlé de l'hébergement (ici) et des parcs (), on va parler d'une dernière chose HYPER importante : MANGER au Walt Disney World Resort.

Il s'agit d'une tâche difficile et périlleuse... Non je rigole. En revanche, attendez-vous à une chose : payer plus cher qu'à l'extérieur, pour une qualité moyenne (pas "mauvaise", juste "moyenne"). 


I. Types de restaurants


Il existe 3 types de restaurants : service à table (Table Service), fast-food type sandwich ou burgers (Quick Service) et les snacks que vous pouvez trouver un peu partout (sucreries, patisseries, etc.). Les restaurants avec service à table sont évidemment les plus chers, mais à l'intérieur d'une catégorie, il peut y avoir des différences de prix : par exemple, un repas avec les Princesses ou des personnages Disney vous coûtera plus cher qu'un repas "normal", alors que les 2 sont en service à table. De plus, dans un même restaurant (pas tous, seulement certains), les prix peuvent varier selon le moment de la journée : petit-déjeuner, déjeuner ou dîner. Enfin, certains restaurants sont en Quick Service pour le petit-déjeuner et le déjeuner, et en Table Service pour le dîner. A vérifier donc lors de votre préparation de séjour.

Il s'agit du même fonctionnement (classification des restaurants) pour tous les restaurants du Resort, y compris ceux des hôtels où vous pouvez aller manger, même sans y loger. 


II. Réservations


Les restaurants sont ouverts toute la journée sans interruption (ou très courte) pour la plupart. Les réservations sont fortement conseillées quasi-obligatoires pour les restaurants avec service à table, mais si vous mangez en dehors des horaires habituels (par exemple un déjeuner avant 11h30 ou après 14h), vous pouvez tenter votre chance (plus simple pour un couple que pour une famille de 10, mais vous comprenez l'idée). En revanche, pour les repas avec personnages ou contexte particulier (restaurant avec vue sur les feux d'artifice pour un diner par exemple), les réservations sont complètes des semaines à l'avance, ce n'est a priori pas la peine de se présenter à la porte sans réservation... Si vous tentez et réussissez, jouez au loto le même jour, c'est un conseil d'ami. 

Une réservation pour un restaurant au WDW Resort peut se faire de 3 façons différentes : 
- via le site internet, sur votre compte de réservation de séjour
- par téléphone
- via l'application sur smartphone
Une carte de crédit est nécessaire au moment de la réservation.

Pour les annulations, attention : elles sont payantes si vous annulez après 23h59 la veille de votre réservation (le jour-même, quoi). Ils retiennent, environ $10 par personne en cas d'annulation après cette limite. De même, si vous ne vous présentez pas à au restaurant pour honorer votre réservation, ils prélèvent aussi des frais équivalents.

Ce système de réservations (il y a énormément de monde, bien plus, encore une fois, qu'à Disneyland Paris, d'où les réservations fortement suggérées quasi-obligatoires) et d'annulation payante sont une raison supplémentaire pour planifier plusieurs semaines à l'avance votre séjour à WDW Resort et ne pas arriver sans aucune idée de ce que vous voulez faire et si vous ne souhaitez pas manger des burgers tous les jours.

Les clients réservant un séjour hôtel + parcs au WDW Resort peuvent réserver leurs tables (et modifier ces réservations autant de fois que nécessaire) 180 jours à l'avance. C'est l'occasion de garantir votre dîner avec les Princesses (Cinderella's Royal Table) ou petit-déjeuner en compagnie de Winnie l'Ourson et ses amis (The Crystal Palace) : à réserver le jour même de l'ouverture des réservations, quitte à annuler plus tard.


III. Dining Plans


Ce serait une arnaque de vous faire un copier-coller de la description des différents Dining Plans disponibles au WDW Resort... Ce n'est pas ce que je vais faire... Je vais plutôt essayer de vous guider dans la décision "Dining Plan ou pas ?" et "Quel type de Dining Plan ?".

D'abord une petite explication : il s'agit d'un "avantage" uniquement réservé aux clients des hôtels du WDW Resort, dans le cadre d'un forfait Magic Your Way (comprenant billets de parcs + hôtels +/- PhotoPass +/- Dining Plan). Au moment de votre réservation, vous pouvez ajouter cette option, qui peut (ou pas) vous faciliter la vie concernant les repas, et surtout, potentiellement vous faire faire des économies ! Sur le papier, ça a l'air fantastique. En pratique, ça dépend. 

Il existe 5 types de Dining Plans, chacun comprenant de 2 à 3 repas + 1 ou 2 snacks par nuit de séjour au total. Vous pouvez dépenser ce "crédit" de repas comme vous le souhaitez pendant votre séjour, jusqu'à épuisement du crédit : vous pouvez par exemple prendre 3 repas sur votre crédit un jour, et 1 seul un autre jour. Idem pour les snacks. En gros, vous gérez votre crédit comme bon vous semble, et à chaque utilisation, on vous donne le solde de repas disponibles sur votre Dining Plan. La différence entre les Dining Plans se situe au niveau du type de repas auxquels vous pouvez prétendre : Table Service ou Quick Service, du nombre de restaurants dans lesquels vous pouvez aller, et au niveau du nombre de repas par nuit de séjour. 

Ils vous offrent tous également un mug pour des boissons à volonté (dans les fontaines) au niveau des hôtels Disney (non, pas dans les parcs) : boissons sucrées de la marque Coca-Cola à volonté, pas d'eau à la fontaine...

Les snacks peuvent être un café / chocolat chaud / thé ou une boisson soft en fontaine ou bouteille, ou une glace, ou un fruit, un cookie, etc. La liste est disponible sur la brochure explicative. Parfois, on peut utiliser les tickets "snacks" pour un dessert au restaurant s'il n'est pas compris dans le menu.

Pour chaque Dining Plan, on vous remettra une plaquette expliquant les détails et présentant la liste des restaurants dans lesquels vous pourrez utiliser votre crédit-repas. 

Les Dining Plans ne sont pas disponibles pour les enfants de moins de 3 ans, en revanche, ils peuvent partager le repas d'un adulte gratuitement, ou vous pouvez acheter un repas à la carte pour eux. Pour les enfants de 3 à 9 ans, les repas du Dining Plan doivent être choisis dans le menu enfants s'il y en a un dans le restaurant.

A ce jour 2016 2017 (taxes incluses mais pas les pourboires) :

- Quick Service Dining Plan : 2 repas Quick Service + 1 snack par personne par nuit de séjour - $44 par nuit (par personne) 

REPAS :
* Le midi : plat principal + boisson sans alcool
* Le soir : plat principal + dessert + boisson sans alcool. La boisson ou le dessert peut-être remplacé par un snack dans les restaurants qui le proposent (sans utiliser de crédit snack). Le crédit snack peut être utilisé pour un dessert supplémentaire par exemple le midi.

- Disney Dining Plan : 1 repas Quick Service + 1 repas Table Service + 1 snack par personne par nuit de séjour - $64 par nuit (par personne)

REPAS :
* Le midi : plat principal + boisson sans alcool
* Le soir : plat principal + dessert + boisson sans alcool. La boisson ou le dessert peut-être remplacé par un snack dans les restaurants qui le proposent (sans utiliser de crédit snack). Le crédit snack peut être utilisé pour un dessert supplémentaire par exemple le midi.

- Deluxe Dining Plan : 3 repas (Quick Service ou Table Service) + 2 snacks par personne par nuit de séjour - $115 par nuit (par personne)

REPAS :
* Le matin : plat principal + boisson sans alcool
Le midi et le soir : plat principal + dessert + boisson sans alcool. La boisson ou le dessert peut-être remplacé par un snack dans les restaurants qui le proposent (sans utiliser de crédit snack). Le crédit snack peut être utilisé pour un dessert supplémentaire par exemple le midi.

- Premium Dining Plan : 3 repas (Quick Service ou Table Service) + 2 snacks par personne par nuit de séjour

- Platinum Dining Plan : 3 repas (Quick Service ou Table Service) + 2 snacks par personne par nuit de séjour

Les 2 dernières formules ne sont disponibles que dans le cadre des forfaits Magic Your Way Premium et Magic Your Way Platinum, qui offrent des services supplémentaires au forfait Magic Your Way classique.

Attention : pour certains restaurants particuliers, par exemple le dîner au Cinderella's Castle ou un repas dans des restaurants haut de gamme, 1 repas vous "coûtera" 2 repas Table Service si vous y allez dans le cadre du Dining Plan, sauf pour le Platinum Dining Plan. A vérifier sur votre plaquette explicative.


A) Dining Plan ou pas ?


En fonction des prix donnés pour les Quick Service / Disney / Deluxe Dining Plans, vous pouvez déduire l'avantage ou l'inconvénient pour vous de choisir un tel forfait : comme tous les forfaits, ils ne sont intéressants que lorsque l'on consomme plus que le prix du forfait en lui-même. Et comme tous les forfaits, si vous consommez moins, vous payez le même prix, à perte. A noter que les Dining Plan Quick Service et Disney ne comptent que 2 repas par jour, il vous faudra payer le petit-déjeuner en plus, et le Dining Plan Deluxe compte 3 repas par jour.

Donc, sachant que le prix est divisé entre des repas et des snacks, et étant donné la nature des snacks, vous pouvez déduire si vous allez manger / boire / grignoter pour plus cher en payant chaque repas ; dans ce cas, le Dining Plan serait une bonne option pour vous. Si par contre, vous mangez comme un oiseau, ne buvez que de l'eau et ne prenez jamais de dessert ni de goûter, ou en tous cas, pas ceux proposés dans la liste des snacks, peut-être qu'il vaut mieux payer chaque repas individuellement, uniquement en fonction de ce que vous mangez.

De même, si vous refusez catégoriquement de manger des frites / des sandwichs / des burgers / des pizzas, ou que vous aimez les plats complets pour lesquels on doit utiliser des couverts, oubliez les restaurants Quick Service ; à ce moment-là, le Deluxe Dining Plan pourrait vous apporter un avantage non négligeable sur le prix de 3 repas Table Service + boissons + desserts payés séparément.

Si vous n'avez pas envie de compter les sous pour savoir ce que chaque repas vous coûte sur votre PEL, que vous mangiez pour moins ou pas, ou au contraire, envie de les compter au début de séjour et de vous limiter stricto sensu à ce que vous avez prévu, les Dining Plans sont une bonne option.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, juste des voyageurs et des mangeurs différents. Analysez vos habitudes et voyez ce qui vous avantage, en utilisant les pistes données.


B) Quel type de Dining Plan ?


Alors vous avez opté pour la formule "tout compris, on ne réfléchit pas". Ok, mais il va falloir quand même un peu réfléchir, histoire de ne pas donner de l'argent gratuit à WDW Resort, quand même... Histoire d'amortir un minimum votre décision. L'idée n'est pas de vous rendre malade à manger plus que vous ne pouvez, c'est surtout ne pas payer des repas à table pour finir par manger des burgers-frites assis sur un banc pendant tout votre séjour.

Si j'optais pour un Dining Plan, voilà comment je réfléchirais...


1) Quick Service Dining Plan

Nous avons donc 2 repas Quick Service + 1 snack par nuit de séjour. Le petit-déjeuner est en plus. Personnellement, les types de repas disponibles en Quick Service (pizza, sandwiches, burgers) ne me dérangent pas plus que ça. Cependant, vous pouvez manger pour $10 plat + dessert comme vous pouvez trouver des restaurants Quick Service ayant des prix de $20-25 pour plat + dessert ! Regardez un peu la liste des restaurants et les prix des plats sur les menus, et répartissez vous repas entre plusieurs catégories de prix... Histoire de ne pas manger pour $20-25 par jour alors que vous avez payé $44 ! Ce serait dommage.

Par exemple, le restaurant Be Our Guest à Magic Kingdom est ouvert le midi en Quick Service et le soir en Table Service. Il fait partie des restaurants Table Service où le prix est un peu supérieur (environ $20). Et le décor est plutôt magnifique, vous mangez dans le château de La Bête (La Belle et la Bête).

Autre exemple, Pinocchio Village Haus toujours à Magic Kingdom sert des plat + boisson + dessert à environ $20 le soir.

A vous de parcourir les différents restaurants en fonction de votre planning de parcs, et répartir vos repas. Les restaurants en Quick Service n'ont pas besoin de réservation.

J'ai l'impression avec ce forfait qu'il est quand même plus facile de payer plus en Dining Plan qu'en payant séparément si on fait les mauvais choix...


2) Disney Dining Plan

Formule intermédiaire, 1 repas Quick Service + 1 repas Table Service + 1 snack par nuit de séjour. Le petit-déjeuner est toujours en plus. N'oubliez pas que pour votre repas Table Service, une réservation sera nécessaire ! Donc cette option de Dining Plan nécessite un peu plus d'anticipation que la précédente... Cependant, vous n'aurez pas marre de manger du pain ou des chicken wings à la fin de votre séjour... Le prix du Disney Dining Plan est de $64 par nuit ; vous "devez" donc manger (déjeuner + dîner) pour $60 pour amortir votre investissement (admettons que les boissons / snacks coûtent environ $4). Et vous devez répartir ces $60 entre 1 repas Quick Service qui vous coûtera au maximum $25 pour plat + boisson + dessert et 1 repas Table Service pour lequel certains prix peuvent aller jusqu'à $50 pour plat + boisson + dessert (certains sont plutôt aux environs de $30 pour plat + boisson + dessert) !

Si vous mangez vos 3 repas par jour, et qu'en plus vous souhaitez alterner entre sandwich et "vrais repas", le Disney Dining Plan est une option raisonnable. Prévoyez quelques repas avec des personnages (plus chers que les repas classiques, parfois valent 2 crédits Dining Plan, attention) pour bien amortir votre investissement, mais vous serez dans les clous.


3) Deluxe Dining Plan

3 repas (Quick Service ou Table Service) par jour + 2 snacks par personne par nuit de séjour, pour $115. Le Deluxe Dining Plan est fait pour vous si :
- Vous refusez catégoriquement de manger des pizza / sandwiches / chicken wings / salades préparées...
- Vous buvez du café / thé / coca / autres plusieurs fois par jour (2 snacks)...
- Vous adorez les repas avec les personnages...
- Vous mangez beaucoup au petit déjeuner (préférez les buffets)...
- Vous souhaitez essayer tous les restaurants de spécialités internationales d'Epcot (prévoyez l'option Park Hopper sur votre billet d'entrée si vous voulez dîner à Epcot même si vous n'êtes pas dans le parc la journée)...

Enfin bref, si vous aimez beaucoup "bien" manger et que vous ne souhaitez pas vous poser de questions budgétaires, cette option est faite pour vous ! Elle couvre toutes les sortes de repas, et vous ne dépasserez pas votre budget même en choisissant des restaurants "haut de gamme" (attention tout de même aux restaurants "très haut de gamme" qui font utiliser 2 crédits "Table Service" par repas).


Conclusion


Les Dining Plans sont intéressants, mais pas tous au même niveau. J'ai l'impression que les plus "rentables" sont le Disney Dining Plan et le Deluxe Dining Plan, et qu'il est plus facile de se "faire avoir" (payer plus que ce que l'on consomme réellement) avec le Quick Service Dining Plan.

Cependant, si vous ne mangez vraiment pas beaucoup, ni dans la journée, ni à chaque repas, il n'est peut-être pas intéressant pour vous de prendre ce type de forfaits.

Si vous souhaitez faire plusieurs repas "chics" ou avec des personnages, étudiez la question sérieusement et faites vos calculs prévisionnels.

Les menus et les prix de tous les restaurants sont disponibles sur le site officiel de WDW Resort. Je partage ci-dessous ma préparation (tableur Excel en couleurs S'IL VOUS PLAÎT) concernant les repas... Toujours une question majeure à mes yeux... Qui nécessite donc une préparation du même acabit.

Restaurants

Restaurants

Restaurants

Restaurants

Restaurants

Restaurants

Restaurants

Restaurants


Voilà ce que j'avais à vous dire sur les Dining Plans de WDW Resort. J'espère que cet article vous aide un peu, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Ce n'est pas simple, mais c'est fait exprès, vous imaginez bien, pour que les gens abandonne toute idée d'y réfléchir... J'ai utilisé des sites de fans américains pour préparer notre voyage, ceux qui traitaient des Dining Plans son :

- AllEars.net : surtout pour les menus détaillés de tous les restaurants

- Disney Tourist Blog : pour une aide à la décision...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire