dimanche 15 juin 2014

Amsterdam - Juin 2008 + Photos // Amsterdam - June 2008 + Photos

Nous étions 3 et avions loué un appartement en plein centre-ville d'Amsterdam. Je ne m'étais pas occupée de la location, car l'une d'entre nous était hollandaise, donc bon... C'était quand même plus facile pour elle de vérifier les annonces, etc. On avait retenu quelques annonces pour finalement arrêter notre choix. Maintenant, avec les sites comme AirBnB (par exemple, liste non exhaustive bien sûr), pas besoin de détailler cette étape (surtout que je ne me souviens de rien).

Donc pour ce billet, principalement des photos et des souvenirs peu précis (ça fait 6 ans, hein !) mais enchantés. J'ai vraiment beaucoup aimé Amsterdam, et c'est vrai que j'ai vraiment envie d'y retourner, c'était une ville agréable, nous avions eu un temps magnifique avec un soleil présent en permanence, des températures aux alentours de 30°C, tout parfait pour le séjour. Nous étions restés 5 jours au début du mois de juin, et j'avais même bronzé ! Pour répondre à la question de base, non je n'ai pas testé les fameux Coffee Shops... Nous ne nous sommes pas non plus éternisés dans le Red Light District. Nous avions tout fait à pied ou en tramway, le centre-ville est petit et tout est facilement accessible. Il y a des vélos partout, c'est bien connu, et c'est vérifié !

*****

With 2 friends, we rented an appartment in the very city center. I really didn't follow the booking process, as one of us was Dutch, so... It was obviously easier for her to check the listings, etc. We all shortened the list of appartments then decided on one. Now, with AirBnB and such (including, but not limited to), there's no need to into the details for that part (especially since i don't remember).

So in this post, mainly photos and blurry memories (cause it's been 6 years !), but happy ones. I really liked Amsterdam, and i would love to go back, it was a nice city, we had a wonderful weather with permanent sun, temperatures around 30°C, everything was perfect for this stay. We stayed there for 5 days in the beginning of June, and i'd even got a tan !! To answer basic questions : i didn't test the famous Coffe Shops, and we didn't wander around the Red Light District for too long... We did everything and went everywhere walking, or by tram, the city centre is small and everything can be reached easily. There are bikes everywhere, it's well known, and true !

1) Vondelpark et environs // Vondelpark and around :

Très grand parc au sud-ouest du centre-ville, où on croise tout Amsterdam. A pied, à vélo, à roller, en bateau... Sur 47 hectares, personne ne marche sur les pieds de personne, on peut faire un pique-nique, jouer au football, courir, marcher, dormir... Pas loin le Leidseplein, du Rijksmuseum et du Van Gogh Museum.

*****

Huge park in the south-west of the city-centre, where you'll meet the whole Amsterdam. Walking, riding a bike, on roller-skates, on a boat... You have 47 Ha not to walk on anyone's feet, you can have lunch on the grass, play soccer (football), run, walk, sleep... Not far from Leidseplein, Rijksmuseum and Van Gogh Museum.

2) Museumplein

Grand espace vert, entourés de plusieurs musés dont les fameux Van Gogh Museum (pas loin) et Rijksmuseum. C'est là qu'est située la scuplture I Amsterdam (suivez les appareils photos). On a assisté à une petite démonstration de Capoeira pendant qu'on y était.

*****

Big open air space, with museums circling it, including famous Van Gogh Museum (not far), and Rijksmuseum. That's where the I Amsterdam sculpture is located (follow the cameras). We witnessed a little Capoeira demo while we were there.

3) La Maison d'Anne Frank // Anne Frank's House :

Petite pause culturelle et historique. Jeune fille juive née en Allemagne, ayant vécu à Amsterdam. Son journal témoignant de la vie (cachée) sous l'occupation par l'Allemagne nazie a été publié, la rendant célèbre, et son histoire (celle de tous les juifs déportés) a ému et choqué des millions de lecteurs. La Maison d'Anne Frank est en fait l'arrière-salle cachée de l'entreprise où son père travaillait, qui avait été aménagée pour les accueillir en cas de nécessité, avec en plus un musée où on peut voir le journal d'Anne Frank et des éléments de sa vie, des photos, etc. Dure visite. Justin Bieber a aussi participé plus tard, contre son gré, à l'histoire d'Anne Frank, quand il a visité la Maison, avec son tweet supposant qu'elle aurait été une "Belieber"... Comme si elle n'avait pas assez souffert comme ça, elle aurait dû en plus écouter sa musique. Pitié.

*****

A little cultrual and history break. Young Jewish girl born in Germany and lived in Amsterdam. Her diary relating her (hidden) life during Nazi Germany occupation was published, making her famous, and her story (the one of every deported Jews) moved and shocked billions of readers. Anne Frank's House is actually some concealed rooms in the buildings her father worked in, that were furnished in case they needed it ; there is also a museum next to it, with Anne Frank's diary and items from her life back then, photos, etc. Tough visit. Justin Bieber was also, unwillingly, included later in Anne Frank's history, when he visited the House, tweeting she would have been a "Belieber"... As if what she endured wasn't atrocious enough, she would have had to listen to his music in addition to it. Please.

4) Se balader le long des canaux // Walk along the canals :

Les péniches fleuries, les rues pavées, les fenêtres des maisons au bord de l'eau fleuries également, très relaxant et tellement beau.

*****

Canal boats with flowers, cobble streets, windows of the houses by the canals full of flowers too, very relaxing and so beautiful.

5) Balade rapide dans le Red Light District // Quick walk around the Red Light Disctrict :

Les jeunes filles en vitrines, les accessoires originaux... C'est à voir, c'est particulier, ce n'est pas (trop) de mauvais goût, mais bon, on va pas non plus y passer des heures. En tous cas, il y a une vraie différence d'animation du quartier entre la journée et le soir...

*****

Women on display, uncommon accessories... It's a must see, it's very singular, it's not (too much) of bad taste, but well, don't spend hours there. Day mood and Evening mood are definitely very different, though...

6) Un petit tour en bateau // A little cruise along the canals :

Pour se poser un peu tout en continuant à visiter, et voir des choses difficilement accessibles à pied.

*****

To have a little break but keep sightseeing, and see hidden parts of the city you can't walk to.