jeudi 11 septembre 2014

Los Angeles, CA (USA) en Octobre // Los Angeles, CA (USA) in October

carte Los Angeles, Californie, USA

Alors... Los Angeles... Un bien grand mot. Je n'ai pas aimé. Et je n'y ai pratiquement rien fait. La première raison était que je n'avais pas de voiture : grosse erreur. Il FAUT une voiture à Los Angeles ; c'est gigantesque, les rues ont des dimensions impressionnantes pour des rues à l'intérieur d'une ville, les principaux points d'intérêts ne sont pas en centre-ville ou dans des quartiers proches, mais plutôt aux alentours, et TOUT LE MONDE a une voiture... On y reviendra. La deuxième raison était que, comme certains autres voyages, j'étais toute seule ; ça ne me dérange pas le moins du monde en général, mais à Los Angeles, c'est dérangeant... Les activités à Los Angeles font que c'est une ville où il faut aller à plusieurs, ce sont des activités festives, de groupe... Alors voilà, en quelques mots, pourquoi je pense que je n'ai pas fait Los Angeles "comme il faut"... Est-ce que j'y retournerai ? Je ne pense pas... Mais en tous cas, je saurais "comment" faire si je devais y retourner...

J'y suis allée les 2 dernières semaines d'octobre, le temps était beau, mais un peu frais quand même (veste) avec du vent.

*****

So... Los Angeles... Or so. I didn't like it. And i practically did nothing there. The first reason was that i didn't have a car : huge mistake. You HAVE to have a car in Los Angeles ; it's huge, the streets are so big for streets that are located within a city, the main places of interest are not in the city center or nearby, but mostly around, and EVERYBODY has a car... We'll go back to that. The second reason was that, like other trips i've done, i was by myself ; usually, it doesn't bother me at all, but in Los Angeles, it's a bother... Activities in Los Angeles are designed to be done in groups, these are festive activities... So here is, in a few words, why i think i didn't do Los Angeles "the right way"... Would i go back ? I don't think so... But at least, i would know "how" to do if i did go back...

I went there the last 2 weeks of october, the weather was nice, but quite chilly (jacket) and windy.

Je m'étais fait un petit plaisir, en faisant une sorte de "voyage de star" à Los Angeles... Forcément, dans cette ville, on pense aux stars de cinéma, aux chanteurs et chanteuses à succès, aux gens qui sont célèbres pour diverses raisons pas toujours compréhensibles, etc. Et ça m'amusait, même si de "voyage de star" je n'avais que l'hôtel, finalement, puisque je n'avais plus assez de sous pour faire le reste en star... Alors j'avais choisi un super hôtel, Andaz West Hollywood, au coeur du quartier sympa de LA, qui se trouve aussi être le quartier gay : West Hollywood. A distance correcte de ce que je voulais faire, les choses qu'on voit à la télé ou dans les magazines : Hollywood Boulevard, The Grove, Nobu, Sunset Boulevard, Beverly Hills... Alors s'il y a une chose que j'ai aimé dans cette ville, c'est mon hôtel !!! Je n'y ai fait que quelques nuits sur mes nuits à LA, car oui, je le rappelle, je ne suis pas une star, et c'était cher... Mais qu'est-ce que c'était bien !! La chambre était grande (30m2), avec vue sur la ville, il était à 1,5 km de Hollywood Boulevard et d'un des points de vue sur le signe HOLLYWOOD, pas trop loin de The Grove, au coeur de West Hollywood et de ses bars / salles de concert branchés... En théorie, tout parfait.

*****

I had decided that this trip in Los Angeles would be like me being a "star"... Obviously, when you think of this city, you think movie stars, famous singers, famous people even though you quite don't know what they're famous for, etc. And it was fun, even though for this "trip as a star", i only had the hotel, since in the end, i didn't have enough money to do the rest of it as a star... So i'd picked a great hotel, Andaz West Hollywood, in the heart of the nice area of LA, that also happen to be the gay area : West Hollywood. Within a correct distance of what i had planned to do, things that you see on the tv or in the magazines : Hollywood Boulevard, The Grove, Nobu, Sunset Boulevard, Beverly Hills... So if i liked one thing in this city, it's the hotel !!! I only slept there a few nights of the whole stay, because no, i'm not a real star, and it was expensive... But how good was it !! The room was so big (30m2), with a view over the city, it was located 1,5 km away from Hollywood Boulevard and one of the view point for the HOLLYWOOD sign, not too far from The Grove, in the middle of West Hollywood and its hype bars / concert venues... In theory, everything was perfect.

Quand je suis arrivée à LAX, j'ai pris SuperShuttle pour arriver à l'hôtel. Alors Paris - Los Angeles, c'est long... Ca a pris 11h il me semble... J'ai l'habitude des 8h de vol pour aller en Martinique, mais les 3h supplémentaires font mal... Et c'était sans escale. Enfin bon, tout s'est bien passé. Arrivée à l'hôtel, tout parfait : accueil, chambre, vue, etc. Je fais remarquer qu'il y avait 2 télévisions dans une chambre de 30m2, dont une dans une petite alcôve près de la baie vitrée... Pas de doute, je suis bien aux États-Unis, et dans un hôtel luxueux pour le coup... Finalement, au bout de quelques heures de récupération, j'ai décidé d'affronter la ville et d'aller faire un tour sur Hollywood Boulevard, je le rappelle, à 1,5 km de l'hôtel en remontant sur Sunset Boulevard... Et là, je me suis sentie oppressée d'une façon très bizarre : les rues (toutes) étaient tellement larges, et tellement VIDES, que j'étais mal à l'aise... Sur 1,5 km, j'ai croisé 2 personnes à pied (comme moi) : 1 personne qui descendait du bus, et  un sans-abri... C'est tout. Et c'était comme ça partout dans cette ville. Les gens se déplacent en voiture, pour faire 100 m ou 1 km ou 10 km. Et je n'avais pas prévu de voiture...

J'étais tellement mal à l'aise, que le jour d'après, j'ai eu vraiment du mal à me motiver et sortir de la chambre... A ce point... Mais bon, ça c'est un ressenti personnel, hein, tout le monde n'est pas aussi dérangé que moi. J'ai pris un taxi pour mes déplacements par la suite, le peu de déplacements que j'ai faits...

*****

When i arrived in LAX, i took SuperShuttle to the hotel. So Paris - Los Angeles, is a long flight... I think it was a 11-hour flight... I'm used to the 8-hour flights to Martinique, but the 3 additional hours hurt... And it was non stop. Well, everything went well. Once at the hotel, everything was perfect : welcome, room, view, etc. I'll bring to your attention the fact that there were 2 TVs in a 30m2 room, one of them in a little recess by the window... There was no doubt, i was in the US, and in a fancy hotel... Then, after a few hours of rest, i decided to go and visit Hollywood Boulevard, i remind you, about 1,5 km away from the hotel walking on Sunset Boulevard... And that's when i felt oppressed in a very unusual way : the streets (all of them) were so large, and so EMPTY, that it felt uncomfortable... Along the 1,5 km, i saw 2 "pedestrians" (like me) : 1 of them was hopping off the bus, and the other one was a homeless person... And that's all. And it was that way everywhere in this city. People will take their car for 100 m, 1 km or 10 km. And i didn't have a car...

I was so uncomfortable, that the next day, i really had a hard time getting the motivation to get out of the hotel room... Yes, it was that bad... But this is a personal experience, not everyone is as messed up as i am... I took a taxi for my next moves, the few moves i made...

Coucher de Soleil depuis ma chambre d'hôtel // Sunset from my hotel room

Alors ce que j'ai fait, après motivation :

- voir le HOLLYWOOD sign depuis le centre commercial Hollywood and Highland : c'est vraiment la meilleure vue pour les pauvres, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas de voiture... Sinon, la vue depuis le Griffith Observatory dans les montagnes n'est pas mal (voiture). On peut aussi faire une petite randonnée dans le Runyon Canyon pour avoir une belle vue, mais je n'avais pas le courage.

*****

So, what i did, after a big motivation speech :

- see the HOLLYWOOD sign from the shopping center Hollywood and Highland : it's really the best view for poor people, i.e. those who don't have a car... Otherwise, the view from the Griffith Observatory in the mountains is pretty good (car). You can also hike the Runyon Canyon to have a great view, but i wasn't feeling it.

hollywood Los Angeles, Californie, USA
Hollywood Sign depuis Hollywood & Highland

- Hollywood Boulevard : c'est comme à la télé... Je n'ai pas trouvé l'étoile de Michael Jackson, alors qu'il parait que c'est une des plus faciles à trouver... Je suis donc nulle... Mais j'étais perturbée par les plus longs et stressant 1,5 km de ma vie...

- The Grove : centre commercial où sont souvent photographiées nos amies les stars, à la cool... On y tourne aussi parfois des émissions, ou encore où des événements spéciaux sont parfois filmés (comme la présentation d'un des parfums de Katy Perry, par exemple, ou l'émission de A.C. Slater aka Mario Lopez, mais il y en a d'autres). C'est mignon, honnêtement, c'est sous forme de petit village, avec des magasins, des fontaines, des restaurants, etc. Et un parking. J'ai bien aimé. Mais ça reste un centre commercial, hein.

*****

- Hollywood Boulevard : it really is just like on TV... I couldn't find Michael Jackson's star, when it's supposed to be one of the easiest to find... So i suck... But i was still disturbed by the longest and most stressful 1,5 km of my life...

- The Grove : shopping center where our friends the stars are often paparazzied, just chilling... There are also some TV shows recorded there, or special events (like the presentation of one of Katy Perry's perfumes, for exemple, or A.C. Slater aka Mario Lopez's show, but there are other ones). It's cute, really, it's like a little village, with shops, fountains, restaurants, etc. And a car park. I liked it. But it's  still just a mall...

- Santa Monica : j'ai pris un billet de bus Hop on - Hop off qui faisait le trajet jusqu'à Santa Monica depuis Hollywood Boulevard, car les bus locaux s'arrêtent partout, et c'est quand même assez loin du centre ville. Le quartier est sympa, la plage est grande et belle, le Santa Monica Pier est sympa aussi. Il y a une sorte de Luna Park sur le pier, et évidemment, c'est plus sympa à plusieurs, mais c'est mignon. L'eau est dégueulasse par contre, près de Pier.

*****

- Santa Monica : i took a hop on - hop off bus that was going all the way there from Hollywood Boulevard, cause local buses stop everywhere and it's a little far from the center. The area is nice, the beach is large and beautiful, the Santa Monica Pier is cool too. There's some kind of Luna Park in the pier, and obviously it's funnier in a group, but it's cute. The water by the Pier is gross, though.

santa monica Los Angeles, Californie, USA

- Cinéma pour voir This is It, le film de Michael Jackson, qui était sorti pendant que j'y étais...

- Concert de Mika au Palladium : monsieur avait annoncé ses dates APRÈS que j'ai pris mon billet d'avion, mais c'était un plus...

*****

- Cinema for This is It, Michael Jackson's movie, that went out while i was there...

- Mika concert at The Palladium : the guy announced his shows AFTER i took my plane tickets, but it was a plus...

- un tour en bus des "Maisons de Stars"... Bon... Evidemment, cliché au possible, mais bon. Si on ne fait pas ça, que fait-on à LA ? On n'a vu personne...

*****

- a bus tour of the "Houses of the Stars"... Of course... So cliché. But if you don't do that, what do you do in LA ? We didn't see anyone...

bel air, Los Angeles, Californie, USA
Now this is the story...

Vue depuis Mulholland Drive

- Nobu : j'a mangé des sushis à Nobu !! Eh bien, ça casse pas 3 pattes à un canard... Mais c'était bon ! Et j'ai discuté un peu avec des gens sympas...

- Beverly Hills : comme à la télé... Aucun intérêt sauf pour les boutiques de luxe si on aime ça.

*****

- Nobu : i ate sushis in Nobu !! Well... It was not that amazing... But it was good ! And i chatted with nice people there...

- Beverly Hills : like on TV. Uninteresting, unless you like expensive designers goods.

Ce que j'aurais aimé faire, avec une voiture et/ou des amis, si je n'avais pas été paralysée par le malaise (comme dans "mauvais aise") :

- aller voir un concert à la House of Blues, qui était juste en face de l'hôtel génial...

- aller à Disneyland, Anaheim (faisable avec des tours organisés sur 1 journée, mais sans amis c'est triste)

- aller à Universal Studios, Universal City (faisable avec des tours organisés sur 1 journée, pareil que Disneyland)

- Runyon Canyon

- Griffith Observatory

- Mulholland Drive

- Venice Beach

- les environs, en road trip...

*****

What i would have done, with a car and/or friends, if i hadn't been paralyzed by the awkwardness :

- see a show at the House of Blues, that was literally across the street from the great hotel...

- go to Disneyland, Anaheim (can be done with a 1-day tour, but it sucks to be friendless there)

- go to Universal Studios, Universal City (can be done with a 1-day tour, same thing as Disneyland)

- Runyon Canyon

- Griffith Observatory

- Mulholland Drive

- Venice Beach

- road trips around...

Ce que j'ai préféré de mon voyage à Los Angeles ? San Francisco, Yosemite Park, Las Vegas et le Grand Canyon... Et les rencontres fortuites avec Katy Perry... Et mon super hôtel. J'aime me balader dans une ville, découvrir, marcher, tout ce que je ne fais pas à Paris. Et Los Angeles, contrairement à sa "voisine" San Francisco ou même à New York, n'est pas DU TOUT une ville où on peut faire ça... Ce n'est pas que Los Angeles n'est pas bien, mais ça ne me correspondait pas du tout.

*****

What i like the most during my trip to Los Angeles ? San Francisco, Yosemite Park, Las Vegas and the Grand Canyon... And the random run-ins with Katy Perry... And the great hôtel. I like to walk around cities i visit, to discover, everything that i don't do in Paris. And Los Angeles, unlike its "neighbour" San Francisco or even New York, is DEFINITELY NOT a city where you can do that... It's not that Los Angeles is dull, but it didn't feel right to me at all.

Billet précédent // Previous post : Grand Canyon, AZ

1 commentaire:

1. Eh bien... pareil. Je n'y retournerai pas. Pas pu faire Griffith observatory (un peuple fou), mais ai fait Mulholland drive... y'a rien d'extraordinaire. Par contre, Universal est à faire, même seule