dimanche 8 novembre 2015

New York 3.0 - Superbes Couleurs d'Automne



Quand on a la chance de pouvoir retourner à New York, pour la 3e fois... J'adore cette ville, je pense que la 3e ne sera pas la dernière ! Pour l'instant, j'ai pu la visiter en 3 saisons différentes : milieu de printemps pas encore tout à fait installé (dernière semaine d'avril 2009), été pas encore brûlant mais quand même assez chaud (2e semaine de juillet 2014) et enfin, magnifique automne et Halloween (dernière semaine d'octobre 2015). Pouvez-vous dire laquelle a été ma préférée d'après les adjectifs utilisés ?


Oui, effectivement, voir New York, et j'avoue, particulièrement Central Park, en automne était un de mes rêves ! Qui a pu être réalisé il y a juste quelques jours. Il est un peu difficile de choisir les dates de son voyage quand on veut assister à ce qu'on appelle le "fall foliage", qui est le moment, parfois court et jamais aux mêmes dates, pendant lequel l'automne bat son plein et les feuilles des arbres sont en feu (pas littéralement, of course, ce serait un peu dramatique comme spectacle) : magnifiques tons de jaunes, rouges, oranges, un peu de vert, et toujours sur les branches des arbres, pas encore tapissant le sol ! Ce moment dure environ une dizaine de jours : avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure, ben... Ya plus, c'est tout par terre ! Il faut l'avouer, TOUTES les feuilles n'étaient pas rouges/oranges/jaunes cette dernière semaine d'octobre, mais mes dates étaient fixées : je souhaitais également passer Halloween là-bas, je voyageais avec mes parents qui avaient aussi des contraintes de dates, et ce n'est pas comme si je pouvais rester 3 semaines sur place non plus... Mais c'était plutôt pas mal, peut-être un poil trop tôt, puisque sur place j'ai pu voir un agréable changement entre le début et la fin de la semaine, mais c'était peut-être la lumière qui était différente, pas seulement les feuilles (midi en début de semaine, matin en fin de semaine). On va pas chipoter, on en a quand même pris plein les yeux.

Enfin bref, je vous raconte ma vie. J'ai pu faire de belles photos, visiter la ville une 3e fois d'une façon encore différente des précédentes (pas seule), et partager cette passion avec mes parents ! C'était bizarre, nouveau comme type de voyage, à ce qu'il paraît il y a eu des engueulades (50 selon les organisateurs, 2 ou 3 selon la police) mais globalement tout s'est bien passé et ils m'ont dit qu'ils avaient apprécié ! Nooooon, pas sous la menace, des aveux totalement spontanés ! 

On a évidemment fait les grands classiques, en 1 semaine, on ne laisse pas beaucoup place à l'innovation (il FAUT voir la Statue de la Liberté), mais également des choses que je n'avais pas pu faire au cours de mes visites précédentes, parce que ça n'existait pas (par exemple la tour du One World Trade Center n'était pas finie), ou parce que pas le temps ou mal organisée (Harlem), donc tout le monde était content. J'avais préparé un planning (j'adoooooooooooore les plannings), et on a pu faire la quasi-totalité des choses qui étaient prévues ! Et ils ont tenu le coup !! Nous étions cependant tous épuisés à la fin : nous avons marché entre 10 et 15 km chaque jour, selon ma montre GPS compteuse de pas... 

On a pris le métro, le bus, des taxis (un poil agressifs, quand même), un VTC, le ferry... Pas d'hélicoptère ! Une prochaine fois. 

On a vu Manhattan du dessus (3 "observatoires" en 1 semaine), de dedans (marche, marche, marche, bus), de dessous (métro), de côté (Brooklyn), de jour, de nuit, de coucher de soleil (SUR LE PONT DE BROOKLYN A PIED)... 

On a entendu du français (beaucoup), de l'anglais, du Gospel, du jazz, des klaxons, des sirènes...

On a TOUT fait (ce qu'on pouvait faire en 1 semaine).

Voici le planning : initial et corrigé. On a inversé 2 jours pour des raisons de météo, et déplacé certaines choses à d'autres jours pour des raisons d'organisation. Mais vous verrez qu'on a vraiment quasiment tout fait.
Planning 1


Planning 2

En résumé : 

Il faut savoir que mes parents habitent en Martinique, donc la notion de shopping prend tout son sens ! Les prix sont parfois le double de l'original... Donc ils n'ont pas acheté de chaussures avant de venir, ils ont dû trouver des chaussures avec lesquelles FAIRE New York (on ne peut pas "faire New York" avec n'importe quelles chaussures, au risque de perdre ses pieds). Donc après une petite matinée de marche pour mettre les pieds en conditions : direction Sketchers pour l'investissement du séjour ! Chaussures (hyper) confortables, pas (trop) chères, bien américaines... CHECK !

La Central Park Pumpkin Flotilla était un peu décevante, parce qu'on est arrivé pas trop longtemps avant le départ des citrouilles, donc pas super bien placés, et il faisait assez froid, on était fatigués (lendemain de notre arrivée)... Il y a tout une fête autour qui dure l'après-midi, avec une parade des enfants en costumes, des démonstrations de "pumpkin carving", etc. Je pense que c'est sympa en vrai, on n'était juste pas en conditions...

On n'a pas pu faire le Brooklyn Bridge Park et Dumbo, parce qu'il ne fallait pas (à mon avis) rater le coucher du soleil sur le pont de Brooklyn... Et l'heure de départ, le rythme de marche et l'heure du coucher de soleil en fin octobre n'ont pas été compatibles avec le programme... Je connais le Brooklyn Bridge Park, mais pas Dumbo, c'est dommage, mais pas très grave, on a eu un beau coucher de soleil !

On a bougé Apple Store et Nike au jour de Central Park parce qu'en vérifiant mes sources (internet), j'ai vu que l'Apple Store de la 5th Avenue était THE Apple Store, et pas celui de Soho comme je pensais... Et comme Nike Town était juste à côté, et que c'est pas comme si on avait beaucoup de choses à y acheter, on n'avait pas besoin de Nike Factory, juste un petit goût de la marque... J'espérais faire Top of The Rock avant la tombée de la nuit (vue de Central Park en automne, HELLO), mais on n'a pas pu réserver plus tôt que 17h50, et le temps d'arriver en haut... BREF.

Il a plu le mercredi => Macy's à quelques mètres de l'hôtel. On n'a même pas dévalisé le magasin... Enfin... Pas trop... On est quand même allé à la messe le soir (un peu décevant, je vous raconterai) puis au dîner Jazz au Dizzy's Coca-Cola Club (Lincoln Center), très bonne surprise. Note à moi-même : quand une guide professionnelle vous recommande telle ou telle église pour voir une belle messe avec une bonne chorale, écoutez-la... Même si vous avez trouvé "autre chose" sur internet...



La visite de Harlem avec Elise de New York Off Road a été un des meilleurs moments du voyage. Non seulement je recommande (il y a d'autres quartiers proposés), mais en plus, je vous en reparlerai en détail.

Statue de la Liberté et Ellis Island. IMMANQUABLE. Ne serait-ce que pour le principe. Mais en plus c'est intéressant.

Empire State Building : je ne referai pas une 4e fois... Pas la meilleure vue, mais c'est joli à l'intérieur du bâtiment, et une des meilleures boutiques de souvenirs à mon avis. La Rose Reading Room de la New York Public Library est toujours fermée, jusqu'en 2017 apparemment... Grand Central, pas indispensable mais si vous avez le temps et aimez les films policiers, il y a de grandes chances que l'endroit vous paraisse familier... Chinatown et Little Italy (4 rues de restaurants italiens, entourées par Chinatown), pas indispensables...

On n'a pas pu encourager les marathoniens, parce qu'on ne savait pas combien de temps on allait prendre pour arriver à JFK (ni si c'était même possible), mais on aurait pu... On les a vus passer au-dessus de nous dans le taxi.

L'hôtel était bien, extrêmement bien placé, mais un incident à la réception en début de séjour nous a laissé un goût amer pendant tout le séjour...

A bientôt pour plus de détails !



À lire :

- Tous les articles sur New York : ICI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire