samedi 21 mars 2015

Randonnée : Cascade de la Rivière Couleuvre - Martinique, Antilles Françaises

Cascade Couleuvre

La randonnée qui vouez emmènera à la cascade de la Rivière Couleuvre est courte et sans grande difficulté. Le parcours, bien balisé, suit le lit de la rivière, avec quelques endroits accidentés (oui, c'est la nature, hein) mais sans obstacle insurmontable. Le trajet dans un sens se fait en 1h environ, en prenant le temps de faire des photos, sans se presser, et le trajet retour se fait par le même chemin.


Le départ se fait au niveau du parking de l'Anse Couleuvre : suivez la route D10 qui va vers le nord. Traversez Le Prêcheur, continuez encore. La route n'est plus goudronnée mais en ciment ? Continuez. Ça tourne beaucoup, c'est étroit, et vous n'êtes pas sûrs d'être sur la bonne route ? Si vous êtes allés toujours tout droit sans tourner alors que je ne vous ai pas dit de tourner, oui, vous êtes sur la bonne route... Ça redescend, et ça tourne encore, vous vous sentez seul... Ne vous inquiétez pas, vous y êtes bientôt. Enfin !! Vous arrivez au parking de l'Anse Couleuvre ! Et vous regrettez les moments de solitude sur la route, parce qu'il n'y a pas de place pour vous garer... Donc vous rendez la route encore plus étroite en vous garant sur le bas côté (côté montagne, évidemment). Une fois garés, les panneaux indiquent clairement les 2 randonnées qui partent de ce point : "Prêcheur - Grand Rivière" et "Cascade de la Rivière Couleuvre". Ne vous trompez pas, ou au lieu d'1h vous en aurez pour 6h. Partez tout de suite vers la droite après le panneau.

Tout au long du parcours, vous verrez de petites cascades. Ne vous faites pas avoir, ce sont des leurres. La vraie cascade, l'objectif de votre randonnée est bien plus haute !! Les guides disent 20m de haut... J'ai l'impression que c'est plus ! Je n'ai jamais eu le compas dans l'oeil, mais quand même...

Cascade Couleuvre
LA Rivière Couleuvre, que vous suivez jusqu'à sa cascade

Cascade Couleuvre

Cascade Couleuvre
"Champignon ka poussé en lèw" (expression créole : "les champignons poussent directement sur toi"... Se dit à propos des endroits particulièrement humides...)
Cascade Couleuvre

Cascade Couleuvre

Cascade Couleuvre
Un leurre...

C'est vraiment un parcours agréable. Il ne faisait pas très beau quand on y est allé, plutôt nuageux, avec quelques gouttes (mais vraiment rares), mais ce n'est pas ce qui faisait que le sol était glissant : nous sommes au coeur de la forêt tropicale, donc environ 180% d'humidité... Le sol, les feuilles, TOUT est mouillé, et ce depuis des années et en permanence, alors attention ça glisse. De bonnes chaussures sont indispensables, même si le parcours n'est pas compliqué, vous me direz des nouvelles du saut de pierres en pierres en tongs (dites adieu à vos tongs à cette occasion). Non, sérieusement, il y a de la boue et ça glisse, au minimum des baskets. Et de l'eau ; vous allez TRANSPIRER. Je vous le dis : 180% d'humidité...

Arrivé au but : une bien belle cascade, de probablement selon moi plus de 20m de haut, avec possibilité de se baigner au pied de la cascade.

Cascade Couleuvre
On y arrive...

Cascade Couleuvre
Je n'ai pas pu la prendre sur toute sa hauteur

Cascade Couleuvre

Cascade Couleuvre
"Haha qu'est-ce qu'on se marre ! C'était super facile..."

Cascade Couleuvre
L'exposition longue du pauvre...

Le retour se fait donc par le même chemin.

Après la randonnée, ne vous privez pas d'un bain de mer bien mérité à l'Anse Couleuvre, petite plage où vous ne serez pas gêné par la foule. Pour y aller, faites comme si vous commencez "Prêcheur - Grand Rivière", puis vous tournerez à gauche pour aller vers la plage, après quelques mètres, ce sera indiqué. Quand vous reviendrez de la plage vers le parking, faites comme si vous veniez de faire la randonnée depuis Grand Rivière et profitez des regards admiratifs des autres...

Cascade Couleuvre
Ruines d'une ancienne usine de cacao
Anse Couleuvre
Plage de sable noir volcanique par excellence
Anse Couleuvre
Quand le nord s'essaie au Rocher du Diamant... Bouh ! ;-)

Conseils :

- N'y allez pas seul un jour de semaine, c'est le bout du bout du monde, il n'y a personne... A moins d'être un groupe de 3 ou 4, ce n'est pas raisonnable

- EAU, EAU, EAU

- Bonnes chaussures, même sans difficulté, ça glisse et il y a de la boue

- Emportez des tongs dans votre sac à dos, vous serez contents après la plage de ne pas avoir à remettre vos chaussures de marche (et vos chaussettes à vos pieds mouillés et ensablés)

- Pas besoin de partir tôt, quelque soit le temps, le soleil ne sera pas un problème...



D'autres choses à faire en Martinique ?

1 commentaire:

  1. Très chouette ballade en effet mais tu as oublié (ou pas vécu l'expérience) de parler de la présence, ici et là, sur le sol, les troncs d'arbres etc... de magnifiques mygales! Ouvrez bien les yeux, elles sont vraiment très belles mais ne vous approchez pas trop près car ces charmantes petites bêtes sautent très bien! ;-)

    RépondreSupprimer