mardi 31 janvier 2017

Comment Participer aux Courses Run Disney aux États-Unis ?


Vous n'êtes pas refroidis par cet article, vous êtes SUPER FANS ABSOLUS de Disney ET de course à pied, et vous souhaitez toujours participer à un de ces événements exceptionnels quoique extrêmement chers ? Continuez à lire.






Plusieurs moyens pour acheter des dossards pour ces courses RunDisney. Le procédé est le même pour toutes les courses, avec plus ou moins de risques de rater sa place en fonction de la popularité de chacune d'entre elles. Les courses Star Wars ou Marvel étant les plus récentes, et ne touchant pas nécessairement un public aussi large que les Princesses (Disney Princess Half Marathon) ou même Mickey, Donald et Dingo (Walt Disney World Marathon), ou encore la Fée Clochette (Tinkerbell Half Marathon), les places sont un peu moins rapides à partir... Cependant, tout est vraiment relatif, et si vous voulez être SÛRS d'en avoir, réfléchissez AVANT la mise en vente...

Le Disneyland Half Marathon, Walt Disney World Marathon, Disney Princess Half Marathon et TinkerBell Half Marathon sont les plus populaires. Les Super Heroes / Villains, Star Wars Dark Side et Light Side sont plus récents. À l'intérieur de chaque événement, les 10 km et semi-marathons se vendent beaucoup plus rapidement que les 5 km, qui ont plus de participants, mais peut-être que depuis que les 5 km ont également une belle médaille en métal, cette tendance va se modifier... Quand je dis "moins rapidement", ça veut dire que ce sera SOLD OUT peut-être en plusieurs heures, par opposition aux plus populaires qui ont parfois été sold out en moins d'une heure... Et oui, elles SERONT sold out un jour ou l'autre.


1) Vente Classique


Vous êtes super motivé, possiblement devant votre ordinateur à l'heure PILE (heure américaine) de la mise en vente des dossards de la course qui vous intéresse ? Vous souhaitez loger à l'extérieur des parcs Disney pour faire des économies (ça se justifie peut-être, ça dépend) ? Alors vous pouvez opter pour cette solution.

RunDisney inscription


Première étape : créer un compte sur Active.com dès que vous savez que vous allez vous inscrire pour ne pas avoir à le faire le jour de la mise en vente (perte de temps).

Deuxième étape : sortez moyens de paiement (n° de carte bleue : VISA / MASTERCARD, pas American Express), identifiez-vous sur active.com, ouvrez le site RunDisney (mise en vente) dans une autre fenêtre / un autre onglet, vérifiez votre connexion internet, allez faire pipi 5-10 minutes avant la mise en vente. SOYEZ DEVANT VOTRE ORDINATEUR / SMARTPHONE À L'HEURE de la mise en vente, et même quelques minutes avant (parfois il y a 1 ou 2 minutes d'avance pour le lancement des ventes). C'est indispensable... Si vous êtes plusieurs à participer, il est préférable que chaque personne puisse réserver sa place, sachant que vous ne pouvez pas réserver plusieurs places en même temps... Si ce n'est pas possible, vous (ou quelqu'un) allez devoir réserver chaque place l'une après l'autre, en répétant toutes les étapes... Et malheureusement, peut-être que vous allez pouvoir réserver le premier dossard, mais pas le deuxième, par exemple...

Troisième étape : rafraichissez la page jusqu'à ce qu'on vous dise que vous êtes dans la queue et que votre demande sera prise en compte... Ne rafraîchissez plus quand vous avez ce message ou vous perdrez votre place dans la file d'attente virtuelle. Quand on vous le demande, remplissez toutes les cases (c'est là que votre compte Active.com créé en amont devient utile, il va pré-remplir certaines cases pour vous), en moins de 15 minutes, choisissez votre / vos courses (c'est là qu'avoir réfléchi AVANT est utile) et validez. Vous pouvez respirer...

Quatrième étape : si vous avez un message qui dit "on hold", toutes les files d'attente virtuelles sont pleines... Rafraichissez jusqu'à ce que vous ayez la page d'après.

Si vous avez le stress facile, ce n'est peut-être pas la meilleure solution... Je n'exagère pas (pour les courses les plus populaires), les courses sont parfois SOLD OUT en moins de 30 minutes. RunDisney n'a rien à envier à Beyoncé et consort. Il y a une petite tendance au ralentissement des ventes, probablement plusieurs facteurs : prix, délai d'inscription avant la course très très long donc difficile de planifier, remboursements impossibles en cas d'impossibilité de participation, etc. Tout technique de vente est variable en fonction de la réponse, ils vont probablement trouver quelque chose pour re-booster tout ça. Cependant, avant, on pouvait voir sur une sorte de jauge la quantité de places restantes (en pourcentage) pour une course donnée ; plus maintenant... Le noir le plus complet jusqu'à ce que vous vous décidiez.

À vous de voir si vous voulez / pouvez acheter vos dossards de cette façon.


2) Partenaire Agence de Voyage


Curieusement (*sarcasme*), les week-ends événementiels RunDisney aux USA n'ont pas de relais agence de voyage à l'étranger... En fait, vu les prix, il ne doit pas y avoir un énorme public en dehors des Etats-Unis... Vous devrez donc passer par une agence américaine qui a l'autorisation de vendre des dossards pour ces courses. Il y a une liste.

Quand vous passez par une agence de voyage, c'est nouveau de cette année 2016, vous avez l'obligation de prendre en plus du dossard : 2 nuits à l'hôtel (un des hôtels Disney, n'importe lequel) ET des billets d'entrée pour les parcs (3 jours entrée simple ou 2 jours avec l'option Park Hopper : voir cet article pour les détails sur les parcs et types de billets avec différentes options).

Les agences ont souvent des réductions de groupe pour certains hôtels Disney de différentes catégories (chers / moins chers - il n'y a pas d'option "pas cher"...) mais vous pouvez choisir l'hôtel Disney de votre choix et ignorer la réduction (qui n'est pas énorme de toutes façons), il suffit de le dire au moment de la réservation. Les prix des dossards et challenges sont un peu plus chers via les agences, la différence de prix dépend de chaque agence (grosso modo $10), mais c'est le seul moyen d'être sûr à 100% d'avoir vos dossards si vous ne pouvez pas être devant votre ordinateur au moment de la mise en vente, ou si vous devez en acheter 10. Et ce n'est pas beaucoup plus cher si vous comptiez résider on-site. Si vous vouliez résider en dehors des hôtels Disney, vous ne pourrez pas utiliser d'agence avec la nouvelle règle de 2 nuits obligatoires à Disney à l'achat des dossards via les agences de voyage. Donc effectivement, avec une agence il faut prévoir un surcoût hébergement du fait des hôtels Disney, mais vous êtes certains d'avoir vos dossards sans prendre de risque. À vous de voir, pesez le pour et le contre.

Les agences disposent en général de dossards pour les différentes courses de chaque week-end plusieurs semaines / mois après que les ventes classiques soient épuisées. Vous pouvez tenter la première option et si c'est un échec, opter pour une agence, éventuellement... Mais je ne sais pas si ça marchera si vous avez réussi à avoir par exemple 2 dossards sur 3, il peut y avoir un souci : vous allez donc vouloir réservez le 3e dossard via l'agence de voyage (avec hôtel), mais les personnes avec les 2 premiers dossards voudront habiter avec n°3 dans la même chambre (logique si vous partez en groupe)... Vous devrez discuter avec l'agence de la possibilité de loger 2 personnes dans la chambre réservée par leur intermédiaire en combiné avec le 3e dossard, sans avoir acheté de dossard avec eux pour ces 2 personnes. Ça devrait être possible ? À voir. Mais c'est plus simple si vous achetez tout en même temps, et comme je l'ai dit plus haut, pas beaucoup plus cher...

Dernier avantage des agences : les facilités de paiement... Vous devez payer le(s) dossard(s) d'emblée  en totalité + $200 de garantie pour l'hébergement, mais ensuite, vous choisissez comment vous voulez payer  le solde jusqu'à la date limite définie par votre agence (plusieurs fois / 1 seule fois plus tard). Cependant, il y a également des facilités de paiement disponibles si vous réservez l'hôtel (Disney) sur le site de Walt Disney World (sous-entendu, vous achetez vos dossards tous seuls sur Active.com pour économiser les $10 supplémentaires de commission de l'agence de voyage et vous réservez votre hôtel Disney séparément), mais il vous faudra créer un compte My Disney Experience sur le site Walt Disney World, réserver votre hôtel, coupler cette réservation avec votre compte My Disney Experience, et retourner sur votre compte My Disney Experience payer comme vous voulez avec votre carte bancaire (plusieurs fois ou 1 fois plus tard), avant la date limite. Ce n'est pas très compliqué en soi, mais si vous n'êtes pas à l'aise avec ce genre de chose, soit vous vous faites aider, soit vous choisissez l'agence de voyage pour être tranquille, le paiement se fait en remplissant un formulaire avec vos infos de carte de crédit que vous renvoyez par email.

Personnellement, pour cette expérience one shot, l'agence me paraissait indispensable vue les sommes engagées non remboursables, le fait de ne pas pouvoir être devant l'ordinateur à l'heure pile de la mise en vente pour nous deux, le risque que la course soit complète rapidement encore cette année, et le fait que nous allions de toutes façons résider dans un hôtel Disney (pas de location de voiture cette fois) ; et ce n'est pas non plus comme si on pouvait juste "choisir une autre course si on n'arrive pas à avoir celle-ci", on n'est pas sur place et on a une vie... Cette course était la bonne année (je me fais vieille et je ne sais pas combien de temps encore je vais continuer cette histoire de course à pied 😂), au bon moment de l'année (pas trop chaud), sur un bon thème (les Princesses, quoi !) donc c'était celle-là et c'est tout, du coup, il fallait être sûr. Avec une agence on peut poser des questions, les réponses sont rapides, quand il y a un souci ou une incompréhension, il y a également une réponse et une correction rapide le cas échéant, etc. C'est reposant et rassurant.

PS : ce sont donc des agences américaines, parfois de toutes petites agences avec peu de personnel, parlez anglais ou ayez quelqu'un qui parle anglais pour les réservations via email pour être sûr de ne rien rater. Ce n'est pas comme s'ils ont l'habitude de beaucoup d'étrangers assez fous pour participer à ces événements !

Agences de Voyage Princess Half Marathon

En gros :

- si vous avez l'intention de loger dans un hôtel Disney, l'agence de voyage me paraît une solution de facilité évidente (pas obligatoire, mais plus simple). Vous paierez votre dossard moins de $10 plus cher, mais si vous choisissez l'hôtel où il y a des réductions, vous les récupérerez, ces $10...

- si vous voyagez et courez en groupe, il me paraît plus judicieux et sécurisant de réserver vos dossards via une agence... De ce fait, vous êtes sûrs que tout le monde a pu avoir son dossard. Même si du coup, ça vous "oblige" à loger dans un hôtel Disney... À vous de choisir le plus important : être sûr que tout le monde a son dossard ou économiser sur le logement ; ça dépend du type de voyage (voyage d'une vie ou voyage modifiable à volonté), de l'importance de la course dans votre voyage (est-ce que c'est bonus ou est-ce la principale raison du voyage), de l'importance que chacun apporte à la course (s'il y en a qui ne sont pas sûrs de vouloir courir), libres à vous ! Il faut juste être sûr de faire le bon choix en fonction de chacun.

- si vous avez l'intention de loger dans un hôtel hors Disney (quelle drôle d'idée...), vous devrez de toutes façons tout acheter séparément, avec l'incertitude d'avoir tous vos dossards si vous êtes plusieurs. Mais ce dernier point semble de moins en moins valide avec le ralentissement de l'épuisement des dossards. Mais "ralentissement", hein, vous n'avez pas non plus toute la vie pour vous décider...


3) Charity


Troisième option : vous pouvez courir pour une association caritative. Vous choisissez parmi une liste d'associations en partenariat avec RunDisney pour la course que vous souhaitez faire, et ces associations proposent un certain nombre de dossards attribués. Pour pouvoir effectivement bénéficier de votre dossard, vous devrez soulever des fonds (montant minimum variable) pour cette association ! Evidemment, les montants des fonds nécessaires sont plus élevés que le prix d'un dossard normal, sinon chacun paierait de sa poche pour l'association caritative et ça n'aurait pas vraiment beaucoup de sens, ce serait juste une "vente classique déguisée" où l'argent va à l'association caritative... La culture de lever des fonds pour les associations caritatives ou des projets caritatifs aux USA est beaucoup plus développée qu'en France... En gros, il faut : des amis et une famille qui veut bien donner des petits sous, et travailler au corps les voisins, les réseaux sociaux et autres pour lever les fonds supplémentaires. Il y en a qui y arrivent, donc ça ne doit pas être impossible (là-bas).

Vous devez aller sur le site de chaque association pour les détails. Les associations sont différentes pour Disneyland (Californie) et Walt Disney World (Floride), et pour chacun des événements. Voici la liste pour les associations en partenariat pour le Princess Half Marathon 2017 par exemple :

Associations caritatives Princess Half Marathon 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire