samedi 7 janvier 2017

New York Noël 2016 - Illuminations de Dyker Heights avec New York Off Road


Dyker Heights


Alors là... Si je n'avais fait qu'une chose au cours de ce voyage, ça aurait été la visite de ce quartier. Heureusement que je n'ai pas VRAIMENT fait que ça, mais j'ai adoré.

Un peu de contexte : Dyker Heights est un quartier de Brooklyn, tout au sud de Brooklyn, où il ne se passe rien... Quartier résidentiel huppé, un golf limitrophe, des maisons à 4 millions de dollars minimum... Bref. Pas le genre de la maison (je suis la maison) ! Et pourtant, du week-end de Thanksgiving fin novembre (date variable) jusqu'au 2 janvier, ce quartier s'anime et se pare de ses plus beaux atours. Et il ne fait pas les choses à moitié 😳 !! Pour la période de Noël, les habitants du quartier (en fait, une partie de Dyker Heights, pas TOUT le quartier) vont décorer leur maison de guirlandes et autres décorations lumineuses, "the bigger, the better", pour un budget pouvant aller de $ 2.500 à $ 20.000 pour le mois de Décembre ! Facture d'électricité comprise... La pose (et la dépose)  des guirlandes est assurée par 2 sociétés principales, au choix des habitants, qui reviennent chaque année pour s'occuper de tout ça... Et le reste de l'année... Ben ils se reposent ! Non, c'est une blague, ils font d'autres décorations lumineuses plus "business" (des enseignes par exemple). Rien n'est obligatoire, il n'y a pas de concours, rien à gagner, c'est tout pour le plaisir. Certains habitants profitent de l'attrait pour récolter des fonds pour des organismes caritatifs avec des urnes devant leur maison. C'est un business de Noël comme il y en a tant, avec de visites organisées toute la saison par de nombreux tour operators, souvent en bus depuis Manhattan... Vous ne serez pas seuls dans les rues, pour sûr !

J'ai fait la visite avec New York Off Road, dont je vous ai déjà parlé l'année dernière ; nous avions visité le quartier de Harlem avec Elise, chef de cette petite entreprise (entièrement féminine, d'ailleurs, GIRL POWER) de visites guidées tous thèmes à New York, à pied et en Français. Cette fois, ce n'est pas Elise, mais Julie qui s'est occupée de nous. Je n'ai aucune affiliation avec la société, et je ne suis pas non plus sponsorisée, j'aime bien et je raconte, c'est tout. Julie est passionnée d'histoire, donc autant vous dire que les décorations de Noël, c'est sympa, mais c'est surtout parce que c'est la saison qui veut ça ! Je pense qu'une autre visite plus "conventionnelle" avec elle doit être des plus intéressantes...

Contrairement à Harlem où j'étais avec mes parents (visite privée), là j'ai rejoint un groupe de 10 personnes, constitué à la réservation. Normalement le maximum c'est 10 par groupe, la visite de ce jour était annoncée complète sur le site ; j'ai donc réservé une autre date, mais plusieurs semaines avant mon départ, elles m'ont envoyé un email pour me proposer d'intégrer une autre visite (la date que j'avais réservé avait été annulée). Voilà pourquoi nous étions un groupe de 11 personnes finalement.

Pour rejoindre le point de départ de la visite, chacun se débrouille, c'est presque au bout de la ligne R du métro (les indications sont données dans l'email de confirmation du point de RDV). Ensuite, tous ensemble, on rejoint la partie illuminée de Dyker Heights, à environ 15 minutes de marche du point de RDV.

Exceptionnellement, la visite a commencé à 20h, au lieu de 17h30 d'habitude, pour des raisons de planning des guides. C'est une visite qui dure 3h au total, avec dégustation de chocolat chaud et cannoli (spécialité italienne) comprise dans le prix, et retour vers Brooklyn Heights et le Brooklyn Bridge Park à la fin, en métro... Malheureusement, 20h c'était bien tard ! Surtout après une journée de visite, dans le froid hivernal (et la pluie toute la journée, qui s'est heureusement arrêtée avant la visite)... Nous étions visiblement tous fatigués, mais Julie a quand même bien su dynamiser le groupe autant que possible, et maintenir une ambiance sympathique. En plus de l'horaire exceptionnel, la visite a duré 3h30 au lieu des 3h habituelles (durée tenue pour tous les groupes précédents). En discutant avec Julie, plusieurs choses étaient évidentes (en plus de notre fatigue due à l'horaire plus tardif) : les groupes des visites précédentes étaient plutôt 6 personnes que 11, on a attendu le métro direction Brooklyn Heights un peu plus longtemps (eh oui, plus tard dans la soirée, moins de métros), et servir 11 personnes à 22h30 (chocolat et cannoli), ça prend probablement plus de temps que servir 6 personnes à 19h30... Les explications sont bien là. La saison de Noël s'achève donc les décorations vont être enlevées et les visites saisonnières suspendues, mais l'année prochaine, je pense qu'il n'y aura pas de proposition de cette visite à 20h 😊

Bref. On a quand même appris quelques anecdotes, à savoir comment a commencé cette tradition de décorations à outrance : une habitante du quartier (historiquement italien, d'où le cannoli de fin) avait commencé à mettre un petit ange lumineux à sa fenêtre, pour honorer sa maman... Puis plusieurs... Puis a demandé à ses voisins de faire de même... Puis le kitsch a pris le dessus 😂 Et maintenant on a droit à des Pères Noël lumineux de 3m, des dragons, Olaf, Spiderman, Hulk... Bref, un peu de tout... Mais c'est quand même très beau à voir ! Je ne vous raconte pas tout, quand même, mais c'était intéressant. Le seul petit reproche que je ferais, c'est que le groupe allait un peu vite, alors je courais un peu pour les rattraper après chaque photo... En même temps, j'y aurais passé des heures !! Et puis quand on sait a posteriori que la visite a duré 30 minutes de plus que prévu... Pas de problème !

La fin de la visite à Dumbo sous le Brooklyn Bridge est une excellente fin ! Même si à 23h30 par 0°C c'était dur... Mais ça vaut le coup !

Allez, assez de blabla, les photos !!

Dyker Heights
Quand je vous dis que c'est au fin fond de Brooklyn...












Maison de l'instigatrice de ce festival du kitsch


Et 2 petites vidéos :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire