mardi 17 janvier 2017

New York GRATUIT (ou presque...) Noël 2016 - Balades 2/2



La suite de l'activité principale de ce voyage à thème New York GRATUIT (ou presque...), qui répond vraiment au thème : les balades dans la belle ville de New York City, où il se passe toujours quelque chose.

5) Post-it post-élections présidentielles de 2016


Ah la la... Cette élection présidentielle a un peu fichu tout le monde sur l'arrière-train, hein... À se demander comment un Oompa Loompa peut devenir Président des USA... En même temps, c'est un message rempli d'espoir : peu importe d'où vous venez, peu importe ce que vous êtes (même si vous êtes un raciste misogyne stupide avec un sérieux risque de mélanome malin), VOUS AUSSI, vous pouvez devenir Président de la plus grande "démocratie" du monde ! Même si le peuple ne vous a pas élu !! Ah ? On me dit dans l'oreillette que ces deux dernières phrases sont antithétiques...

BREEEEEEEF. Passons. Peut-être que la cérémonie d'investiture sera bien ! (hahahahahaha... On a les consolations qu'on peut - il chercherait actuellement désespérément des artistes pour le spectacle et des seat-fillers payés pour le public...).

Donc, choc, peur, angoisse, désespoir, joie pour certains, ils existent, puisqu'ils étaient 3 millions de moins que pour Hillary à voter pour lui... Tout s'est mélangé dans les heures, jours et semaines suivant le résultat des élections.

Un bonhomme dans le métro, souhaitant développer les relations entre personnes dans la grande ville de New York, s'était posté avec une table et des chaises (avant les résultats) et avait pour but de "faire parler gens" ; au début, il passait pour un mec bizarre, les gens souriaient et passaient leur chemin, mais comme on est à New York, ils ont petit à petit commencé à s'asseoir (curiosité), dire 2 ou 3 mots, et progressivement déballer plein de choses à ce monsieur (Mathew "Levee" CHAVEZ, artiste de son état) : c'était la Subway Therapy.

Après les résultats, dans le but toujours de permettre aux gens de s'exprimer, Mathew CHAVEZ sentant le débordement d'émotions, a ramené avec lui des Post-It de couleurs, les a posés sur sa table, et encourageait les gens qui le souhaitaient à écrire leur ressenti sur ce Post-It. Evidemment, on ne peut pas écrire un roman sur cette petite feuille de papier, et souvent les gens écrivaient un sentiment. Des MILLIERS de personnes ont écrit, ça a pris des proportions énormes, à tel point que initialement situé au niveau de la station de métro de la 14th st, d'autres localisations ont vu le jour spontanément, notamment à la station Union Square (lieu de rassemblement d'une population très éclectique et majoritairement jeune et étudiante). Au début, Mathew CHAVEZ les enlevait chaque soir, pour ne pas gêner le nettoyage de la station, mais très vite, avec l'accord de la MTA (RATP New Yorkaise qui ELLE bosse 24h/24), il les a laissées en place. Les gens venait, discutaient, pleuraient, écrivaient, prenaient des photos, etc.

Au bout d'un moment, ça a commencé à gêner la circulation dans les différentes stations où le projet avait fait des petits. La New York Historical Society, voyant l'impact historique de l'élection et de ces réactions spontanées, a décidé de conserver ce pan d'histoire qui malheureusement ne pouvait plus rester sur les murs du métro. Ils ont donc TOUT numérisé (c'est ce qu'il disent) dans le but de conserver ce morceau d'Histoire populaire, et comprenant le besoin que les gens avaient de s'exprimer, ils ont "recréé" le projet (uniquement la partie Post-It) sur un mur de verre dans le hall de leurs locaux dans l'Upper West Side, juste à côté de l'American Museum of Natural History : 170 Central Park West, à l'angle de la W 77th St. Tout de suite moins "populaire" 😊

Tout a été enlevé du métro le 19 décembre, une semaine avant mon arrivée... Je suis donc allée à la New York Historical Society pour voir leur mur à eux ! Je sais que ce n'est pas l'original, mais tout de même, certaines réactions sont poignantes... D'autres sont drôles, d'autres sont partisanes. En voici quelques unes (drôles et poignantes, principalement) :

Post-It

Post-It
"Tu es une merde ❤️"
(simple et efficace)

Post-It
"Arrête l'auto-bronzant"

Post-It
"Trump caca"
(pas de commentaire)

Post-It
"Vous me rendez incroyablement triste et inquiet.
J'aimerais vraiment vraiment vraiment que vous dépassiez mes attentes"

Post-It
"Prouvez-nous qu'on a tort"

Post-It
"Pense avant de tweeter"

Post-It
"Pas mon Président"

Post-It
"En 2020 je vote pour Kanye West"

Post-It
"Essaie de ne pas définitivement détruire le pays. Pas très exigeant. Après tout, tu es un babouin orange"
(mon petit préféré)

Post-It
"S'il vous plaît faites qu'on soit tous en sécurité. J'ai peur."

Post-It
"S'il te plaît lis la Constitution !"

Post-It
"S'il te plaît trouve quelqu'un pour te l'expliquer !"

Post-It
"La Science c'est du réel. Ecoute-la !"

Post-It
"Tu es viré"
(en rapport avec son show de télé-réalité Celebrity Apprentice, c'était sa phrase fétiche, et son passe-temps favori, de virer des candidats postulant pour être son assistant - je crois...)

Post-It
"S'il te plaît" / "Pitié"

Post-It
"Bienvenue au Canada"
(en rapport avec les Américains qui disaient qu'ils allaient déménager si Trump gagnait)

Post-It
"(Ton) Ignorance n'est pas une bénédiction"

Post-It
"Lis la Constitution....... Ça pourrait servir"

Post-It
"Bonjour je ne t'aime pas tu es laid"

Post-It

Post-It
"S'il te plaît arrête d'être stupide... Ou au moins, essaie !"
(ma maigre contribution...)


6) Cat Café Meow Parlour


Boooon... C'est pas vraiment gratuit, je sais, mais $6 pour 30 minutes avec des boules de poils qui n'en ont RIEN à faire de ta face... Ça va, non ? Le Meow Parlour est donc un cat café, sur les modèles japonais : l'espace de vie étant une denrée rare à Tokyo (ou autres grandes villes japonaises), peu de personnes choisissent de prendre un animal de compagnie... D'où la naissance des cat café où on peut passer du temps avec un joli petit chat mignon tout plein, sans le ramener à la maison, sans la litière, sans les poils partout, etc. Et puis les autres grandes villes du monde ont trouvé l'idée bonne et s'y sont mises.

Après, en dehors de la genèse des cat café, il y a des chats quelque part, j'y vais, point.

Le Meow Parlour est donc situé à Chinatown / Lower East Side, au 46 Hester St. Tous les chats présents au café peuvent être adoptés. Ils m'ont l'air bienheureux, bien nourris (c'est important), bien soignés. L'endroit est propre et agréable, mais je suis arrivée apparemment à l'heure de la sieste (qui a lieu bien sûr entre 1h du matin et 23h), et ils dormaient... C'est marrant quand même de voir des chats de taille normale, avec mon tigre à la maison, je perds le sens des proportions...


7) Central Park


C'est bon ! Tout est toujours en place, j'ai fait mon petit tour... Le Réservoir de Jacqueline (Kennedy Onassis) est là, les petits ponts en pierres sont là, le lac est là, la Sheep Meadow est là... Ah oui ! Les écureuils sont là aussi !

Central Park

Central Park

Central Park

Central Park

Central Park

Central Park

Central Park


8) Times Square


Pareil, tout était là où il devait être... Avec en plus les préparatifs du réveillon du 31 décembre !! J'ai vu le montage des différentes plateformes, de la scène, etc. Et les gens, beaucoup de gens... Trop de gens...

Times Square

Times Square

Times Square

Times Square


Conclusion : 


Et voilà pour les balades gratuites (ou presque) à New York ! Pour la première partie avec le Brooklyn Bridge, le Manhattan Bridge et l'Oculus, c'est ici.

Comme je l'ai dit avant, New York est une ville qui bouge. Tout le temps. Il y a les immuables et indispensables (Central Park et Times Square à Manhattan, le Brooklyn Bridge), et les nouveautés comme l'Oculus, par exemple... La skyline se modifie en permanence, à coup d'immeubles toujours plus hauts, toujours plus design, toujours plus originaux.

Que voir la prochaine fois ? ... Il me manque : Williamsburg et son pont, toujours pas fait, et peut-être m'aventurer un peu vers le Bronx ou le Queens, que je ne connais pas du tout. Nous avons aperçu le Verrazano Narrows Bridge à la fin de la visite de Dyker Heights, pourquoi pas faire un tour à Staten Island un jour ? Ce pont est "juste" le point de départ du TCS New York City Marathon, ça envoie du symbole quand même ! Maintenant que je... hum... tente de courir... Et puis les plages comme Rockaway Beach... Les Hamptons... BREF. J'y retournerai et mon planning est en cours d'élaboration 😎.




À lire :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire