mardi 10 janvier 2017

New York GRATUIT (ou presque...) Noël 2016 - Vitrines et Décorations de Noël des Magasins


NYC - Vitrines de Noël


On peut dire ce qu'on veut des américains, mais quand il s'agit de monter un spectacle, ils sont DOUÉS. Et la tradition des vitrines / décorations / illuminations de Noël n'est pas en reste ! Évidemment tout le monde connaît le magnifique sapin du Rockefeller Center, star de la ville chaque année à cette période, mais j'ai également découvert le spectacle d'illuminations du magasin Saks Fifth Avenue, auquel je ne m'attendais pas du tout... Et le quartier de Dyker Heights que je connaissais de nom et de photos, mais que je rêvais de voir EN VRAI (pour lequel je vous ai fait un article complet à lui tout seul)...


1) Rockefeller Center Tree : MUST SEE


THE star de Noël à New York. Dès le début du mois de décembre, on sait tout de la vie du sapin qui va avoir l'honneur de résider au pied de la tour et veiller sur la patinoire : on sait d'où il vient, combien il mesure (chaque année c'est le plus grand jamais érigé), comment il est transporté, la date d'illumination (j'avoue, ça c'est pratique), etc. Et quand on le voit en vrai : WAOW. Tous les superlatifs sont justifiés : grandiose, magnifique, éblouissant, etc.

Par contre... DES GENS PARTOUT. C'est normal, mais soyez prévenus.

Il est illuminé tous les soirs dès la cérémonie d'illumination (début décembre) jusqu'à la fin de la première semaine de janvier environ, et de 5h30 à 23h30. Évidemment, faire de bonnes photos centrées et nettes du sapin la nuit relève de l'exploit (à cause des limitations de mouvements dues à la présence des GENS), mais c'est probablement plus facile tard dans la nuit, peu avant l'extinction. J'ai testé à 18h. C'est horrible. La journée, il y a également un peu moins de monde, mais pas sûr, et surtout, c'est quand même moins beau.

J'ai donc fait ce que j'ai pu pour les photos...

Rockefeller Center Tree
Rockefeller Center Tree

Rockefeller Center Tree
Rockefeller Center Tree

Rockefeller Center Tree
Rockefeller Center Tree

Rockefeller Center Tree
Rockefeller Center Tree


2) Les Vitrines des Magasins


Chaque année, tous les magasins décorent leurs vitrines pour la période de Noël. Cependant, certains magasins sont connus pour aller au-délà de la simple "décoration de vitrine" et proposent parfois un véritable spectacle de décorations, ou un projet artistique en partenariat avec des artistes ou des communautés d'artistes par exemple. Et d'autres ont juste carrément envie de décorer à outrance et savent que ça va leur faire de la publicité et du passage... Quoi qu'il en soit, ces magasins sont situés sur un petit circuit bien connu qui permet de n'en rater aucun (sauf quand on est moi et qu'on oublie d'aller en voir un qu'on avait prévu...).

Les enseignes à ne pas manquer : Bloomingdale's, Barney's New York, Henri Bendel, Tifanny's & Co, Saks Fifht Avenue, Macy's et Lord & Taylor. À partir de Henri Bendel, vous descendez la 5e avenue (sauf pour Macy's)... Saks est placé juste en face du Rockefeller Center Tree. À mon avis, si vous décidez de n'aller voir qu'une seule vitrine, choisissez Saks : non seulement parce que c'est magnifique (ils ont un show de lumières en musique à partir du coucher du soleil), mais en plus, vous verrez en même temps le Rockefeller Center Tree, que vous ne POUVEZ PAS ne pas aller voir de toutes façons... J'ai encore fait mon intelligente, et alors que j'avais tout noté les magasins qu'il fallait aller voir, j'ai complètement oublié Lord & Taylor après Macy's... Et j'ai vu des photos après coup, et je m'en suis encore plus voulue, donc ne faites pas comme moi... Mais bon, c'est la vie, rien de grave.

Voici le circuit sur une carte :



Et voici un échantillon de ce que vous verrez... Évidemment que c'est plus beau en vrai !

Vitrines Noel
Bloomigdale's

Vitrines Noel
Bloomingdale's

Vitrines Noel
Barney's New York

Vitrines Noel
Henri Bendel

Vitrines Noel
Hôtel The Peninsula, sur le trajet...

Vitrines Noel
Harry Winston

Vitrines Noel
Salvatore Ferragamo et Cartier

Vitrines Noel
Tommy Hilfiger

Vitrines Noel
Saks Fifth Avenue

Vitrines Noel
Saks Fifth Avenue

Vitrines Noel
Saks Fifth Avenue

Vitrines Noel
Saks Fifth Avenue

Vitrines Noel
Saks Fifth Avenue

Et parce que vous êtes sympa, une petite vidéo qui ne fait aucunement justice au spectacle qui était vraiment très beau :




3) Autres décorations


À rajouter aux incontournables, il y a également les bonus... Qui sont difficilement contournables pour certains, il faut se l'avouer... On les a tous vus en photo, maintenant, on peut les voir en vrai !!

Radio City Music Hall
Radio City Music Hall et ses boules de Noël géantes

Radio City Music Hall
Radio City Music Hall


Non seulement les boules géantes sont belles et classiques, mais ce que je ne savais pas, c'est que tout autour du bassin-fontaine, les arbres sont habillés de magnifiques guirlandes lumineuses, et qu'en face des boules, de l'autres côté de la 49e rue, il y a une autre structure décorative qui est elle aussi bien belle, des guirlandes à ampoules géantes lumineuses emmêlées... (le temps que je m'occupe de mes photos sur l'appareil reflex et je vous montre ça, je crois que j'ai réussi à en prendre des pas trop moches...). Eh oui !! Il y a plus de photos à venir !! The gift that keeps on giving !! 😁

Les différents sapins rencontrés au cours du séjour, parce qu'il n'y pas pas que le Rockefeller Center dans la vie :

Bryant Park
Sapin du Bryant Park Christmas Village

Bryant Park
Sapin du Bryant Park Christmas Village

Bryant Park
Sapin du Bryant Park Christmas Village

Sapin Wall Street
Sapin de Wall Street : parce que même les traders impitoyables boostés à la coke aiment l'esprit de Noël !

Madison Square Park
Menorah du Madison Square Park
(Hanukkah et Noël tombaient en même temps cette année, et c'est assez peu fréquent pour le signaler)

Madison Square Park
Sapin de Madison Square Park avec le Flatiron Building en arrière-plan

Madison Square Park
Sapin du Madison Square Park

Et enfin, last but not least, les décorations du centre commercial de Columbus Circle, près de Central Park : simple mais efficace, des étoiles lumineuses colorées, qui changent de couleur toutes les 30 secondes environ. J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ça très classe...


Columbus Circle
Columbus Circle

Columbus Circle
Columbus Circle

Columbus Circle
Columbus Circle

Columbus Circle
Columbus Circle

Columbus Circle
Columbus Circle


Et aussi une petite vidéo (en accéléré, pas de panique) :




CONCLUSION


Comme vous pouvez le voir, l'atmosphère générale de la ville est vraiment particulière pendant la période de Noël ; dès fin novembre après Thanksgiving les décorations commencent à se mettre en place, avec le coup d'envoi officiel de la période de Noël lors de la cérémonie d'illumination du sapin du Rockefeller Center. Les décorations sont enlevées à la fin de la première semaine de janvier. Il y a énormément de monde pendant les 2 dernières semaines de décembre, autour des réveillons de Noël et du 31 décembre, même pour New York, et je recommanderais de faire ce voyage avant les vacances scolaires si c'est possible pour vous...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire