mercredi 4 janvier 2017

New York GRATUIT (ou presque...) Noël 2016 - Budget Final

Un article pour dire que finalement, le budget prévisionnel pour le voyage à thème New York GRATUIT (ou presque...) était plutôt bien évalué ! Oui, je me lance des fleurs, on n'est jamais mieux servi que par soi même... Je ne vais évidemment pas tout reprendre, vous pouvez y jeter un coup d'oeil ici, mais je vais plutôt vous dire ce qui était bien évalué et ce qui était bien MAL évalué...

Tout d'abord, l'équivalence $ // € est quasiment parfaite, avec un petit avantage pour l'Euro. Cependant, quand vous payez par carte bancaire ou retirez du liquide en distributeurs, vous avez une taxe qui est calculée en fonction du montant payé / retiré, qui vous ramène pratiquement à l'équivalence parfaite. Donc en ce moment (évidemment, on sait que ça change, à vous de voir au moment où vous partez), quand $1 = 0,90 €, vous pouvez faire un budget prévisionnel en équivalence parfaite. Au mieux, vous aurez une bonne surprise de quelques centimes d'Euro de bénéfice à votre retour...

Le budget prévisionnel était de < 900 € TOUT COMPRIS (avion, logement, repas, transports, dépenses interdites, etc.). Le logement et l'avion, ce n'était pas vraiment "prévisionnel", c'était payé en avance. Les transports sont des montants fixes, donc ce n'est pas vraiment "prévisionnel" non plus, mais tout le monde peut se tromper... C'est juste la base, et c'est important de ne pas les oublier parce que ça peut monter vite ! Au total, comme je vous l'ai annoncé ici, j'ai dépassé mon budget de 100€ ce qui à mon avis, n'est pas trop mal... Sachant que je me suis acheté des choses pour le plaisir, pour un montant de plus de 70€ ! Donc si j'avais été sage...

DÉPASSEMENT DU BUDGET : + 100 €

- DÉPASSEMENT DU BUDGET SANS ACHATS COMPULSIFS : + 30 € seulement ! -

1) Transports (+/- bien évalués mais... ) : + 32,70 €

NEWARK -> BROOKLYN :

J'ai choisi de prendre le bus de Newark à Manhattan puis le métro jusqu'à Brooklyn. J'avais une petite valise cabine et un sac à dos classique (forme borne banale), donc pas trop difficile de me déplacer. Le bus Newark Airport Express récupère les gens au niveau de l'aéroport, sans transfert préalable du terminal d'arrivée à une autre station contrairement au Air Train + PATH + Métro, qui aurait conduit à 2 voire 3 changements après un long vol... Les arrêts du bus à Manhattan sont Port Authority / Times Square, Bryant Park et Grand Central. Je n'ai pas tout compris, apparemment, tous les bus ne font pas tous les arrêts, ce n'est pas ce que j'avais en tête, mais quand je suis montée à bord, le chauffeur a bien précisé  plusieurs fois avant de faire monter les passagers les arrêts qu'il faisait.

NEWARK AIRPORT EXPRESS : $17 (et non $15 comme dans mon budget, avec $1 de "frais de traitement" 🙄)

METROCARD 7 JOURS : $32 pour une nouvelle carte (et non $30) - $31 si vous avez déjà une carte non périmée (à voir au dos de la carte pour la date limite de validité) et que vous la rechargez.

BROOKLYN -> JFK :

Les lignes de métro E-J-Z passent par la station Jamaica, avec une correspondance pour le JFK Air Train (une sorte d'Orlyval) jusqu'à votre Terminal d'arrivée. Seulement aucune de ces lignes n'était facilement accessible de l'appartement où j'habitais ! Seul le Long Island Rail Road (différent du métro donc tarification spécifique) était pratique pour moi au départ de Atlantic Terminal / Barclay's Center... Si vous êtes sur ces lignes, il faudra juste prévoir une recharge spécifique de $5 sur votre MetroCard pour le JFK Air Train, sur les machines de vente spécifiques à Jamaica. Sinon...

LIRR de Atlantic Terminal / Barclay's Center à Jamaica : $10

JFK AIR TRAIN : $5 ($6 pour moi parce que je n'avais pas compris que je pouvais utiliser la même MetroCard et la recharger avec les $5 😁)

J'avais prévu seulement les $5 du JFK Air Train.

PARIS -> CDG :

Tramway 1,90 € + RER 10 €

CDG -> PARIS :

La fatigue (et le froid) ont eu raison de moi... Je n'ai pas pris un taxi à 55 € mais un Uber partagé à 35 €... On est loin des 11,90 € prévus, mais on n'est pas non plus à 55 € 😅 !

C'est d'ailleurs la première fois que j'utilisais Uber Pool ; et je pense que le rapport qualité-prix pour un trajet d'aéroport vers Paris / Région parisienne (en tous cas CDG) est intéressant : c'est le même prix que les navettes Super Shuttle, mais on n'est que 2 utilisateurs maximum et en principe, appariés par l'application parce qu'on va dans la même direction (grosso modo), donc pas trop de détours... Alors qu'avec Super Shuttle, le maximum de passagers peut être atteint (8 personnes) et avec ma chance, j'étais toujours la dernière à être déposée ! Je me rappelle d'un retour de CDG qui m'avait pris un total de 3h !!! Donc belle découverte... Pas dans le thème, mais je pense que c'est intéressant.

Uber Pool : 35 € (au lieu de 11,90 €)

2) Alimentation (mal évaluée) : + 36 €

Bon... C'est là que je n'ai pas du tout tenu les $20 maximum par jour. Je n'ai pas mangé dans des restaurants hauts de gamme, mais je n'avais pas l'intention de manger au Mc Do tous les jours non plus... D'ailleurs le Mc Do aux États-Unis n'est vraiment pas bon... Je préfère Wendy's par exemple, ou à la limite Shake Shack, que je ne trouve même pas exceptionnel ("Haaaaaaaan !!! Elle aime pas Shake Shaaaaaaack !!!! 😱" <- tout le monde qui lit ça)...

- J'ai mangé une fois à Shake Shack ($13) mais j'ai complété avec un Starbucks ($8) pour le WiFi et attendre le coucher du soleil d'où le discret dépassement ce jour-là
- J'ai eu mon lobster roll à Luke's Lobster ($23), qui m'a laissée sur ma faim et que j'ai donc dû compléter avec autre chose ($13), d'où le dépassement ce jour-là... Sérieusement ? $23 le (petit) sandwich + paquet de chips + cannette de Coca ?! Ça m'est un peu resté sur l'estomac...
- Je me suis fais un petit-déjeuner américain à IHOP (International House of Pancakes) le jour où il a plu toute la journée... Ben oui... Consolation ! ($21)
- J'ai mangé 2 fois à Olive Garden... Et c'est là que j'ai carrément dépassé les $20 alloués ($28 et $40 le dernier jour)... Mais c'était bon.

En plus, comme une débutante, j'avais oublié cette histoire de pourboires !! Quelle idiote... Enfin bref. En reprenant mes comptes, j'étais à 145 € au lieu des 109 € prévus pour 6 repas... C'était ambitieux... Et faux. Encore une fois, si on ne mange pas des burgers tous les jours.

REPAS : 29 € / repas x 5 (j'avais compté 6 repas à $20 (~18 €)... Donc très clairement non.

La chance, c'est que j'avais le petit déjeuner à l'appartement (que j'ai pris les 2 ou 3 premiers jours). Mais je pense que j'aurais tenu avec 1 seul repas même en hiver. À voir pour vous.

3) ESTA (bien évaluée)

Le prix est fixe, donc pas de prise de tête... C'est la conversion $ // € qui vous donnera le prix définitif.

ESTA : 13,66 €

4) Divers (si j'avais été sage...) : + 54 € + achats 70 €

Je n'ai pourtant pas fait de folies... Pas de vêtements de marque, pas de souvenirs cul-cul, rien de bien méchant... Mais pour un montant qui de toutes façons m'était "interdit"... Donc à partir de là, tout était MAAAAAL 👿...

Visite de Dyker Heights avec New York Off Road : 48,18 € (prévue mais non incluse dans le budget prévisionnel pour une raison qui m'échappe)

Meow Parlour : $ 6 pour 30 minutes (ben ouais...) (idem, prévu mais non inclus dans le budget prévisionnel)

Full disclosure : j'ai fait une razzia chez Bath & Body Works et j'ai acheté assez de gels douche et savons pour l'année à venir... Voire plus 😇 Si j'étais de vraiment mauvaise foi, je dirais que ce sont des achats utiles, que j'aurais de toutes façons faits ici au cours de l'année !! Mais je ne vais pas le dire... Ou peut-être un peu... Et je vais me laver les mains avec parcimonie 😬

CONCLUSION :

Le total de mon budget prévisionnel était de 810,65 € donc j'avais une marge de sécurité avant d'atteindre le budget limite de 900€. J'étais quasiment dans les clous avec mes 900 €, sans achats compulsifs savonneux, même en étant à côté de la plaque pour les repas (dépassement de 30 €  uniquement sans ma razzia à Bath & Body Works) 😎

J'ai déjà dit, je ne compte pas les cadeaux, parce que sérieusement... Qui part en voyage à New York sans même ramener 2 petits M&M's à ses collègues ? Des monstres. Voilà qui. Et c'était donc HORS BUDGET parce que quand on aime on ne compte pas ! Et parce que je ne voulais pas passer pour un monstre...

Donc New York avec un budget "serré" (tout est relatif), c'est possible, mais difficile pour une première fois... Habiter hors de Manhattan, ne faire aucun observatoire (Empire State Building / Rockefeller Center / One World Trade Center), ni la Statue de la Liberté, les musées, les achats de vêtements dans les fameux Outlets si c'est votre truc ou ne seraient-ce que les marques américaines moitié prix par rapport à l'Europe... Ce n'est pas une aberration, mais ce ne sera pas une "première fois" classique. À vous de voir.