jeudi 17 novembre 2016

New York GRATUIT (ou presque...) Noël 2016 - Budget Prévisionnel (détails)

Budget New York Noël 2016

NB : cet article (ainsi que le précédent et le suivant en partie) a été écrit 24h avant le résultat des élections présidentielles américaines. New York, ce n'est les États-Unis, je le dis dis tout le temps, mais j'avoue que je ne peux m'empêcher d'être un peu perturbée dans mon enthousiasme par le résultat et la présidence de l'autre, là... Heureusement, il ne sera pas en place avant janvier, même si ses fanatiques sont déjà bien occupés à semer la terreur à l'heure actuelle.

Vous êtes maintenant au courant, je serai à New York à Noël, voyage un peu spontané et du coup, budget serré (tout est relatif).

Pour récapituler : j'ai pu avoir un billet d'avion A/R Paris - NYC pour 328,65 € grâce aux miles Flying Blue. Deuxièmement, j'ai trouvé un logement sur AirBnB qui a tout pour plaire sur le papier, mais également d'après les commentaires, pour 299 € tout compris, même le petit déjeuner tous les jours. Et on s'était arrêté là, confiant.

Cependant, il ne faut pas oublier les détails qui font monter la note. J'ai essayé de préparer un budget prévisionnel de ce genre de détails, dans le cadre de mon petit défi : NYC 6 jours < 900 € tout compris.

Le Reste : Ce jour $1 = 0,90€

1) Transport

En France :
Pour aller à Charles de Gaulle et revenir, je vais prendre le RER. Eh oui, budget réduit = pas d'Uber ni taxi ! Chaque billet de RER sera à 10€ donc 20€ aller-retour (contre 50€ par trajet avec Uber ou un taxi).

=> 20 €

Aux Etats-Unis :
J'arrive à Newark. Grosse nouveauté pour moi, jamais allée, connais pas. La discrète différence entre Newark et les autres aéroports, c'est que Newark n'est pas à New York, mais dans le New Jersey... Donc le métro direct de l'aéroport à son logement pour $2,75 ou MetroCard illimitée 7 jours ($30), on oublie... Du coup, plusieurs possibilités de l'aéroport à sa "maison" :

- AirTrain (gratuit) + PATH (Train) vers Manhattan ($2,75 trajet unique ou MetroCard avec trajets individuels, et non, ce trajet n'est pas possible sur une MetroCard illimitée 7 jours si on ne rajoute pas un trajet individuel dessus) + métro / bus vers la maison (MetroCard illimitée)

- Navette commune (GoLink ou autre, $15) vers un point d'intérêt de Manhattan (Penn Station / Grand Central Station / ...) ou directement son hôtel si on habite sur Manhattan +/- métro / bus vers la maison (MetroCard illimitée)

- Bus ($15) vers point d'intérêt de Manhattan (Port Authority Bus Terminal / Bryant Park / Grand Central) + métro / bus vers la maison (MetroCard illimitée).

- Taxi. HA HA HA.

Je pense que je vais choisir le bus ou la navette (même prix) pour m'emmener à une station de métro par laquelle passe une des lignes qui arrive à l'appartement. Je prendrai une MetroCard illimitée 7 jours de toutes façons.

Je repars de JFK, donc accessible en métro, donc MetroCard illimitée.

=> $15 + $30 = $45 => 41€

2) Repas

J'ai prévu un budget entre $15 et $20 par jour pour les repas, sachant que le petit déjeuner sera pris à l'appartement... Je pense que c'est tenable, je ne suis pas une grosse mangeuse de choses raffinées... Et à chaque fois que je suis allée à New York, je mangeais (bien) 1 fois par jour vers 16h, et cela avec juste un chocolat chaud ou un smoothie Starbucks le matin vers 10h. Bon, là, il fera probablement froid, à voir.

=> donc maximum $120 au total (prévisionnel, possible d'expérience) => 109€

3) Visa / ESTA

Mon ESTA est à refaire puisque ces sympathiques personnes ont décidé que c'était maintenant une validité de 2 ans et pas 3 ans... Si je voulais chipoter, je dirais que l'ESTA étant effectivement valable 2 ans, le prix est à diviser par le nombre de voyages aux États-Unis effectués au cours de ces 2 ans... Mais je ne suis pas de si mauvaise foi (sauf si vous me l'accordez ?) donc va pour $14.

=> $14 => 13€

Conclusion :

J'en suis donc à 810,65 € au total avec avion + ESTA + transferts aéroports + transport sur place + logement + repas (fourchette maximale).