samedi 19 novembre 2016

New York GRATUIT (ou presque...) Noël 2016 - Programme !

New York Noel 2016

NB : le début de cet article (et les 2 précédents) a été rédigé 24h avant le résultat des élections présidentielles américaines, puis je l'ai complété après. New York, ce n'est les États-Unis, je le dis dis tout le temps, mais j'avoue que je ne peux m'empêcher d'être un peu perturbée dans mon enthousiasme par le résultat et la présidence de l'autre, là... Heureusement, il ne sera pas en place avant janvier, même si ses fanatiques sont déjà bien occupés à semer la terreur à l'heure actuelle.

Dans mon petit défi personnel (NYC 6 jours < 900€) que je me suis lancée, faisant partie du challenge personnel complet #NYC4SeasonsChallenge, la majorité des activités de mon programme sera évidemment gratuite... Eh oui, quand on a un budget serré (pour une telle ville, encore une fois, tout est relatif), c'est déjà pas mal de ne pas l'exploser avec le billet d'avion et le logement seulement !!

Pour l'avion, j'ai donc utilisé des miles Flying Blue pour un total de 328,65 €, et pour le logement, j'ai trouvé une chambre sur AirBnB à Brooklyn, quartier de Prospect Heights, dans un endroit avec beaucoup d'évaluations positives, pour 299 € pour 5 nuits TOUT COMPRIS, petit-déjeuner inclus. Evidemment, il y a des options encore moins coûteuses possibles, comme par exemple le couchsurfing, complètement gratuit, mais j'avoue que cette option ne me rassure pas forcément, et ne me plaît pas non plus. Mon esprit carré et moi-même aimons les choses claires et un minimum de confort... Ou encore les auberges de jeunesse, je ne suis pas trop une fan de la vie en communauté. Mais évidemment, ces options existent et permettent d'économiser encore plus sur ce budget que j'ai prévu (genre 299 € si on choisit le couchsurfing) !! Chacun son truc. Les détails avion / logement ici, et le reste du budget prévisionnel ici.

Nous entrons donc dans le vif du sujet du voyage à thème "New York GRATUIT (ou presque...)". Sachant que lors de mes visites précédentes, j'ai plus ou moins épuisé les incontournables touristiques payants, le thème du voyage ne sera pas trop difficile à tenir sur le plan des activités. J'ai une idée bien précise de ce que je vais faire et/ou voir cette fois, et tout est dans le thème... Ou presque ! New York est une ville plein de ressources, et parfois, une balade dans certaines rues "secrètes" pavées et bordées de maisons anciennes préservées au milieu des immeubles démesurés est une activité à part entière ! Il y a toujours quelque chose à faire, pour un premier ou un dixième voyage.

Sur ma To-Do List :

1) Le Rockefeller Center Christmas Tree (gratuit)

THE sapin de Noël qui tue. L'illumination de ce sapin, cérémonie retransmise à la télé en direct et gratuite pour les plus courageux voulant y assister sur place (premier arrivé, premier servi / placé), aura lieu le 30 novembre cette année. Le sapin est allumé de 17h30 à minuit tous les soir, et ce jusqu'au 7 janvier à 21h. Chaque année, ils vont le chercher quelque part loin dans la forêt et apparemment ça passionne tellement les américains qu'ils font des reportages et des articles sur l'origine du sapin choisi chaque année... Bon, j'avoue, tout ce qui m'intéresse, c'est qu'il est beau et qu'il brille 😍

2) Vitrines de Noël (gratuit)

Que ce soit Macy's ou les magasins hyper chics de la 5e ou 6e ou 7e avenue, les vitrines de Noël sont élaborées et magnifiques.

3) Rose Main Reading Room à la New York Public Library (gratuit)

Rien à voir avec Noël, effectivement... C'est une des salles du bâtiment principal de la NYPL à Bryant Park, qui était fermée pour rénovation depuis plusieurs années et donc que je n'ai pas pu visiter lors de mes voyages précédents. Elle a finalement ré-ouvert au public le mois dernier, et les décors de cette salle sont tout simplement sublimes... En tous cas, ils en ont l'air et je veux les voir de mes propres yeux. C'est une bibliothèque publique, l'entrée est gratuite, mais c'est une bibliothèque donc respect pour les gens qui travaillent : le silence est de mise.

4) Bryant Park Christmas Village (et plein d'autres marchés de Noël dans la ville) (gratuit)

Because it is the season... Il y a aussi une patinoire, mais que je laisserai le soin aux autres de tester. Plusieurs petits stands avec à manger, à boire, décorations de Noël, etc.

5) Central Park (gratuit)

Just because.

6) Brooklyn Bridge, Manhattan Bridge, Williamsburg Bridge (gratuit)

Je vais donc vérifier que le Brooklyn Bridge est toujours à sa place, c'est important... Sait-on jamais.

Et je n'ai jamais traversé les 2 autres pont sus-cités, donc je vais me balader par là ! Habitant Brooklyn, je pense que je vais me faire une petite sortie running en boucle en passant par le Manhattan Bridge vers Manhattan et revenir vers Brooklyn par le Brooklyn Bridge (ben oui, je suis une "runneuse", maintenant, à ce qu'il paraît, autant que ça serve !). Pour le Williamsburg Bridge, je vais peut-être aller me balader chez les hipsters et voir un peu ce quartier très à la mode chez les djeun's... Et du coup, profiter pour faire la traversée via le Williamsburg Bridge.

7) Oculus (gratuit)

Le nouvelle gare à côté du site du World Trade Center, qui ressemble à un énorme squelette de crustacé tout blanc. Très photogénique. Je veux MA photo d'elle.

PS : les crustacés ont-ils des squelettes ? Je crois que ça ne s'appelle pas comme ça... Zut... Bref.

8) Dyker Heights ($55 soit 51€)

Et voilà, patatra ! Tout s'écroule ! Je vais payer quelques chose ! Mais c'est prévu... Et ça ne dépasse pas le plafond du budget.

Qu'est-ce que Dyker Heights ? C'est un quartier du sud ouest de Brooklyn, dont les maisons sont décorées à OUTRANCE (en majuscule) par les propriétaires, à l'aide d'entreprises professionnelles... C'est le Disneyland des décorations de Noël, absolument kitschissime. Et bien sûr, ça brille, alors il faut que j'y aille... Ce ne sont pas toutes les maisons de ce quartier qui sont décorées, et il y a parfois des anecdotes et certains propriétaires qui veulent bien expliquer aux touristes le pourquoi du comment, du coup, des visites organisées sont proposées par plusieurs compagnies, et plusieurs modes de transports sont possibles (bus, pieds, ...). J'ai choisi la même même compagnie avec qui on avait visité Harlem l'année dernière avec mes parents : New York Off Road : les guides sont francophones, jeunes, motivées et dynamique, c'est une compagnie toute jeune mais déjà bien lancée et je suis contente pour elles parce que la visite de l'année dernière était d'excellente qualité. Alors quand j'aime, j'encourage, je bis => visite de Dyker Heights en français à pied avec New York Off Road (chocolat chaud prévu à la fin). Je vais bien me les peler.

9) Meow Parlour ($7 soit 6,50€ pour 30 minutes)

C'est un bar à chats... À New York...
Manque plus que la décoration Disney et j'habite là.

Et plus si affinités : balades dans les "rues secrètes", musées nationaux gratuits, etc.

Voilà voilà... Où en sommes-nous niveau budget ? On s'était arrêté à 810,65€ tout compris avant les activités... Qui sont donc pour la plupart gratuites sauf la visite de Dyker Heights et le petit tour dans le bar à chats. On rajoute les deux et je suis à : 868,15€.

Le suspens est intenable, n'est-ce pas ? En tous cas, vous savez déjà pourquoi vous n'aurez pas de cadeaux au retour de ce voyage-là !! 😂

A lire :

Voyage Surprise à thème New York GRATUIT (ou presque...)

- Budget Prévisionnel voyage à thème New York GRATUIT (ou presque...)

New York GRATUIT (ou presque...) Noël 2016 - BILAN

New York GRATUIT (ou presque...) Noël 2016 - Budget Final

New York Noël 2016 : Illuminations de Dyker Heights avec New York Off Road

New York GRATUIT (ou presque...) Noël 2016 - Vitrines et Décorations de Noël des Magasins