samedi 14 janvier 2017

New York GRATUIT (ou presque...) Noël 2016 - Balades 1/2




Eh oui, qui dit gratuit dit promenades et photos... La dernière fois que j'ai vérifié, New York est magnifique, et c'est loin d'être une punition que de se balader sans être pressée dans les rues, sur les quais, sur les ponts... Et c'est donc ce que j'ai beaucoup fait au cours de cette courte semaine ! Et mon appareil photo et mon téléphone étaient bien contents...

L'avantage de New York, c'est qu'on a beau y aller plusieurs fois, ce n'est JAMAIS la même ville ! Elle est en constante évolution, nouveaux bâtiments, nouveaux événements, nouvelle saison, nouveaux intérêts personnels, etc. C'est donc rarement répétitif (bon, je dis pas à la 25e fois, mais 4 fois, on est large niveau risque de répétition et déjà-vu). Sans compter les choses prévues mais non faites pour différentes raisons, bonnes ou mauvaises, qu'on prévoit toujours de faire "la prochaine fois" (parce que oui, il y aura bien une prochaine fois).

Dans ce voyage, il y a eu :
- les incontournables, où on retourne par plaisir et pour vérifier si tout est bien en place (Brooklyn Bridge, Times Square un peu quand même, à petite dose, Central Park)
- les nouvelles choses (DUMBO, Manhattan Bridge, le cat café Meow Parlour, l'Oculus)
- les choses saisonnières (Dyker Heights, sapin du Rockefeller Center)
- les choses événementielles (suites aux élections présidentielles catastrophiques de 2016)
- les choses que je n'ai (toujours) pas pu faire (la Rose Main Reading Room de la NYPL)


1) Brooklyn Bridge et Brooklyn Bridge Park


En passant par la Cranberry St pour arriver au Brooklyn Bridge Park, au pied du Brooklyn Bridge, on voit de jolies maisons typiques de Brooklyn : townhouses en briques rouges, parfois brownstones. Toutes les rues de ce quartier de Brooklyn Heights (station de métro Clark St lignes 2-3) portent des noms de fruits (je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs, il faudrait que je regarde ça). On arrive ensuite en hauteur surplombant la Hudson River, face à la skyline de la pointe sud de Manhattan avec une vue bien dégagée. Ensuite on descend Columbia Heights vers la droite pour rejoindre le Brooklyn Bridge Park. Et là, on admire.

Brooklyn Heights

Brooklyn Heights

Brooklyn Heights

Brooklyn Heights

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge


2) DUMBO et le Manhattan Bridge


En passant sous le Brooklyn Bridge et en continuant à longer la Hudson River vers l'est, on arrive au quartier de DUMBO : Down Under Manhattan and Brooklyn Overpass... Quartier d'anciens entrepôts devenu "cool" avec l'installation d'artistes et de projets d'arts urbains. Je n'étais pas encore allé me balader dans ce quartier depuis mon premier voyage, pas l'occasion, puis fascinée par le Brooklyn Bridge, etc. Cette fois j'y suis allée en passant par le parc en bord de fleuve, et c'était assez agréable et mignon ! Bien aménagé avec un quai en bois très large, il y a même un carrousel couvert (fermé quand j'y suis allée), abrité par un gros cube en verre comme ça on admire en s'amusant. On continue la balade en arrivant à une petite plage de galets, évidemment, c'est pas Coney Island, hein ! Et enfin, on passe sous le 2e pont mythique en concurrence avec le Brooklyn Bridge dans ce quartier : le Manhattan Bridge, tout métallique et bleu qu'il est. Il est vraiment, beau, plus récent et moins de cachet que le Brooklyn Bridge mais il est vraiment beau. Un peu plus loin, le parc continue et on arrive à quelque chose que vous avez déjà dû voir sur des photos, et que personnellement j'imaginais plus grand, je ne sais pas pourquoi : le signe DUMBO. En revenant un peu en arrière, on sort du parc vers la ville pour prendre la Washington St et prendre la fameuse photo du Manhattan Bridge entre les immeuble avec l'Empire State Building BIEN CENTRÉ s'il vous plaît... Et comme c'est beau, qu'il y avait trop de lumière directe à l'heure à laquelle on est arrivé, et qu'on n'arrive pas à faire ses réglages d'appareil photo pour avoir une photo correcte (ceci n'est PAS une expérience vécue 😅), on revient au coucher du soleil et on prend sa vengeance...

Manhattan Bridge DUMBO

Manhattan Bridge

Manhattan Bridge



3) Manhattan Bridge


J'avais prévu de faire le Williamsburg Bridge, en revenant du Cat Café Meow Parlour, mais en fait, j'ai oublié... Et du coup ce jour-là, j'ai tout prévu pour faire le Manhattan Bridge à pied, sens Manhattan - Brooklyn. Et je ne regrette pas du tout !!

Ce n'est pas DU TOUT la même ambiance que le Brooklyn Bridge, on part de Chinatown et on arrive pas loin de DUMBO. Le pont en lui-même est pensé complètement différemment : déjà tout métallique, il est utilisé par les voitures, le metro, les vélos et les piétons. Il y a au "rez-de-chaussée" : 1 voie piétons/vélos de chaque côté (bien penser à choisir la bonne quand on veut avoir la vue sur le Brooklyn Bridge et le Financial District : main gauche sens Brooklyn - Manhattan, main droite sens Manhattan Brooklyn), 2 voies métro de chaque côté (4 au total, donc) et 2 voies voitures au centre... Et à l'étage, 2 voies voitures de chaque côté et rien au milieu... ÇA FAIT BEAUCOUP DE CHOSES !!! Et toutes ces choses vibrent énormément sur du métal et du béton, surtout le métro ! Alors je préfère vous prévenir, sujets au vertiges, vous ne serez pas rassurés 😩... À chaque passage de métro, je sentais mes jambes s'affaiblir un petit peu...

Les voies piétons/vélos sont en béton, étroites, entre le métro et un grillage qui vous empêche de sauter. Il y a quelques tags sur les murs, beaucoup moins de passage que sur le Brooklyn Bridge, c'est vraiment une autre expérience, une autre ambiance. Je pense qu'il faut le faire, ne serait-ce que pour la vue, mais cf paragraphe ci-dessus 2 dernières phrases.

Manhattan Bridge

Manhattan Bridge

Manhattan Bridge


Manhattan Bridge


4) Oculus


La nouvelle gare au pied de la nouvelle tour One World Trade Center, à côté du Memorial 9/11. Un quartier qui se refait 15 ans après les attentats du 11 septembre. Rien n'est statique à New York, tout bouge, tout se construit, mais ce projet a mis particulièrement beaucoup de temps, surtout qu'il s'agit d'une gare assez importante du sud de Manhattan avec beaucoup de connection notamment avec le PATH (qui relie New York au New Jersey).

L'architecte Santiago Calatrava s'est fait plaisir, hein, on peut le dire, avec une structure complètement bizarre, en acier et verre, blanche, qui ressemble concrètement à un squelette de quelque chose de non identifié... Qui a coûté cher. À l'intérieur, évidemment, un centre commercial.

Très franchement, autant l'aspect extérieur fait "bizarre" (pas "laid", juste "WTF ?"), autant à l'intérieur : WAOW. Une impression de cathédrale avec une lumière superbe, ça fait vraiment simplicité du blanc mélangée avec une complexité architecturale. À voir.

Oculus

Oculus

Oculus



À suivre : Post-it post-élections présidentielles américaines, Meow Parlour, Central Park et Times Square encore et toujours...



À lire :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire