mardi 15 novembre 2022

New York - Mars 2022

Plan des boroughs de New York

Et encore une longue pause dans le blog ! Rien depuis mars 2022... Il s'en est passé des choses qui expliquent ce hiatus, mais il y a des choses à raconter... On va commencer par le commencement : séjour à New York traditionnel de mars pour mon anniversaire, le United NYC Half, avec évidemment visite ! J'essaie toujours de faire un truc nouveau (en plus de mes incontournables rituels) quand je vais à New York... Et ce n'est pas trop difficile dans cette ville !

Pour ce séjour, j'ai découvert une partie du plus grand borough de New York : le Queens. Le Queens est non seulement le borough le plus grand de New York, mais c'est aussi le comté (county) des États-Unis le plus divers sur le plan ethnique, et la zone urbaine la plus diverse du monde ! Il est fréquemment dit que l'on peut faire un tour du monde culinaire dans le Queens, certaines visites organisées proposent cette option... Alors je n'ai pas testé ça, et j'ai à peine effleuré le Queens, en vrai... Mais en dehors d'une traversée en bus en décembre 2021 pour aller au New York City Winter Lantern Festival, je ne connaissais pas du tout ce borough. C'est un énorme borough, un peu impressionnant, difficile de savoir "par où commencer" : en dehors des 2 aéroports internationaux de La Guardia et JFK, c'est plutôt très résidentiel avec peu de points d'intérêts "touristiques" donc à moins d'y habiter, ou de "visiter" avec quelqu'un qu'on connaît ou de faire les fameux "food tours"... En été, il y a aussi la plage Rockaway Beach juste au sud de l'aéroport JFK, qui est accessible en métro depuis Brooklyn et Manhattan (tout au bout de la ligne de métro A) qui constitue un point d'intérêt. Il paraît que c'est très agréable d'y vivre, il y a plein de parcs, c'est très familial.

Pour cette découverte timide du Queens, j'ai visité 2 parcs dans 2 quartiers très différents : le Gantry Plaza State Park avec vue sur la skyline de Midtown Manhattan et le signe Pepsi-Cola que vous allez tout de suite reconnaître sur les photos, et le Flushing Meadows Corona Park, lieu où se déroule chaque année en août l'US Open de tennis, avec l'énorme sphère en acier (que vous allez tout de suite reconnaître sur les photos également)... Donc ce n'est pas le Queens profond, on est d'accord. 


1) Gantry Plaza State Park

Le Gantry Plaza State Park se situe à Long Island City, sur les rives de l'East River, à Hunter's Point plus précisément, quartier du Queens récemment pris d'assaut par les hommes d'affaires du Financial District  qui y vivent dans des immeubles neufs luxueux, du fait de son accès direct par le ferry... Les prix sont évidemment plus abordables (pour l'instant) que les appartements de même type situés à Manhattan, et même à Brooklyn maintenant, et c'est plus agréable car plus calme, tout en étant extrêmement pratique pour aller travailler sans embouteillages / métro. La zone est donc principalement résidentielle, mais pas n'importe quelles résidences 😅 Les restaurants bio et boutiques Bo-Bo sont légion. Le métro (ligne 7, qui traverse Midtown d'ouest en est, puis s'enfonce dans le Queens) arrive directement dans le quartier : arrêt Vernon Boulevard / Jackson Avenue, et on est à quelques minutes à pied de l'East River et du Gantry Plaza State Park (marcher tout droit vers l'ouest sur la 50e avenue).

Le parc est beau, sur les rives de l'East River, bien aménagé avec des chemins et des pelouses, des aires de jeux pour enfants, des quais, etc. La vue sur la skyline de Midtown est superbe avec le Chrysler Building en acteur principal en face et l'Empire State Building plus à gauche (au sud). Il y a évidemment un aménagement pour "photo op" puisqu'on est dans le monde d'Instagram : un gros coeur rouge avec la skyline en arrière-plan.


Gantry Plaza State Park
Anciennes grues (?) pour les bateaux

Gantry Plaza State Park
Vue sur le parc, les quais, les grues, et les immeubles
de luxe en arrière-plan

Gantry Plaza State Park
Skyline du sud au nord de Manhattan centrée sur Midtown
Qui arrive à citer tous les immeubles connus visibles ?

Gantry Plaza State Park
Photo op de Gantry Plaza State Park


Au nord du Gantry State Park, toujours bordé de magnifiques immeubles résidentiels de luxe, on trouve le signe publicitaire Pepsi Cola historique. En dessous, les gens investissent les pelouses par beau temps.

Gantry Plaza State Park
À l'extrémité nord du parc :
Queensborough Bridge et Roosevelt Island

Gantry Plaza State Park
Enseigne Pepsi-Cola

Gantry Plaza State Park
Vue sur l'enseigne Pepsi-Cola, Une partie du parc
et le Queensborough Bridge en arrière-plan


C'est vraiment un parc sympa, bien aménagé avec une très belle vue. Le temps était magnifique pour ne rien gâcher. Il n'est pas très grand, mais tout en longueur. Je n'ai pu m'empêcher de me dire que si on attribue le budget, la réfection des rives de rivières / fleuves en centre-ville, ça peut donner quelque chose de bien... Encore faut-il en avoir envie.


2) Flushing Meadows Corona Park

On reprend la ligne 7 et on continue jusqu'à l'avant dernière station à l'est, en plein coeur du Queens : Mets - Willets Point. On arrive au stade résidentiel de l'équipe de base ball des Mets sur la gauche, et au Flushing Meadows Corona Park, lieu où se déroule l'US Open de tennis chaque année en août (Grand Chelem) sur la droite. J'ai été une grande fan de tennis à l'époque de Pete Sampras (😍) et me retrouver à cet endroit était magique... Je n'ai pas pu rentrer dans le complexe (USTA National Tennis Center) avec le stade Arthur Ashe, tout était fermé, mais je l'ai vu de mes yeux ! Et Pete Sampras n'était pas là non plus... 

Flushing Meadows Corona Park

Flushing Meadows Corona Park
Arthur Ashe Stadium

Le Flushing Meadows Corona Park est le 4e plus grand parc de la ville de New York, plus grand que Central Park (qui est 5e), avec notamment 2 grands lacs. Je n'en ai évidemment vu qu'une toute petite partie, c'est plutôt un énorme complexe sportif avec notamment plusieurs terrains de foot (oui ! Soccer ! Aux US !), terrains de base ball, des aires de jeux, des pelouses, un skate park, etc. Site de l'Exposition Universelle de New York à partir de 1939, on y trouve également le Queens Museum. Enfin, un autre point d'intérêt est l'Unisphère (1964), immense sculpture en acier représentant la planète.

Flushing Meadows Corona Park

Flushing Meadows Corona Park

Flushing Meadows Corona Park

Flushing Meadows Corona Park

Flushing Meadows Corona Park


Le parc en lui-même a l'air moins visuellement agréable que par exemple Central Park : il y a moins d'arbres et plus de routes pour circuler entre les différents complexes sportifs. Mais je n'en ai vu qu'une toute petite partie, il est possible qu'il y ait également des endroits plus ombragés et moins circulants dans d'autres parties.


Après cette longue journée et cette expédition dans le fin fond du Queens, je suis rentrée à mon hôtel, à Grand Central Station, directement via la ligne 7. On est quand même à une bonne heure de métro porte à porte.


3) Park Avenue et Exposition Idriss B.

Une association locale (Patrons of Park Avenue - POPA) s'occupe de l'entretien du terreplein central de Park Avenue a invité un artiste sculpteur français, Idriss B., à exposer ses oeuvres jusqu'à février 2023. C'est la première exposition organisée par cette association, en partenariat avec le programme Art in the Parks, qui promeut les expositions artistiques temporaires dans les parcs de la ville. Entre la 34e et la 38e rue, des animaux "polygonaux" colorés sont exposés sur ce terreplein central pour égayer le quartier de Murray Hill. J'ai bien aimé, c'est de l'art sans prise de tête, c'est joli. Idriss B. et son styleront relativement connus et il a participé à plusieurs campagnes publicitaires pour des marques de luxe, et a également exposé par exemple à Dubaï.

Expo Idriss B. Park Avenue

Expo Idriss B. Park Avenue

Expo Idriss B. Park Avenue

Expo Idriss B. Park Avenue

Expo Idriss B. Park Avenue

Expo Idriss B. Park Avenue

Expo Idriss B. Park Avenue

Expo Idriss B. Park Avenue

Expo Idriss B. Park Avenue




À lire :




- Tous les articles sur New York ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire