Une petite liste NON EXHAUSTIVE de choses à faire, à voir, à visiter à Manhattan... Ce n'est pas exhaustif et c'est très personnel (les goûts et les couleurs), mais c'est une base de travail pour ceux qui préparent un voyage... Cet article est probablement destiné à être modifié ou enrichi au fur et à mesure.
1) Les Musées
Il y a PLEIN de musées à New York, sur tout et n'importe quoi. Je conseille d'en choisir 1 (voire 2 maximum) pour un séjour d'une semaine, en fonction de ses centres d'intérêt. Il y en a des grands, des petits, des gigantesques, peinture, photo, art moderne, histoire naturelle, cinéma... Les grands classiques (sur Manhattan) :
- le MET - celui du Gala d'Anna Wintour (avec les robes magnifiques)
- le MOMA (Museum of Modern Art)
- le American Museum of Natural History (AMNH) - là où travaillait Ross de Friends 😉
- le Guggenheim - celui en forme de toilettes 🙃
- le 9/11 Memorial
- Ellis Island Immigration Museum
...
Le MET, le AMNH et le Guggenheim sont juste à côté de Central Park. Il est facile de coupler leur visite à une belle balade dans le parc. Le MET est GIGANTESQUE. Il y a de tout, c'est un musée généraliste, peinture, Égypte ancienne, sculpture... Le AMNH est de taille raisonnable mais très riche. Il est possible de passer vite sur certaines choses, en fonction des intérêts. Ne ratez pas la gigantesque baleine suspendue... Le Guggenheim est plutôt un petit musée. Montez au dernier étage et descendez tranquillement la spirale. Il y a la collection permanente et aussi des salles avec des expositions spéciales.
Le 9/11 Memorial est sur le site de Ground Zero dans la pointe sud de Manhattan, avec également l'Oculus, énorme gare / centre commercial / squelette géant.
L'arrêt de ferry sur Ellis Island est systématique au retour de la visite de la Statue de la Liberté (Liberty Island) ; on n'est pas obligé de descendre et on peut juste attendre qu'il redémarre pour rentrer à Manhattan, ou on peut descendre et visiter Ellis Island Immigration Museum. J'ai adoré ce musée, je l'ai trouvé passionnant. Si le sujet vous intéresse, ne prenez pas une visite de la Statue de la Liberté dans l'après-midi en ayant l'intention de visiter Ellis Island... Le musée ferme assez tôt (16h30 ou 17h) et il est vraiment très riche. Réservez Liberty Island pour le matin et enchaînez avec Ellis Island tranquillement.
En s'organisant, il est possible de coupler la visite d'un musée avec autre chose dans les environs. Mais il est également facile de passer la journée dans un musée si on ne fait pas attention 😅 (cf le MET).
2) Les Monuments / Points d'Intérêt
a) La Statue de la Liberté
Classique... Difficile de passer à côté, mais pas indispensable d'aller la visiter (si on doit choisir) à mon avis... Mais quand même... Si on n'est pas sûr de revenir, je pense qu'il faut le faire. Si on pense que ce n'est pas notre unique voyage à New York et qu'on y reviendra, on peut la programmer pour une autre fois ? Vous choisissez. Plusieurs façons de voir la Statue de la Liberté :
- Le Staten Island Ferry : ferry gratuit qui part du south Ferry Terminal à Battery Park et qui traverse l'Hudson River pour arriver à Staten Island... Il s'agit uniquement de faire l'aller-retour Manhattan - Staten Island - Manhattan pour voir la Statue de la Liberté au loin (en se mettant à droite du bateau dans le sens Manhattan - Staten Island). On la voit, c'est vrai... Mais de loin. Et surtout, SURTOUT ne vous attardez pas à Staten Island sur votre premier / unique séjour à New York... Vous ferez ça, je sais pas, moi... À votre 8e séjour si vous avez épuisé tout le reste 😅
C'est frustrant, mais c'est gratuit. Et c'est un joli point de vue (avec zoom).
- La visite de Liberty Island +/- Ellis Island Immigration Museum : si vous avez le temps, et l'envie de vraiment VOIR la Statue de la Liberté (ça se comprend), il faut réserver un billet de ferry + visite de la statue (soit vous restez au sol, soit vous grimpez à différents niveaux de la statue, c'est en option payante). Il faut absolument réserver à l'avance. Parfois très à l'avance en fonction des périodes. Il n'y a rien à faire sur Liberty Island à part faire le tour de la Statue (et monter sur le socle ou plus haut quand ce sera de nouveau ouvert). Vue d'en-bas elle est très bien, je ne suis pas sûre de la valeur ajoutée de monter dessus / dedans (pas fait).
L'avantage de visiter Liberty Island et de prendre le ferry pour bien faire les choses, c'est la possibilité d'aller également visiter Ellis Island et son musée. Que je recommande ++++ si le sujet vous intéresse : c'est un musée extrêmement riche avec des explications détaillées, des photos, des registres d'immigrés, des extraits audio, etc. J'ai adoré.
Je le redis : si vous voulez visiter le Ellis Island Immigration Museum, prenez un ferry pour Liberty Island le MATIN, ensuite reprenez le ferry pour Ellis Island (attention à ne pas prendre celui qui retourne à Manhattan). Et quand vous avez fini avec Ellis Island, reprenez le ferry vers Liberty Island (sans descendre) puis Manhattan.
b) Le Brooklyn Bridge
Si vous repartez de New York sans avoir traversé le Brooklyn Bridge de Brooklyn à Manhattan au coucher du soleil, vous n'avez rien fait. Voilà, c'est dit. C'est indispensable, et même si vous ne restiez qu'un jour sur place (bizarre, mais pourquoi pas ?), je recommanderais de faire ça et seulement ça pour cet ultra-court séjour d'un jour. INDISPENSABLE. Faites-le.
Il est maintenant entièrement piéton, ils ont viré les cyclistes au niveau des voitures en dessous...
Pour monter sur le Brooklyn Bridge côté Brooklyn, il y a 2 entrées :
- tout au début du pont au niveau de Tillary Street / Brooklyn Bridge Boulevard (mais il y a bien quelques centaines de mètres pas très intéressants)
- au niveau du pilier sud mais l'escalier est difficile à trouver et pour une raison qui m'échappe, pas DU TOUT indiqué... Allez, je vous donne le truc : il est sous le pont à l'intersection de Prospect Street et Washington Street 😏 Il y a souvent un vendeur de Hot Dogs / Bretzels sur le trottoir devant l'escalier...
c) Ground Zero
Ground Zero est à visiter, avec ou sans visite du 9/11 Memorial. Ce n'est pas indispensable... Mais c'est à voir. Et ça ne prend pas de temps et c'est gratuit. Et c'est émouvant. Et c'est beau. Et on peut juste "y passer" ou rester plus longtemps et lire les noms, voir les fleurs coincées dans les lettres des noms de victimes gravés sur les rebords des fontaines. Et évidemment ça peut être couplé à d'autres activités (Oculus et One World Observatory).
NB : le Century 21 (grand magasin d'usine) a fermé. Ils disent qu'il va rouvrir au printemps 2023... À surveiller, je pense...
d) Oculus
Énorme gare / centre commercial / squelette géant vu de l'extérieur... C'est une structure assez étonnante, fascinante, laide, belle... Pas indispensable à voir mais c'est quand même bizarre...
e) Central Park
Immanquable. Gigantesque, si vous voulez le parcourir en entier, prévoyez la journée. Sinon, contentez-vous d'une petite partie et profitez-en à fond. Vous pouvez aussi louer des vélos pour essayer d'en voir plus ! Au choix il y a la plaque Imagine à Strawberry Fields en hommage à John Lennon, assassiné devant son immeuble, juste à côté de Central Park (côté ouest, pas loin du AMNH), the Mall : petite ligne droite avec des arbres et des bancs de chaque côté, poétique comme tout, le réservoir Jacqueline Onnasis en plein milieu du parc, The Ramble pour se perdre dans des petits chemins, Bethesda Terrace, le lac avec les bateaux à louer, le Belvedere Castle (château en carton pâte... Mais joli point de vue sur le parc), la partie nord moins connue... Bref, allez-y, une fois ou plusieurs fois... Possible de coupler une balade par exemple côté ouest avec l'AMNH (plaque Imagine, Rambles, Bethesda Terrace, The Mall) ou alors le MET avec visite du côté est de Central Park : Reservoir, Great Lawn, The Mall...
Ou alors faites comme tout le monde et perdez-vous... 😊 Ce ne sera pas perdu...
Il y a aussi une plaque au niveau de la ligne d'arrivée du mythique Marathon de New York, si ça en intéresse quelques uns...
NB : pour ne pas trop vous perdre : le n° des rues est indiqué sur les lampadaires.
f) The Highline
C'est devenu sympa mais au début, je n'aimais pas trop... Là les arbres ont poussé, il y a des animations, des petits vendeurs de jolies choses... C'est le principe d'un parc suspendu, sur une ancienne ligne de chemin de fer (comme la Coulée Verte de Paris 12e (pour une fois qu'on fait un truc en premier...). Et comme les américains sont doués, c'est devenu mieux que la Coulée Verte... Plusieurs points d'entrée (escalier ou ascenseurs) tout le long du parc entre Gansevoort St / Washington Street dans le West Village au sud et Hudson Yards au nord.
C'est sympa. Si vous avez le temps. Pas immanquable mais sympa.
g) Hudson Yard et The Vessel
Une autre structure bizarre faite d'escaliers qui tournent en rond, le tout formant une sorte de corbeille... The Vessel a fait parler de lui. Il paraît qu'on ne peut plus monter car il y a eu des suicides... Il n'est pas très intéressant de l'intérieur (juste bizarre), pas très haut pour être un point de vue pertinent, donc bon, ce n'est pas très grave... Par contre de l'extérieur il vaut le coup d'être vu.
Juste à côté, c'est l'extrémité nord de la High Line et le centre commercial Hudson Yards, qui est aussi le siège de l'observatoire The Edge (je vais faire un chapitre spécial observatoires).
h) New York Public Library
Magnifique bâtiment que vous avez tous vus, avec les deux lions qui trônent à l'entrée, juste à côté de Bryant Park (que vous avez également tous vus à la télé). Il s'agit d'une véritable bibliothèque, donc les gens vont y travailler, il faut respecter les lieux. Les salles sont magnifiques à l'intérieur, notamment la Rose Main Reading Room (que vous avez tous déjà vue en photo) avec ses lampes vertes, ses grandes fenêtres et son plafond peint.
Je ne suis pas fan de Bryant Park, mais il y en a qui aiment... Je le trouve petit et sans grand intérêt, personnellement... En décembre, il y a le marché de Noël (hors de prix mais il y a de jolies choses).
Si vous avez le temps. C'est gratuit.
i) Chelsea Market
Alors... tout le monde ADORE Chelsea Market... Personnellement, je n'en vois pas vraiment l'intérêt... Je crois qu'il va falloir vous faire votre propre idée du lieu... Je ne comprends pas l'engouement.
j) Grand Central Terminal
Enorme gare en plein centre de Manhattan. A voir absolument son hall, son plafond peint comme une cathédrale, son horloge, ses escaliers, c'est magnifique. Pas besoin d'y passer des heures, c'est sûr, mais y faire un tour me paraît important. C'est BEAU.
k) Times Square
Vous pensiez que j'allais oublier ? 😏 IN-DIS-PEN-SABLE. On peut aller à New York sans voir Times Square, hein... Mais c'est dommage... Alors oui, c'est insupportable, il y a du monde partout, tout le temps... Mais ÇA BRIIIIIIIILLE 🤩🤩🤩🤩 !!! Ça clignote... C'est joli... À voir. Sans y rester des heures forcément. Quasiment tous les magasins situés à Times Square ont des magasins ailleurs avec moins de monde. Sauf Disney Store, M&M's World et Hershey's. Et ça aussi c'est à voir...
l) Hudson River Park et Little Island
Les berges de l'Hudson River ont été aménagées en parc et font le bonheur des promeneurs et des amateurs de course à pied. Une autoroute plate de plusieurs kilomètres de long avec vue sur le New Jersey. Plusieurs quais ont été aménagés avec des activités, des restaurants, des installations artistiques... C'est très agréable.
Entre la 12th et la 14th Street, Little Island a ouvert il y a environ 2 ans : une île artificielle sur pilotis en forme de tulipes en béton. Sur l'"île", un amphithéâtre, un parc, des escaliers... C'est joli, probablement bondé en été, beaucoup moins en hiver 😅
m) Les murals de Eduardo Kobra
Artiste brésilien qui s'est fait connaître grâce à ses fresques murales arc-en-ciel, que l'on peut retrouver dans plein de pays. Il en a plusieurs à New York. Je m'étais fait un circuit perso en 2021 pour en voir plusieurs (pas toutes).
n) Macy's
"Le Plus Grand Magasin du Monde"... C'est eux qui le disent. C'est effectivement très grand : pensez Galeries Lafayettes puissance 12. Pas d'intérêt particulier à l'intérieur (c'est juste un magasin), mais selon la saison, les décorations à l'extérieur / en vitrine sont très réussies. Si vous avez un besoin irrépressible de shopping, vous trouverez sûrement votre bonheur. Sinon, passez votre chemin, ça reste "juste" un grand magasin et le meilleur moyen de perdre beaucoup (beaucoup) de temps...
o) Doyers Street
Rue peinte en arc-en-ciel au coeur de Chinatown.
3) Les Observatoires
De jour ou de nuit... De jour ET de nuit, en fait... Je recommande si possible de faire 2 observatoires, 1 de jour et l'autre de nuit, ou le même jour + nuit (billets spéciaux). Ou alors si on en fait qu'un, on réserve un créneau en fin d'après-midi et on étire le temps au sommet pour avoir un aperçu de la vue de nuit (on peut rester en haut aussi longtemps qu'on le souhaite, on réserve uniquement un créneau d'arrivée).
a) Empire State Building
Le classique Art Déco. L'intérêt de l'Empire State Building aujourd'hui n'est pas tant dans son statut d'observatoire (il n'est plus le plus haut immeuble de Manhattan depuis bien longtemps) que dans sa décoration intérieure art déco. C'est vraiment magnifique. Les terrasses d'observation en elle-mêmes permettent surtout de voir le sud de Manhattan, la vue au nord : on ne voit pas Central Park. Ou très peu. On voit les autres immeubles.
La déco intérieure est magnifique. Pas sûre que ça vaille le prix de l'entrée.
b) One World Observatory
Juste à côté de Ground Zero, le World Trade Center a été reconstruit (avec plusieurs immeubles) et le plus haut est la tour One World Trade Center avec le One World Observatory à son sommet. Ce sont de véritables immeubles avec des gens dedans qui travaillent, il y a donc une entrée spéciale pour les visiteurs du One World Observatory, sur le côté du bâtiment.
C'est le seul observatoire de la pointe sud de Manhattan. Il est très très haut. On a une vision de la totalité de Manhattan vers le nord. Mais je n'ai pas trop aimé... Ce n'est pas une vue "très intéressante"... La plateforme en elle-même ne présente pas d'intérêt majeur... Bref... Bof.
c) Top of The Rock
Mon préféré des observatoires historiques : il n'est pas très haut comparé aux plus récents, mais il est situé idéalement : on voit Central Park au nord, l'Empire State Building au sud (il est beau 😍), Times Square à l'ouest et le Chrysler Building à l'est. Et tout le reste.
Il est un peu démodé... Mais je trouve que c'est le meilleur rapport qualité-prix.
d) Summit One Vanderbilt
Un des plus récents, le plus moderne, le plus hype, le plus over the top : Summit OV. Et pas beaucoup plus cher que les autres, mais quand même un peu.
Alors, c'est vrai que c'est une "expérience"... L'ascenseur, le sol en miroirs (attention aux jupes, et talons interdits, sur chaussures pour tout le monde), les fenêtres vitrées du sol au plafond, les petites plateformes qui "sortent" de l'immeuble, les ballons, les jeux de lumière... Mais la vue ? La vue aussi est très belle... Un des plus hauts observatoires de la ville, on voit TOUT : le Chrysler Building juste à côté, l'emplira State Building, on voit aussi Times Square (mais de loin), Central Park... Oui, on voit très bien, ça vaut le coup. À faire de nuit de préférence (plus cher) pour profiter pleinement des effets de lumière (quitte à payer plus cher, autant qu'il y ait une bonne raison).
e) Edge
Ouvert quasiment en même temps que Summit OV, Edge est situé tout à l'ouest de Manhattan, à côté de The Vessel. L'entrée est dans le centre commercial Hudson Yards. Pas super génial... Un peu comme One World Observatory, il n'y a pas grand chose à voir depuis Edge, du fait de sa localisation... Il y a une plateforme vitrée ou on marche au dessus du vide, c'est marrant... On voit pas mal Central Park... Et Midtowm (Madison Square Garden, l'immeuble New Yorker, l'Empire State Building...). Mais bof.
4) Les quartiers
a) Midtown
Situé en plein milieu de Manhattan, c'est le quartier avec le plus d'activités touristiques : Empire State Building, Times Square, Bryant Park, New York Public Library, Flatiron Building, Macy's... Vous avez aussi Chelsea à l'ouest de Midtown (Chelsea Market, Highline, ...) et Murray Hill à l'est de Midtown avec Grand Central Station, Summit OV, Chrysler Building...
b) West Village / Greenwich Village
Là où les rues de Manhattan arrêtent d'être parallèles / perpendiculaires et partent en diagonale... C'est là qu'on trouve l'appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the City, l'immeuble de Monica, Rachel, Chandler et Joey dans Friends... C'est aussi le quartier gay de la ville avec Stonewall Inn, le bar où est née la Pride.
c) SOHO / TriBeCa
Juste au sud de West Village / Greenwich Village. SOHO = South Of Houston Street (à prononcer "howston" et pas "ioustone"). Quartier artsy avec lofts à gogo et magasins de luxe, galeries d'art...
TriBeCa : Triangle Below Canal Street... Une extension de SOHO pour les gens branchés.
d) Financial District
Là où est née New York. Les rues ne sont pas parallèles ni perpendiculaires, les gratte-ciel sont voisins de vielles églises, certaines rues sont pavées... Le coeur historique de New York et également son centre financier avec Wall Street et la bourse. Le Raging Bull (la statue de taureau qui charge) s'y trouve également. À l'ouest du Financial District (FiDi pour les intimes, à prononcer Faï-Daï), le Ground Zero, One World Trade Center, 9/11 Memorial, Oculus. Au sud, point sud de Manhattan, Battery Park et South Ferry Terminal, d'où partent les ferry vers Staten Island, le New Jersey, Liberty et Ellis Island, governor's Island...
Au pied du Brooklyn Bridge, il y a la mairie de New York, City Hall, le Palais de Justice, la Cour Suprême, joli vieux bâtiments.
e) Chinatown / Little Italy
Au nord est de FiDi.
Little Italy n'est plus qu'un attrape-touriste et se réduit à quelques rues. Le vrai Little Italy a maintenant migré vers le Bronx. On y trouve encore des restaurants, certains meilleurs que d'autres... Mais plus vraiment d'intérêt.
Chinatown (Canal Street, Grand Street, au pied du Manhattan Bridge) est une véritable source de tout produit asiatique, les noms des rues sont écrits en 2 langues, ainsi que les enseignes des magasins.
f) East Village / Bowery / Lower East Side
Là où se trouve le restaurant Katz's Delicatessen (et plein d'autre deli) rendu célèbre par la fameuse scène de l'orgasme dans le film Quand Harry Rencontre Sally.
g) Upper West Side
Quartier à l'ouest de Central Park, plutôt résidentiel, huppé. Là où se trouvent l'AMNH, l'immeuble de John Lennon, le Lincoln Center for the Performing Arts...
h) Upper East Side
Quartier résidentiel à l'est de Central Park, également huppé autour de Park Avenue mais pas que. Pas grand chose à faire de particulier dans ces quartiers à part se balader.
Conclusion :
On a ici l'essentiel de l'essentiel. Vraiment pas TOUT ce qu'il y a à voir / faire à Manhattan, je répète, ce n'est pas exhaustif. Mais c'est une bonne base.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire