samedi 31 décembre 2022

Exemple de Planning : 1 semaine à New York

New York


Il y a maintenant plusieurs années (2017), j'avais écrit cet article sur la durée "idéale" d'un séjour à New York. Il est toujours d'actualité, même si certaines choses ont changé : c'est le principe de cette ville : elle CHANGE. Tout le temps.

Je vais donc mettre à jour la durée classique de séjour : UNE SEMAINE ou 7 JOURS. Autour de cette durée, on peut choisir d'ajouter des choses pour un séjour un peu plus long, ou d'en enlever certaines pour un séjour plus court (déconseillé si séjour unique prévisible), mais globalement, c'est une bonne base de réflexion pour "les indispensables".

Le planning que je vais proposer sur 7 jours est quand même "dense" donc n'hésitez pas à réduire au maximum les "pertes de temps" habituelles en voyage et à maîtriser les déplacements (lignes de métro, stations d'intérêt, etc.) et à CHOISIR avant de partir... Vraiment... Vous n'avez pas envie de réfléchir sur place à ce que vous allez faire jour par jour, c'est une perte de temps et le temps est précieux.

Bon à savoir : le métro c'est 7 jours/7 et 24h/24. Plutôt safe, il y a toujours du monde, je ne me suis jamais sentie mal à l'aise en me déplaçant seule dans la ville depuis plus de 10 ans que j'y vais régulièrement maintenant, y compris tard le soir ou dans la nuit. Toutes les lignes ne fonctionnent pas tout le temps, attention aux travaux prévus qui en suppriment certaines, mais globalement, ÉTUDIEZ LE SUJET avant de partir 😊

Sur une semaine, pour un premier voyage, il faudra sûrement se concentrer sur Manhattan et un peu Brooklyn... Et prévoyez de BONNES chaussures. La liste / catalogue des principaux points d'intérêt à Manhattan est ici, pour le format "exemple de planning" ⬇️


Jour 1 : Arrivée

Arrivée dans l'après-midi, en général : le temps de récupérer vos bagages, rejoindre votre hôtel / appartement, etc. Installez-vous, faites un tour du quartier qui sera le votre pour les prochains jours...


Jour 2 : Musée, Central Park, Times Square

Vous venez d'arriver, vous pouvez choisir d'attaquer direct ou de commencer doucement... Par exemple un musée + une balade à Central Park : vous savez que vous êtes à New York, c'est sûr, mais ce n'est pas encore la folie... En partant de Central Park, vous pouvez descendre la 7e avenue et arriver à Times Square, prendre un peu la température et l'ambiance du lieu. En dehors du musée (si vous ne voulez pas y passer la journée), le temps est complètement libre ! Pas de chronomètre.

Musée

Central Park

Times Square


Jour 3 : Liberty Island, Financial District, Brooklyn Bridge

On attaque les choses sérieuses ? Statue de la Liberté (réservation obligatoire à l'avance), créneau matin ou fin de matinée, et on enchaîne avec Ellis Island Immigration Museum. Ou pas, comme vous voulez. Je l'avais trouvé extrêmement intéressant, personnellement.

Si vous choisissez de faire Ellis Island Immigration Museum, il faut compter un retour en milieu / fin d'après-midi tranquillement.

Si vous n'allez pas sur Ellis Island, vous pouvez choisir de rester plus longtemps sur Liberty Island, grimper sur le socle de la Statue de la Liberté, etc.

Dans les 2 cas, retour à Manhattan, dans l'après-midi : possibilité de se balader dans Financial District, voir Wall Street, City Hall, voir Ground Zero et l'Oculus.

En fonction de l'heure de votre retour et l'heure prévue du coucher du soleil, du temps, possibilité de prendre le métro A ou C à Chambers St dans le Financial District pour aller à Brooklyn débuter votre traversée du Brooklyn Bridge au coucher du soleil. Prenez votre temps. Il faut compter environ 2 km + les photos. C'est MAGNIFIQUE. Faites-le.

Liberty Island et Statue de la Liberté

+/- Ellis Island Immigration Museum

Financial District, Wall Street

Ground Zero

Oculus

Brooklyn Bridge


Jour 4 : Midtown

Balade dans Midtown. En parcourant la 42e rue d'est en ouest, on a la plupart des points d'intérêt de Midtown alignés : l'ONU à l'est, Tudor City (appartement du Green Goblin dans Spiderman), l'immeuble The News Building qui a inspiré le Daily Planet (journal où travaille Clark Kent / Superman) avec le globe dans le hall, le Chrysler Building, Grand Central Terminal, l'observatoire Summit One Vanderbilt, New York Public Library et ses Lions, Bryant Park, Times Square... En suite, on descend vers le sud via Broadway (la classe) jusqu'à la 33e rue, on fait coucou à Macy's et à l'Empire State Building en passant... Et on se dirige vers l'ouest sur la 33e rue (ou sur la 31e) et on passe devant le MYTHIQUE Madison Square Garden... Encore un petit effort on continue vers l'ouest et on arrive à Hudson Yards et The Vessel.

Cela peut parfaitement se faire en sens inverse, en commençant tout au bout de la ligne 7 à Hudson Yards, on va vers l'est sur la 33e rue, Madison Square Garden, Empire State Building, Broadway, Macy's, Times Square, 42e rue vers l'est, Bryant Park, New York Public Library, Summit OV, Grand Central Terminal, Chrysler Building, The News Building, ONU.

Prenez votre temps et absorbez tout ce que la ville vous propose, prenez-en plein les yeux. Je pense que finir cette journée par l'observatoire Summit OV serait la cerise sur le gâteau (reprendre le métro ligne 7 depuis Hudson Yards et descendre à Grand Central Terminal, ou marcher en sens inverse)...

ONU

The Daily Planet Superman

Chrysler Building

Grand Central Terminal

Summit OV

NYPL

Bryant Park

Times Square

Macy's

Empire State Building

Madison Square Garden

Hudson Yards / The Vessel

Observatoire Summit OV (créneaux à réserver à l'avance et ceux de fin d'après-midi partent vite pour profiter du coucher de soleil)


Jour 5 : Highline, West Village, Flatiron Building

Toujours en forme ? Petite pause tranquille ? Allez... Highline du nord au sud : départ au niveau de Hudson Yards (ligne 7). La Highline finit au niveau de West Village, on continue la balade cool avec Little Island, West Village et les appartements de Friends et Sex and the City pour les fans.

Ensuite, vous pouvez continuer vers le sud et Financial District si pas fait avant. Ou remonter vers le nord par la 5e avenue et passer devant Flatiron Building.

Higline

Little Island

Appartements Friends et Carrie Bradshaw

West Village

Flatiron Building


Jour 6 : Brooklyn !

Un petit tour hors de Manhattan ! Parce que vous avez tenu jusque là, vous êtes des champions...

Si vous voulez voir le petit frère de Central Park, on peut commencer la journée à Prospect Park. Juste à côté, il y a le Brooklyn Museum et le Brooklyn Botanic Garden. Si vous voulez. Sinon, on descend du métro à Grand Army Plaza (ligne 2 ou 3) et on va direction le nord sur Flatbush avenue : on passe le Barclay's Center et on dit bonjour à Jay Z... Vous pouvez marcher ou prendre le métro à Atlantic Av / Barclay's Center (ligne 2 ou 3) et descendre à Clark Street, selon votre envie et le temps. à Clark Street,  vous êtes dans le quartier résidentiel de Brooklyn Heights, très joli quartier avec ses belles brownstones typiques. Dirigez-vous vers l'ouest (Hudson River) et la Brooklyn Heights Promenade, tourner à droite et profitez de la vue sur Manhattan et le Brooklyn Bridge Park en contrebas. À un moment, il y aura une passerelle pour rejoindre le parc. Le Brooklyn Bridge Park est situé au pied du Brooklyn Bridge (magnifique). Vue imprenable sur le Financial District.

Continuez vers le nord et passez sous le Brooklyn Bridge. Vous arrivez dans le quartier de DUMBO : Down Under The Manhattan Bridge Overpass. En arrière-plan, le Manhattan Bridge, bleu et magnifique. Carrousel, plage de galets, petit parc, galerie commerciale avec point de vue dans un bâtiment en pierres (Empire Stores), allez à l'intersection de Water St et Washington St : un des points photo les plus prisés de la ville : l'Empire State Building apparaît pile poil au centre d'une des piliers du Manhattan Bridge. Si vous avancez un peu, ça marche aussi à l'angle de Front St et Washington St.

DUMBO


Vous pouvez maintenant rejoindre le métro York St (ligne F) et retourner sur Manhattan et East Village. descendez à 2nd Avenue à quelques mètres de Katz's Delicatessen (célèbre pour la scène de l'orgasme dans le film Quand Harry Rencontre Sally). Classique.

Le Manhattan Bridge n'est pas aussi agréable à traverser que le Brooklyn Bridge : la voie piétonne est au même niveau que le métro, à l'extérieur et ça tremble à chaque passage de métro... On a une très belle vue du Brooklyn Bridge et du Financial District, cependant... Si vous voulez tenter l'expérience, l'entrée de la voie piétonne se fait à l'intersection Jay St / High St, un peu au sud du métro York St. Et vous arrivez au coeur de Chinatown. Vous pouvez rejoindre Katz's Delicatessen vers le nord (Chrystie St puis tourner à droite sur 2nd Avenue).

Manhattan Bridge


Prospect Park

Brooklyn Heights

Brooklyn Bridge Park

DUMBO

Option : Manhattan Bridge

Katz's Delicatessen



Option

Si vous n'en avez pas eu assez, vous trouvez que je me traîne et que vous pouvez remplir vos journées plus que ça ? Vous êtes toujours debout ? Vous êtes des warriors.

Je ne peux alors que vous recommander une visite guidée d'un des quartiers que je n'ai pas proposés ici (et il y en a PLEIN) : Queens, Williamsburg, Harlem, Bronx... Ou une visite à thème : super héros, food, séries télé / cinéma... Je ne peux que vous recommander New York Off Road (testé et approuvé) mais il y a bien sûr d'autres organismes, vous devriez trouver votre bonheur. Ces visites durent en général 3 heures et à la fin, vous pouvez rester dans le quartier que vous venez de visiter et approfondir un peu / compléter par vous même, ou faire autre chose.

Libre / Visite guidée autres quartiers (Queens, Williamsburg, Harlem, Bronx...)



Jour 7 : Départ

Les vols vers Paris partent en général en fin d'après-midi... Mais attention, prévoyez tout de même d'arriver bien 3-4h avant votre heure de départ prévue pour enregistrer, passer la sécurité et anticiper les possibles retards de transport.

Vous pouvez trainer au lit après une telle semaine, ou profiter une dernière fois de la ville, finir les derniers achats, faire les dernières photos...





À lire :





- Tous les articles sur New York ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire