samedi 14 mars 2020

Courses Virtuelles

Annulations multiples


Article en plein dans le mood du moment... Je vais vous parler d'un type de courses dont j'ai déjà parlé il y a quelques années mais qui là, est 100% d'actualité : les courses virtuelles.

1) Annulations en Série


Eh oui, toujours avec cette situation sanitaire inédite (pandémie COVID-19 ou Cori pour les intimes) et l'annulation en série de tous les rassemblements de personnes d'abord > 5 000 personnes puis > 1 000 personnes et maintenant > 100 personnes, TOUTES les courses officielles du calendrier de mars-avril sont maintenant annulées ou reportées à l'automne, au grand désespoir des coureurs qui se sont entraînés pendant les longs mois d'hiver...

Ça a commencé au Japon avec l'annulation du marathon de Tokyo  pour le public, il devait avoir lieu le 1er mars, annonce en février 15 jours avant, puis en France avec le semi-marathon de Paris le 1er mars également, annulé la veille en fin d'après-midi, et depuis c'est l'hécatombe. Aux États-Unis la première course a avoir été annulée (à ma connaissance, je suis moins au taquet sur les courses locales américaines), en tous cas, première course de grande ampleur (internationale), a été le semi-marathon de New York prévu le 15 mars annulé le 10 mars. Ce matin, le marathon de Boston, légende en soi dans le monde de la course à pied, a été reporté pour la première fois de ses 124 années d'existence d'avril à septembre (il aura lieu le lundi 14 septembre 2020, toujours un lundi). Et là, je viens de voir l'annonce de l'annulation du marathon de Londres, prévu le 26 avril, reporté au 4 octobre 2020, et dans la foulée annulation du marathon de Manchester, 2e plus grand marathon d'Angleterre, prévu le 5 avril, reporté à l'automne (date non précisée), alors que jusque-là aucun rassemblement n'avait été interdit en Angleterre... Certaines courses assez importantes (> 10 000 participants) ont même eu lieu à Londres les 2 premiers dimanche de mars, pendant que les courses en France aux mêmes dates étaient annulées... Une autre grosse course en plein centre de Londres est prévue le 29 mars, pour l'instant pas d'annonce d'annulation...

Le calendrier des courses d'automne commence à être sérieusement saturé, et les personnes qui avaient prévu de participer à plusieurs d'entre elles ne pourront vraisemblablement pas le faire... La déception est inévitable. Tout en étant conscient de l'importance de ces mesures dans cette situation sanitaire encore une fois inédite (sous-entendu, personne ne sait réellement ce qu'il faut faire exactement, on ne peut que tenter de ralentir et diminuer l'impact de la pandémie sans vraiment l'arrêter), il faut tout de même entendre et peut-être comprendre la déception des participants... Quelle que soit la raison pour laquelle on s'inscrit à une course officielle, que ce soit la première fois ou la 153e fois, on s'entraîne, on se pousse un peu à bout ou carrément à bout pour certains, on se fixe un objectif, on veut une médaille, on veut un t-shirt, on s'en fiche de la médaille et du t-shirt... BREF. Quelle que soit la raison de l'inscription, il y a une préparation de plusieurs semaines en amont de l'échéance et l'annulation ou le report est ressenti comme "J'ai fait tout ça pour rien" dans un premier temps... Ensuite, on réfléchit et on comprend que ce n'est pas perdu, que c'est capitaliser sur le futur, etc. Mais c'est pénible.


2) Plan B : Les Courses Virtuelles - Ça vaut ce que ça vaut...


a) Une course virtuelle, c'est quoi exactement ?


Alors, comme son nom l'indique, il s'agit d'une course, qui nécessite donc une sorte d'inscription, payante ou gratuite, mais en tous cas, organisée, avec parfois dossard, médaille, classement, etc. Le concept : on s'inscrit à une distance, et on doit courir ou marcher cette distance pendant une fenêtre de temps déterminée par l'organisateur (de quelques jours à plusieurs mois), où on veut (jardin, parc, tapis de course, forêt...), chez soi ou en vacances.

Le concept existe depuis bien longtemps, puisque j'en parlais déjà en 2016, mais certaines grandes marques ont rejoint la tendance, augmentant un peu la visibilité de ce type de courses ; je pense notamment à RunDisney qui a créé les Virtual Running Shorts Series en 2016, et qui a continué avec le Star Wars Virtual Half Marathon depuis 2018 avec l'arrêt des courses RunDisney à Disneyland Californie (dernières courses en 2017), ou à NYRR (organisateur des grandes courses à New York) qui a lancé le Virtual NYC Marathon et le Virtual United NYC Half en 2018 également... Ainsi que plusieurs autres événements en partenariat avec Strava (article spécifique à venir).

Enfin bref : ça existe depuis longtemps, les big companies ont commencé à faire les leurs récemment, mais les petites compagnies ont également continué ce qu'elles avaient commencé.

Il y a parfois une médaille prévue, parfois même un dossard envoyé en même temps que la médaille ou envoyé par email en .pdf pour le mettre pendant qu'on court (pour interloquer les curieux qui croisent des coureurs avec ces dossards et faire la pub de la course). Quand il y a médaille et dossard, évidemment, l'inscription est payante. Le prix dépend de l'organisme et de la médaille. Souvent, les courses ont des thèmes "saisonniers" donc si vous choisissez une course thématique Halloween en mars, il y a des chances qu'elle soit à prix réduit (écoulement du stock de médailles)...

Souvent également, une partie des sous récoltés est reversé à une organisation caritative, dont vous pouvez avoir le choix (inscription à telle course / médaille = argent pour telle organisation caritative) ou pas, selon l'organisateur de la course (exemple RunDisney a un organisme caritatif qui est partenaire de chacune de ses courses réelles ou virtuelles, et un chèque est signé à cet organisme après l'événement). La bonne nouvelle c'est qu'on peut se dire qu'on fait une bonne action en s'inscrivant à cette course, tout en y gagnant un petit quelque chose (médaille souvenir).

D'autres courses ne proposent rien d'autre que l'inscription (gratuite) et le plaisir de courir à plusieurs dans le monde et de se comparer à d'autres via le classement de ceux qui rendent leurs résultats sur le site de l'organisateur.

Concernant les récompenses (médailles) des courses quand il y en a, deux façons de faire : la façon Bisounours où on vous croit sur parole et vous n'avez aucune preuve à envoyer (les médailles sont envoyées à tous les inscrits à l'inscription ou à une date fixée par l'organisateur)... Où la façon militaire (en général quand il y a quelque chose d'important à gagner) où il faut envoyer une preuve (capture d'écran d'application running en général). Certaines courses acceptent les courses sur tapis, d'autres demandent un tracé GPS obligatoire.

Enfin, dernière possibilité, en cas d'annulation de courses "réelles", un organisateur peut proposer aux coureurs inscrits initialement de convertir la course en course virtuelle pour recevoir la médaille chez eux... C'est ce que Cancer Research UK a fait pour la London Winter Run du 9 février 2020, annulée 2 jours avant pour cause de tempête... Ils ont proposé une fenêtre d'une semaine pour courir les 10 km prévus, et leur envoyer la capture d'écran pour recevoir la médaille quelques semaines après. Les frais d'inscription à la course étaient remboursés ou reversés à Cancer Research UK au choix du participant.


b) "Petites" Courses Virtuelles


Je vais mettre dans cette catégorie tout ce qui n'est pas Disney ou NYRR... 

J'ai d'abord fait connaissance avec le concept de courses virtuelles pour me motiver pendant l'entraînement. Il existe toutes sortes de possibilités, de distances, de challenges, etc. J'étais tombée après recherche Google sur des sites principalement anglais et américains, mais je sais qu'il existe également des courses virtuelles organisées en France. En général dans ces courses, l'inscription est payante, puisqu'il y a une médaille prévue pour les participants, et une partie des fonds récoltés est reversée à des organismes caritatifs. On peut choisir sa course en fonction de l'organisme caritatif que l'ont veut aider, ou en fonction de la médaille qui nous plaît 🤷🏽‍♀️...

Ces courses sont généralement basées sur la "bonne foi" des coureurs, ils ne demandent pas de preuve, mais ils ont besoin de publicité donc ils encouragent à partager son activité sur les réseaux sociaux avec des # spécifiques pour la visibilité. Les médailles sont envoyées soit au moment de l'inscription (quand il s'agit d'une ancienne course pour laquelle il y a toujours un stock à écouler) ou à une date précisée par l'organisateur (quand il s'agit d'une course actuelle ou récente).

J'ai déjà participé à ce genre de courses plusieurs fois, de temps en temps, quand je trouve une médaille sympa et que je suis en manque de motivation. En général je fais la distance vraiment (sur un planning d'entrainement), il peut s'agir de 5 km, 10 km, semi-marathon, marathon ou encore de challenges saisonniers (distance à faire 1 fois au printemps, en été, en automne, et en hiver ou encore semaine 1 - semaine 2 - semaine 3 - semaine 4 du mois de décembre pour les challenges de Noël) avec des médailles qui se complètent (cf photos).

Virtual Run Events
Virtual Run Events Médailles commandées après l'annulation du Semi de Paris
et la décision de faire un "Semi 2 Paris" avec Stéphanie (celle du marathon de New York 😏)

Virtual Run Events
Virtual Run Events Dossard

Cheshire Cat
Cheshire Cat

Dirty Dancing
Dirty Dancing

Virtual Run Events
Virtual Run Events
Virtual Runners UK
Virtual Runners UK Challenge Noël

Virtual Runners UK
Virtual Runners UK Challenge Noël

Face à toutes les annulations en série, Run4PRs, l'entreprise de coaching course à pied à laquelle je suis inscrite, a été très réactive et a lancé les courses virtuelles Run4PRs pour les prochaines semaines : il y aura un 5 km le 21 mars, un 10 km en avril et un semi en mai... Apparemment des lots à gagner également. Je trouve que c'est une bonne réaction à l'américaine, motiver les troupes, puisque évidemment quasiment tous les coureurs qu'ils coachent depuis des mois ont été affectés récemment par des annulations de courses... Et ce n'est pas fini ! Donc pour mettre à profit et montrer un peu le résultat de ces entraînements, ils font des mini-événements dans la communauté Run4PRs...


c) Courses Virtuelles RunDisney


L'aventure virtuelle de RunDisney a commencé avec le RunDisney Virtual Run Shorts Series en été 2016 : il s'agit de 3 courses de 5 km à compléter à l'unité ou toutes les 3. Quand on s'inscrit aux 3 courses, comme les challenges lors des vrais weekend de courses RunDisney, on gagne une médaille supplémentaire. Ça se passe sur les mois d'été et on a 1 mois pour courir chaque distance (juin, juillet, août). Le système est basé sur la bonne foi, on peut télécharger ses résultats sur le site et avoir un certificat commémoratif de la course, mais les médailles sont envoyés à tous les inscrits à une date précisée par RunDisney pour chaque mois (ou à la fin des 3 mois pour les 4 médailles du challenge). Les médailles sont d'excellente qualité, énormes, dignes de RunDisney. J'avais participé en 2016,  mais pas en 2017 ni les années suivantes. Cette année aura lieu la 5e édition, et les inscriptions débuteront le 24 mars, elles s'appellent maintenant RunDisney Virtual Series. Disponible pour les coureurs internationaux.

En 2018, après l'arrêt des weekend de courses à Disneyland Californie en 2017 (travaux), RunDisney a lancé le Star Wars Virtual Half. Il s'agit d'une semi-marathon virtuel comme son nom l'indique, sur le thème de Star Wars. Il a lieu chaque année de janvier à mars. Système basé sur la bonne foi, aucune preuve requise. La course virtuelle fait même partie d'un challenge avec une course réelle puisqu'il y a le Star Wars Rival Run weekend à Walt Disney World en Floride en avril (5km, 10km, semi) : il faut faire les 2 semi-marathons pour obtenir la médaille du Kessel Run challenge. ATTENTION : cette course n'est disponible que pour les résidents américains, ils n'envoient pas les médailles à l'international.

Les courses virtuelles RunDisney reprennent les mêmes codes que les courses réelles RunDisney : médaille, GROSSE médaille, thématiques Disney, challenges. Elles ont également les mêmes défauts que les courses réelles RunDisney : l'inscription est plus chère qu'une course (virtuelle) classique.

Virtual Run Disney Shorts
RunDisney Virtual Run Shorts Médailles 2016

Virtual Run Disney Shorts
RunDisney Virtual Run Shorts Médailles 2017

Virtual Run Disney Shorts
Virtual RunDisney Shorts Dossard 2017 (plusieurs dossards, 1 pour chaque course et 1 pour le challenge)

d) Courses Virtuelles NYRR


NYRR a également commencé ses courses virtuelles en 2018 : NYRR Virtual Racing. Je ferai un article spécifique, mais je vous raconte les grandes lignes ici déjà.

Il faut une preuve de distance avec tracé GPS, les courses sur tapis ne sont pas acceptées. C'est en partenariat avec Strava, donc il faut avoir un compte sur Strava, et télécharger sa course sur cette application une fois effectuée.

Plusieurs niveaux d'inscription avec des prix différents en fonction du lot à gagner : on peut s'inscrire pour gagner un dossard garanti l'année d'après pour des courses très demandées où il est habituellement difficile de s'inscrire, on peut gagner une médaille, on peut gagner "rien du tout" à part le plaisir de prendre part à un événement mondial, ...

Il y a des courses virtuelles couplées aux grosses courses réelles NYRR (United NYC Half, TCS New York City Marathon), mais il y a aussi d'autres événements pendant l'année.

NYRR Virtual Racing


Je vous en dirai plus et mieux dans l'article complet.


Voilà... C'est une maigre consolation, il n'y a pas d'ambiance, pas de spectateurs encourageant, pas de ravitaillements... Mais ceux qui aiment bien les médailles peuvent y trouver un petite motivation en ces temps moroses... C'est difficile de courir "à fond" quand on est tout seul ou même à deux, comme sur une course officielle avec l'adrénaline du départ et ne serait-ce que les ravitaillements indisponibles pour les plus longues distances, mais un petit objet commémoratif marrant peut remonter le moral dans certaines situations, en plus de la bonne action réalisée quand il s'agit de courses virtuelles qui reversent à des organismes caritatifs !






À lire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire