jeudi 16 avril 2020

RunDisney Virtual Series 2020 - Ouverture des Inscriptions ! * US only cette année *

RunDisney Virtual Series 2020

Pour la 5e année consécutive, RunDisney lance son challenge de courses virtuelles estivales ! Le nom a un peu changé au fil des années (RunDisney Virtual Run Shorts Series, RunDisney Virtual Run Shorts, RunDisney Virtual Series...), mais le principe reste le même : 3 x 5 km, en été, dans son jardin, sur un tapis, en vacances (si on peut un jour partir en vacances quelque part en 2020...), seul ou en groupe, en marchant, en courant, en trottinant...

Par contre mauvaise nouvelle : cette année, contrairement aux éditions précédentes et probablement en rapport avec l'épidémie de coronavirus, l'inscription est réservée aux participants des US uniquement, pas d'envoi à l'international.


1) Histoire des courses virtuelles Disney...


Pour rappel, l'aventure virtuelle de RunDisney a commencé avec le RunDisney Virtual Run Shorts Series en été 2016 : il s'agit de 3 courses de 5 km à compléter à l'unité ou toutes les 3. Quand on s'inscrit aux 3 courses, comme les challenges lors des vrais weekend de courses RunDisney, on gagne une médaille supplémentaire. Ça se passe sur les mois d'été et on a 1 mois pour courir chaque distance (juin, juillet, août). Le système est basé sur la bonne foi, on peut télécharger ses résultats sur le site et avoir un certificat commémoratif de la course, mais les médailles sont envoyés à tous les inscrits à une date précisée par RunDisney pour chaque mois (ou à la fin des 3 mois pour les 4 médailles du challenge). Les médailles sont d'excellente qualité, énormes, dignes de RunDisney. J'avais participé en 2016,  mais pas en 2017 ni les années suivantes. Jusqu'à 2019 inclus, les participants internationaux étaient les bienvenus... Malheureusement cette année, apparemment, ce n'est pas possible, probablement à cause de l'épidémie de coronavirus et des envois postaux internationaux perturbés...

En 2018, après l'arrêt des weekend de courses à Disneyland Californie en 2017 (travaux), RunDisney a lancé le Star Wars Virtual Half. Il s'agit d'une semi-marathon virtuel comme son nom l'indique, sur le thème de Star Wars. Il a lieu chaque année de janvier à mars. Système basé sur la bonne foi, aucune preuve requise. La course virtuelle fait même partie d'un challenge avec une course réelle puisqu'il y a habituellement le Star Wars Rival Run weekend à Walt Disney World en Floride en avril (5km, 10km, semi) : il faut faire les 2 semi-marathons pour obtenir la médaille du Kessel Run challenge. ATTENTION : cette course n'est disponible que pour les résidents américains, ils n'envoient pas les médailles à l'international. À savoir : le Star Wars Rival Run weekend a été annulé cette année, dans l'ambiance du moment, à cause de l'épidémie de coronavirus, donc pas de Challenge Kessel Run.

Les courses virtuelles RunDisney reprennent les mêmes codes que les courses réelles RunDisney : médaille, GROSSE médaille, thématiques Disney (dessins animés, personnages, parcs...), et challenge pour médaille supplémentaire. Elles ont également les mêmes défauts que les courses réelles RunDisney : l'inscription est plus chère qu'une course (virtuelle) classique.

Virtual Run Disney Shorts
RunDisney Virtual Run Shorts Médailles 2016

Virtual Run Disney Shorts
RunDisney Virtual Run Shorts Médailles 2017

Virtual Run Disney Shorts
Virtual RunDisney Shorts Dossard 2017 (plusieurs dossards, 1 pour chaque course et 1 pour le challenge)

2) RunDisney Virtual Series 2020


L'ouverture des inscriptions était initialement prévue le 24 mars 2020... Mais évidemment, comme pour tous les événements à travers le monde, tout le programme a été chamboulé par l'épidémie de coronavirus (annulation, reports, ...). C'est finalement aujourd'hui 16 avril 2020 que les inscriptions au RunDisney Virtual Series 2020 ouvrent ! Attention : 16 avril à 7h du matin heure locale PST...

Comme chaque année depuis 5 ans, 3 courses de 5 km, un challenge pour ceux qui font les 3 x 5 km avec médaille supplémentaire, un dossard envoyé en .pdf et un certificat de course à télécharger quand on envoie ses résultats sur le site dédié. Le thème des courses cette année : les attractions mythiques des parcs Disney : Mad Tea Party (les tasses folles d'Alice au Pays des Merveilles), Space Mountain et The Haunted Mansion (la maison hantée). La médaille du challenge représente les premiers billets d'entrée à Disneyland 😍.

Voici les visuels pour chaque course cette année :

RunDisney Virtual 2020
RunDisney Virtual Series 2020 - Mad Tea Party

RunDisney Virtual 2020 - Space Mountain
RunDisney Virtual Series 2020 - Space Mountain

RunDisney Virtual 2020 - Haunted Mansion
RunDisney Virtual Series 2020 - Haunted Mansion

RunDisney Virtual 2020 - Challenge
RunDisney Virtual Series 2020 - Challenge

Et voici les médailles :

RunDisney Virtual Series 2020 - Mad Tea Party médaille
RunDisney Virtual Series 2020 - Mad Tea Party médaille

RunDisney Virtual Series 2020 - Space Mountain médaille
RunDisney Virtual Series 2020 - Space Mountain médaille

RunDisney Virtual Series 2020 - The Haunted Mansion médaille
RunDisney Virtual Series 2020 - The Haunted Mansion médaille

RunDisney Virtual Series 2020 - Challenge médaille
RunDisney Virtual Series 2020 - Challenge médaille

Autre modification importante, les dates de l'événement ont également été modifiées, du 16 avril au 31 août, au lieu du 1er juin au 31 août 2020... Cela veut dire qu'on peut commencer à faire ses km dès le 16 avril !

L'inscription coûte $40 par course et $145 pour l'inscription au challenge (avec la 4e médaille). Habituellement, les médailles sont envoyées à la fin de chaque fenêtre de réalisation des courses (1er au 30 juin, 1er au 31 juillet, 1er au 31 août), mais cette année, les dates pour toutes les course sont les mêmes : du 16 avril au 31 août... Pour le challenge (inscription spécifiquement au challenge et pas inscription aux 3 courses séparées), les médailles sont habituellement envoyées à la fin de l'événement soit le 31 août.

Une partie des bénéfices va à The Friends of Fisher House, une association caritative locale, qui aide à loger, nourrir et soigner des vétérans, des militaires et leurs familles à The Fisher House, Orlando. Il faut savoir que les vétérans américains sont une des populations les plus pauvres et délaissées par le système de santé américain, et sont souvent utilisés comme cohortes (surveillance et observation des maladies dans différentes populations) dans les études sur la santé (VIH, diabète, hypertension...).



Voilà ! Vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur le RunDisney Virtual Séries 2020 !

Après l'annulation du Princess Run Week End de Disneyland Paris (et d'absolument TOUTES les courses auxquelles je m'étais inscrite depuis le début de l'année, à commencer par la London Winter Run 10K qui a été annulée le 9 février pour cause de tempête 😓, le semi de Paris - inscription dernière minute - 🤷🏽‍♀️, le semi de New York 😭, la Color Run Paris 🦄 et enfin le Princess Run Week End), je crois que je vais me laisser tenter... Et utiliser un site qui propose une adresse US pour les sites qui justement n'envoient pas à l'international (déjà fait auparavant, ça marche plutôt bien). C'est-à-dire qu'il faut que je fasse fonctionner la machine si je veux me souvenir comment mettre un pied devant l'autre ! J'ai encore le DLP Magic Run Week End en septembre (peut-être) et le TCS New York City Marathon n'a pas (encore) été annulé ! Et c'est le 50e anniversaire 🤩 Il faudra lui faire honneur...





À lire :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire