vendredi 28 février 2020

TCS New York City Marathon 2020 - Rebelote !

TCS NYC Marathon


Mon dernier article début février correspondait à l'annonce de l'ouverture des inscriptions au tirage au sort pour participer au TCS New York City Marathon 2020, édition spéciale 50e anniversaire... En tant que participante à l'édition 2019, j'avais eu la possibilité de participer à 2 tirages au sort. En effet, 50 places (pour 50 ans) avaient été mises en jeu le 4 novembre 2019, et ceux qui s'étaient inscrits à ce pré-tirage au sort et n'avaient pas été sélectionnés étaient automatiquement ré-inscrits au tirage au sort officiel de février 2020... Le fameux tirage au sort officiel a eu lieu le 26 février...


Et malheureusement, cette année, pas de chance des débutants, je n'ai pas été sélectionnée 😢... Mais bon, vous me connaissez maintenant, quand on me ferme la porte au nez, je passe par la fenêtre 😇 ! J'avais déjà décidé que je participerais à cette édition spéciale anniversaire de 50 ans : les américains savent célébrer un anniversaire, et sur un tel événement, je pense que ce sera ÉNORME. Même que si j'avais su, j'aurais peut-être attendu cette année pour faire mon premier (et supposé unique 😅) marathon ! Mais je ne savais pas, et l'édition 2019 a été tellement riche en bonnes choses que je ne regrette pas DU TOUT. Même si ça me fait mentir et faire un 2e marathon, ce n'était pas vraiment prévu, ça 🤭...


Comment participer ?


Enfin bref... Je vous rappelle (encore) les différentes façons de participer au Marathon de New York ("plus grand marathon du monde" pour ceux qui ne le savent pas encore) :

Tirage au sort : inscription sur une fenêtre de 15 jours début février sur le site de NYRR, organisateurs de l'événement, et tirage au sort fin février. Cette année, le tirage au sort a duré beaucoup moins longtemps qu'en 2019... J'ai lu qu'il y avait moins de places disponibles, mais je ne sais pas si c'est vrai. En tous cas, à 18h heure de Paris, le tirage au sort était terminé et le statut sur le compte NYRR était modifié de "pending" ("en attente") à "not accepted" ou "accepted" (l'an dernier, c'était plus tard en soirée).

- Faire un temps qualifiant à une course officielle l'année d'avant pour s'inscrire l'année d'après : temps à prévoir en fonction de sa tranche d'âge... Sachant que les dossards sur temps qualifiants sont limités et distribués sur un mode "premier arrivé premier servi" : il faut donc aller s'inscrire à l'ouverture du tirage au sort pour réclamer sa place et ça part VITE !!

- Courir pour une association caritative officielle partenaire de l'événement : vous payez votre dossard auprès de l'association (prix normal) et faites une promesse de don (environ $2.000 mais ça peut être plus, le montant dépend de l'association), et ensuite vous harcelez votre famille, vos amis et vos collègues, vos followers Instagram pour qu'ils donnent des sous sur votre cagnotte... Sachant que si vous n'arrivez pas à la somme promise, ils prélèvent la différence sur votre carte bancaire enregistrée à l'inscription... Ça fonctionne plutôt bien aux US et au UK, très très moyennement en France... Les places sont limitées, et on peut s'inscrire à partir de APRÈS le tirage au sort, il faut aller sur la liste des associations sur le site de NYRR et choisir l'association de son choix puis cliquer sur le lien.

- Partir avec une agence de voyage ("vol + hôtel + dossard" ou "hôtel + dossard" ou rarement et surtout à l'étranger "vol + dossard") et payer un gros rein 💸💸💸... Il faut savoir que le prix du dossard via les agences de voyage est TOUJOURS plus cher que si on a été tiré au sort (environ 1,5 fois plus cher). C'est leur commission, on paie aussi la certitude de participer, le bus privé qui transporte de l'hôtel à la ligne de départ, parfois une visite guidée, des goodies, etc. c'est normal... Mais il faut le savoir... Même si par rapport au bus, je pense que la traversée en ferry est beaucoup plus spectaculaire... Mais rien n'empêche de prendre le ferry quand même, personne ne vérifie à l'entrée, comme c'est le ferry gratuit de Staten Island, tout le monde peut monter à bord !

- Être copain avec des marques de sport / équipementiers qui font des équipes et vous proposent de participer... Ça, je ne sais pas DU TOUT comment ça marche ☹️

- NOUVEAUTÉ : depuis 2018, participer au Virtual TCS NYC Marathon, course virtuelle mise en place sur Strava avec NYRR dont la période de réalisation correspond à 4 jours autour du NYC Marathon. Il y a 4 niveaux d'inscription :

1) Courir pour un dossard garanti (500 places disponibles, premier arrivé premier servi)

2) Courir pour un dossard garanti ET lever des fonds pour Team for Kids, association caritative partenaire officiel de NYRR : 200 places disponibles (premier arrivé, premier servi), minimum de promesses de dons : $500.

3) Courir pour la médaille ET tenter de remporter 1 des 50 dossards mis en jeu pour ce niveau d'inscription : pas de nombre limite de participants

4) Courir pour l'amour de la course à pied...

Évidemment, n°1 et 2 ont un nombre de places limité puisque ce sont des dossards garantis pour l'année d'après... Et coûtent plus cher : $125 pour les membres NYRR, $150 pour les autres.

N°3 offre la possibilité de participer à un tirage au sort parallèle uniquement parmi les inscrits à n°3... Le nombre de places n'est pas limité, mais il est probablement moins important que "tous les coureurs du monde entier" puisqu'il va quand même falloir courir un marathon pendant les 4 jours spécifiques de la course virtuelle pour être éligible...

N°1, 2 et 3 donnent droit à une médaille qui en 2019 était similaire à celle de la "vraie" course avec un bandeau "VIRTUAL MARATHON" dessus.

N°4 ne donne droit à rien d'autre que le plaisir de participer à cet événement mondial... Et est gratuit !

NB : le dossard pour l'année d'après est garanti, mais il n'est pas automatique ni offert ! Il faut aller réclamer sa place pendant la fenêtre de 15 jours d'inscription au tirage au sort début février ET payer le dossard au prix classique.

NB 2 : les participants inscrits au "vrai" Marathon de NY en 2019 ne pouvaient PAS s'inscrire aux courses virtuelles type n°1 et n°2 pour gagner leur dossard garanti pour 2020... Ben oui, trop facile...

Virtual TCS NYC Marathon 2019 medaille
Photo trouvée sur Google Images

- Ceux qui ont participé à 15 éditions du TCS NYC Marathon ont également un dossard garanti, apparemment...

- Il y a une dernière façon de participer, mais qui est plus pour les résidents à New York et environs, ou alors des gens qui peuvent vraiment y aller très régulièrement, c'est le programme "9 + 1" : il faut participer à 9 courses officielles NYRR éligibles au "9 + 1" et être volontaire sur 1 course officielle NYRR éligible au "9 + 1" sur 1 année civile (1er janvier au 31 décembre) pour avoir le dossard garanti l'année d'après. Participer à 9 courses à New York dans l'année, c'est quand même plus facile quand on habite sur place, mais bon... S'il y a quelques personnes qui veulent / peuvent tenter les A/R transatlantiques... Attention, toutes les courses NYRR ne sont pas forcément éligibles au "9 + 1" ! Et quand on a complété le "9 + 1", on doit réclamer sa place pendant la fenêtre d'inscription au tirage au sort, ce n'est pas automatique, ET payer son dossard (prix normal)...


Allo ? Agence de Voyage pour Marathon ?


Bon... Vu mon profil de 🐢, en dehors de la chance du tirage au sort, je n'avais pas beaucoup d'options ! J'ai donc choisi de raquer... Pardon... De partir avec une agence de voyage 💸... J'ai choisi de partir avec Sports Tours International encore (comme pour le United NYC Half en mars 2019), mais version UK car ils proposent un forfait "vol + dossard" (vol A/R sur compagnie régulière au départ de Londres) et que je me suis dit que j'allais tenter d'économiser un peu sur le logement (AirBnB ou petit hôtel) et les fioritures (sacs, T-Shirt de l'agence, visites guidées, et autres gadgets inclus avec les autres forfaits mais dont personne n'a vraiment besoin)... On verra ce que ça donne...

Une autre agence de voyage anglaise propose ce pack minimaliste, il s'agit de 209 Events.

Les agences de voyage françaises n'ont pas cette option à ma connaissance, elles ne proposent que "vol + hôtel + dossard" ou "hôtel + dossard" d'après ce que j'ai vu.

De toutes façons, je ferai les calculs et je verrai à l'issue de tout ça ; si au final j'arrive au prix des forfaits complets "vol + hôtel + dossard", je saurai que je me suis compliqué la vie pour rien 😅 Évidemment, le fait l'A/R LHR-JFK soit une compagnie régulière fait que le prix du vol est déjà supérieur au prix que j'aurais payé de mon côté sur une low cost comme Norwegian par exemple... Ou avec des miles Air France. En revanche, je pense que le prix de l'hôtel est vraiment plus élevé dans les forfaits que ce que je vais réellement payer en prenant le logement de mon côté, premièrement parce que j'aurais pris un forfait avec une chambre seule DONC avec supplément (le prix de base est pour une chambre double, et si on voyage seul, on peut opter pour partager la chambre avec quelqu'un qu'on ne connaît pas OU payer le supplément chambre privée), et ensuite parce que les hôtels des forfaits sont des hôtels avec un minimum de standing, un grand nombre de chambres pour pouvoir loger plusieurs groupes (ce sont souvent des hôtels qui hébergent des participants de plusieurs agences), et donc plus chers qu'un hôtel un peu plus simple ou plus petit, et encore mieux, qu'une chambre AirBnB. Et le supplément "voyageur seul" fait vraiment la différence ! Si j'avais envisagé de partager la chambre, j'aurais probablement pris un forfait "hôtel + dossard"... Mais je suis asociale.

NB : en mars 2019, j'avais pris un forfait "hôtel + dossard" (avec supplément chambre seul) pour le United NYC Half parce que le prix du dossard pour le semi est beaucoup moins élevé pour que pour le marathon !


Enfin bref... TCS New York City Marathon, je serai là le 1er novembre 2020 pour fêter ton 50e anniversaire avec 50.000 de tes plus proches amis 🤩




À lire :

Je déclare : RACECATION = VACOURSES

- Tous les articles sur New York ICI

- Tous les articles sur la course à pied et les Vacourses ICI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire