samedi 25 avril 2020

Les Courses Virtuelles New York Road Runners (NYRR)

NYRR Virtual Racing


On continue dans le thème des courses virtuelles, étant donné que nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge avec ce coronavirus... Aujourd'hui, focus sur les courses virtuelles de la NYRR, association qui organise les plus grandes courses New Yorkaises, dont le célèbre TCS New York City Marathon !

Il existe différents moyens pour participer aux courses sur tirage au sort de la NYRR, comme par exemple le United New York City Half ou le TCS New York City Marathon. En effet, ces courses très populaires ne sont pas accessibles en vente libre : il y a une période d'inscription qui dure 2 ou 4 semaines en fonction de la course, pendant laquelle tous les "prétendants" s'inscrivent, et 2 semaines après la fermeture de cette fenêtre a lieu un tirage au sort parmi les inscrits, qui déterminera qui participera réellement à la course... Évidemment beaucoup de déçus chaque année, puisqu'il y a globalement moins de 10% de chance d'être tiré au sort... Je vous en dirai plus dans un prochain article à ce sujet.


1) Les Courses Virtuelles NYRR


À part le tirage au sort, plusieurs moyens de s'inscrire à ces deux courses de façon garantie sont disponibles (organisme caritatif, agences de voyage, temps qualifiants, participer à plusieurs courses NYRR dans l'année, etc.), mais depuis 2018, un nouveau mode d'obtention de dossard garanti a fait son apparition : les courses virtuelles NYRR.

Avec NYRR Virtual Racing, les courses virtuelles NYRR réalisées l'année N peuvent permettre selon le niveau d'inscription (voir plus bas) d'obtenir un dossard garanti pour la course correspondante l'année N+1 ! Par exemple, quand on participe en 2020 à une ou plusieurs courses virtuelles (cf infra), on peut gagner une place garantie pour 2021 en fonction de la (des) course(s) choisie(s) 🥳

Pour chaque course virtuelle, plusieurs niveaux d'inscription, donnant droit à plusieurs avantages... Ça démarre à "gratuit" (et le seul avantage c'est de "participer à cet événement mondial") et on arrive à plus de $100 pour les options avec médaille et dossard garanti pour l'année d'après.

Les courses se font en partenariat avec Strava, donc il faut ABSOLUMENT un compte Strava :
- le compte doit être configuré sur "public"
- il faut s'inscrire au groupe correspondant à la course sur Strava
- faire la distance demandée avec sa montre ou une application (ajoutez quelques mètres / centaines de mètres au cas où pour être sûr et que votre GPS ne vous joue pas des tours)
- télécharger la course sur Strava
- changer le type de run en "COURSE" (et pas "entraînement")

Et attendre qu'ils la valident ! Tout les participants apparaissent dans un classement avec tous les coureurs virtuels du monde entier 😊

À noter que vu les enjeux, les courses virtuelles NYRR se basent sur une preuve d'activité, contrairement à d'autres courses virtuelles comme par exemple RunDisney Virtual Series dont je parle dans cet article... Et les activités sans tracé GPS ne sont pas acceptées (i.e. course sur tapis).


2) TCS New York City Marathon - Virtual 26.2M

NYRR Virtual TCS NYC Marathon

Pour gagner un dossard garanti (ou une chance de participer à un "mini-tirage au sort") pour le TCS New York City Marathon de l'année N+1 (par exemple 2021) ET une médaille pour la course virtuelle, il y a la possibilité de s'inscrire au Virtual TCS NYC Marathon de l'année N (2020 dans mon exemple), et de courir un marathon où on veut (dans son jardin, dans sa ville, dans une autre ville, course officielle ou pas) pendant la période définie (les 4 jours qui précèdent le TCS New York City Marathon de l'année N, jour J inclus) en moins de 6h30.

Quatre niveaux d'inscription différents :

A) Courir pour un dossard en N+1


$125 pour les membres NYRR, $150 pour les autres. 500 places disponibles, premier arrivé premier servi.

Si course (marathon) complétée, et validée, on gagne un dossard garanti pour le TCS NYC Marathon de l'année N+1 et une médaille spécifique pour la course virtuelle.

LES COUREURS INSCRITS AU TCS NEW YORK CITY MARATHON DE L'ANNÉE N NE PEUVENT PAS S'INSCRIRE À LA COURSE VIRTUELLE DANS CETTE CATÉGORIE.

B) Courir pour un dossard en N+1 ET lever des fonds pour Team For Kids (organisme caritatif associé à NYRR)


$125 pour les membres NYRR, $150 pour les autres. 200 places disponibles, premier arrivé premier servi. On doit s'engager en plus de compléter la course, à lever $500 minimum pour Team For Kids.

Si course (marathon) complétée, et validée, on gagne un dossard garanti pour le TCS NYC Marathon de l'année N+1, une médaille spécifique pour la course virtuelle, l'accès à des avantages spéciaux avec Team For Kids pour le TCS NYC Marathon de l'année N+1...

LES COUREURS INSCRITS AU TCS NEW YORK CITY MARATHON DE L'ANNÉE N NE PEUVENT PAS S'INSCRIRE À LA COURSE VIRTUELLE DANS CETTE CATÉGORIE.

C) Courir pour la médaille


$50 pour les membres NYRR, $60 pour les autres. Nombre de places illimité.

Si course (marathon) complétée, et validée, on gagne une médaille spécifique pour la course virtuelle, et la possibilité de participer à un tirage au sort parmi les participants éligibles de cette catégorie, avec à la clé 50 dossards garantis pour le TCS NYC Marathon de l'année N+1... C'est mieux qu'un tirage au sort parmi TOUS les prétendants du monde entier, non ?? Je rappelle qu'il faut courir un marathon dans les 4 jours précédents le Jour J (inclus) du "vrai" TCS New York City Marathon, donc ce n'est pas forcément possible ou intéressant pour tout le monde...

LE "MINI-TIRAGE AU SORT" EST RÉSERVÉ AUX RÉSIDENTS DES ÉTATS-UNIS.

Virtual TCS NYC Marathon 2019 medaille
Photo trouvée sur Google Images

D) Courir pour l'amour de la course à pied


GRATUIT. Nombre de places illimité.

Rien à gagner... À part la joie de participer à cet événement mondial 😁

E) Pour aller plus loin


Les inscrits au TCS New York City Marathon - Virtual 26.2M catégories A, B et C bénéficient aussi d'un programme d'entraînement virtuel, de 60 jours gratuits sur Strava Summit (la version complète de Strava).

Les inscrits au TCS New York City Marathon - Virtual 26.2M catégorie B ont également droit à un débardeur Team For Kids pour les représenter durant la course de l'année N+1.

Les inscrits au TCS New York City Marathon - Virtual 26.2M de la catégorie D bénéficient de 30 jours gratuits sur Strava Summit.

NB : Les dossards garantis sont à réclamer, l'inscription au TCS NYC Marathon de l'année N+1 n'est pas automatique ni offerte : il faut s'inscrire pendant la fenêtre d'inscription au tirage au sort de 15 jours début février ET payer le dossard.


3) NYRR NYC Half - Virtual 13.1M

NYRR Virtual NYC Half

Il y a la possibilité de gagner 1 dossard garanti pour le United NYC Half de l'année N+1 (par exemple 2021) en s'inscrivant au NYRR NYC Half - Virtual 13.1M de l'année N (2020 dans mon exemple), et en courant un semi-marathon où on veut (dans son jardin, dans sa ville, dans une autre ville, course officielle ou pas) pendant la période définie (les 4 jours précédent le United NYC Half de l'année N, jour J inclus) en moins de 3h30.

Là aussi, plusieurs niveaux d'inscription et plusieurs courses virtuelles associées à cet événement.

A) NYRR NYC Half - Virtual 13.1M (dossard pour l'année N+1)


$80 pour les membres NYRR, $100 pour les autres. Nombre de places limité (combien ??), premier arrivé premier servi.

Si course (semi-marathon) complétée, et validée, on gagne un dossard garanti pour le United New York City Half de l'année N+1 et une médaille spécifique pour la course virtuelle.

LES COUREURS INSCRITS AU UNITED NYC HALF DE L'ANNÉE N NE PEUVENT PAS S'INSCRIRE À LA COURSE VIRTUELLE DANS CETTE CATÉGORIE.

B) NYRR NYC Half - Virtual 13.1M


GRATUIT ou $20 pour les membres NYRR, $30 pour les autres, pour ceux qui souhaitent participer au programme Virtual 6 (voir plus bas). Nombre de places illimité.

Si course (semi-marathon) complétée, et validée, on gagne la possibilité de participer à un tirage au sort parmi les participants éligibles de cette catégorie, avec à la clé 10 dossards garantis pour le United NYC Half de l'année N+1...

LE "MINI-TIRAGE AU SORT" EST RÉSERVÉ AUX RÉSIDENTS DES ÉTATS-UNIS.

C) NYRR NYC Half - Virtual 5K


GRATUIT ou $20 pour les membres NYRR, $30 pour les autres, pour ceux qui souhaitent participer au programme Virtual 6 (voir plus bas). Nombre de places illimité.

Si course (5 km) complétée, et validée, on gagne la possibilité de gagner 1 vol United Airlines A/R pour n'importe quelle destination !

LE "MINI-TIRAGE AU SORT" EST RÉSERVÉ AUX RÉSIDENTS DES ÉTATS-UNIS.


D) Pour aller plus loin


Les participants à ces 3 courses virtuelles ont la possibilité d'aller faire graver gratuitement une médaille (uniquement les membres NYRR) au NYRR RUNCENTER pendant des créneaux horaires spécifiques avant l'ouverture aux autres le jours du United NYC Half et les 2 jours suivants.

NB : Les dossards garantis sont à réclamer, l'inscription au United NYC Half de l'année N+1 n'est pas automatique ni offerte : il faut s'inscrire pendant la fenêtre d'inscription au tirage au sort de 4 semaines en octobre-novembre ET payer le dossard.


3) Le Virtual 6 Program


Au total sur l'année (1er janvier au 31 décembre), il y a 10 courses virtuelles NYRR, proposées à l'inscription progressivement au cours de l'année... Les participants qui s'inscrivent et complètent 6 courses virtuelles au tarif Virtual 6 Program ($30 par course) pendant l'année N (par exemple 2020) seront éligibles pour recevoir un dossard garanti pour le Brooklyn Half de l'année N+1 (2021 dans mon exemple), le plus grand semi-marathon des États-Unis, qui a lieu en mai.

NB : cette année 2020, le Brooklyn Half est annulé à cause de l'épidémie de coronavirus, comme toutes les courses physiques depuis mi-mars, jusqu'à juin (voir si prolongation de la période d'annulation en fonction de l'évolution de la situation).

Les participants gagnent aussi un programme d'entraînement virtuel NYRR pour la course.

Le nombre de places disponible est évidemment limité, et diminue au fur et à mesure que des coureurs complètent le Virtual 6 Program au cours de l'année... Donc il est bon ton de compléter au plus vite dans l'année les 6 courses nécessaires pour le programme ! Ben oui, si le nombre de places est illimité, il n'y a plus de places à proposer pour les inscriptions normales l'année d'après 😅

Jusqu'à 2020, le Brooklyn Half bénéficiait toujours d'une inscription classique, premier arrivé premier servi, et était complet en quelques heures... En janvier 2020, il y a eu un gros bug informatique qui a rendu les inscriptions impossibles pendant plusieurs heures le jour de la mise en vente... Suite à ce fiasco, NYRR a émis l'idée que l'inscription au Brooklyn Half pourrait peut-être basculer vers un système de tirage au sort pour les futures éditions, comme le United NYC Half ou le TCS NYC Marathon... À confirmer...

NB : en raison de l’épidémie de coronavirus et suite à l’annulation de plusieurs de leurs courses, NYRR a lancé quelques courses virtuelles qui n’existaient pas en 2018 et qui ont vraiment été créées en rapport avec le contexte, et il y a fort à parier que ça va continuer en mai, juin, juillet... Ces nouvelles courses comptent apparemment pour le Virtual 6 Program si on paie l’inscription à $30, ou pas si on veut juste soutenir NYRR et participer. Le Virtual Brooklyn Half est toujours d'actualité en mai même si la vraie course est annulée.



Voilà tout ce qu'il y a à dire sur les courses virtuelles NYRR... Tout un programme !!




À lire :

Coaching Course à Pied

- Tous les articles sur la course à pied et les Vacourses ICI



Aucun commentaire:

Publier un commentaire